Si vous avez envie de changer des week-ends belges à Bruxelles, Bruges et Gand, je vous conseille d’essayer Anvers. Deuxième plus grande ville du pays, Anvers se situe à 2 heures de route en bagnole et un peu plus en bus. L’aller retour en bus coute en moyenne moins de 15 euros. Départ habituel à Lille Europe et arrivée en plein centre-ville d’Anvers. Petit aperçu des endroits intéressants testés durant ces deux jours. À prendre ou à laisser !
Se balader, visiter
Tunnel Saint Anne
Construit dans les années 30, le tunnel Sainte Anne relie les deux rives d’Anvers. Avant de pénétrer dans le tunnel, il faut entrer dans un bâtiment en briques jaunes et utiliser des escalators en bois pour descendre jusqu’à 32 mètres de profondeur. Ensuite, on marche pendant 572 mètres sous l’Escaut pour atteindre l’autre rive. Durant cette marche sous-terraine, on rencontre des cyclistes, des anversois et des touristes prenant des photos de cet étrange tunnel carrelé. Une fois arrivée à l’autre bout, on reprend les escalators, on découvre un paysage différent, on redescend et on repart dans l’autre sens. Un moment insolite dans une ambiance atypique !
? Sint-Annatunnel
Gare d’Anvers-Central
Considérée comme l’une des plus belles gares du monde, la gare d’Anvers-Central est située en plein cœur de la ville. Même si on ne se rend pas à Anvers en train, on peut tout de même faire un tour à l’intérieur de ce monument historique pour découvrir ses marbres fins, ses dorures, son grand escalier façon monarchie et sa verrière gigantesque. Par contre, la partie rénovée est relativement immense mais pas intéressante. Une surprise insoupçonnable quand on regard la gare de l’extérieur !
? Koningin Astridplein 27
MAS
Avec sa façade en grès rouge et ses 62 mètres de hauteur, le MAS est un musée qui regroupe plusieurs collections permanentes et temporaires. Les collections permanentes sont très diversifiées : infos sur le port d’Anvers, vision de la vie et la mort dans différents pays… Au dernier étage se trouve une terrasse panoramique avec une jolie vue sur la ville (accès gratuit). On peut faire le tour du musée en étant bien attentif ou en flânant un peu. La visite complète est au prix de 5 euros seulement !
? Hanzestedenplaats 1
De Koninck
La brasserie De Koninck a été créée en 1827 à Anvers et fait, depuis 2010, partie du groupe Duvel. On peut découvrir le monde de De Koninck en visitant son musée interactif : animations ludiques, effets audiovisuels super chouettes et bien sur dégustation de deux bières brassées par la marque. Autour du musée, on trouve une fromagerie, une boulangerie, une boucherie et plusieurs restaurants ouverts par De Koninck. Une visite unique à la façon Disneyland ! Très sympa !
? Mechelsesteenweg 291
Boire et manger
De Muze
Ouvert en 1964, ce café brun typique de la ville s’étend sur deux étages bien remplis. Au rez-de-chaussée, on trouve un bar et une scène où les groupes de jazz jouent en live tous les soirs dès 22 heures. Si on veut un peu plus de calme on peut monter jusqu’au dernier étage où on trouve un second bar qui sert des cocktails et de bonnes bières. L’endroit est complet jusqu’à la fin du concert. L’ambiance est très sympa, le cadre boisé et les bières fraiches. Idéal pour passer une bonne soirée entre potes ou en tête-à-tête !
? Melkmarkt 15
Otomat
On avait déjà testé Otomat lors d’un séjour à Gand. En voyant cette pizzeria à Anvers, on a pas réussi à y résister ! L’originalité chez Otomat c’est que la pâte de chaque pizza est préparée avec de la bière Duvel. Les noms sont marrants : Tom Selleck, Rock the Kasbah, Ritmo de la nacho, Pumpkin Jack Flash… En plus, sur le menu les pizzas sont associées à une bière belge idéale. On peut aussi choisir une pizza de plus petite taille avec comme accompagnement, une salade pas du tout ennuyante. Une bonne bouffe pour moins de 20 euros par tête !
? Van Schoonbekeplein 11
Story Urban Deli Shop
Ce petit restau cosy est situé juste à côté d’Otamat. On y mange des wraps froids et grillés, des salages originales et des plats plus gourmands. Des choix végéta*iens, sans gluten et sans lactose sont proposés. On peut aussi y venir pour le petit déjeuner et le goûter (tartes divers, brownie, pudding…). Le tout est fait maison évidemment !
? Godefriduskaai 2