La Haye c’est la troisième ville d’Hollande après Amsterdam et Rotterdam. Elle se divise en deux : une partie citadine avec tous ses avantages et une partie plage qui fait un peu plus vacances. Pour y aller, le mieux c’est la voiture ou le covoiturage ! En bus, c’est assez long et en train, c’est assez cher. Il faut compter environ 3h00 de route et prendre le péage à l’aller pour éviter les bouchons d’Anvers (6 euros pour esquiver de longues minutes / heures d’attente, ça vaut le coup). Je vous propose un aperçu des choses sympas à faire à La Haye sur un week-end !
Tram Touristique
D ’habitude je ne suis pas fan de ce genre de truc, mais pour un séjour court c’est assez pratique et instructif. En gros, le Tram Touristique est un tramway ancien qui passe par les plus importantes attractions de la ville. Le tarif est de 15 euros la journée : on suit le parcours emprunté par le tram, on descend et on remonte quand on veut et on a des écouteurs nous donnant diverses informations durant le trajet (historiques, culturels, anecdotiques…). Le tramway va jusqu’à la plage de Scheveningen, car oui le bord de mer n’est pas à La Haye même (environ 15 minutes de route) et revient dans le centre-ville. Avec le ticket, on peut utiliser les autres tramways jusqu’à la fin du service.
Palais de la paix
C’est le lieu qui abrite le siège de la Cour internationale de justice, soit le seul organe des Nations Unies qui ne se situe pas à New York ! Malheureusement, je n’ai pas eu le temps de le visiter et j’en suis attristée car c’est un symbole fort de la paix et de la justice ! Au Palais de la Paix, on peut voir la flamme éternelle et emprunter le sentier de la paix tout au long duquel se trouve une bordure de 196 pierres provenant de 196 pays. Parmi ces pierres il y a en une qui provient du Mur de Berlin et une autre de l’île de Robben Island où Nelson Mandela été emprisonné.
? Carnegieplein 2
Binnenhof
C’est un ensemble de bâtiments qui abrite les bureaux du Premier ministre, deux chambres du Parlement et d’autres centres décisionnels législatifs et exécutifs du pays. Le bâtiment est impressionnant : un étang en extérieur avec une petite île et une gerbe d’eau, une cathédrale et une fontaine dans sa cours intérieure.
? 2513 AA
Cour Pénale Internationale
Encore une institution internationale à La Haye ! La Cour Pénale Internationale se charge de juger les personnes accusées de crime contre l’humanité, de crime de guerre, de crime d’agression et de génocide. C’est un bâtiment moderne, pas forcément intéressant à regarder, mais pourquoi pas passer devant pour le voir au moins une fois.
? Oude Waalsdorperweg 10
Scheveningen
Donc Scheveningen, c’est la petite station balnéaire située à 15 minutes en tramway du centre de La Haye. S’il fait beau, le mieux est d’y aller en vélo à la mode Hollandaise ! La plage ressemble à une grande plage du nord mais en mieux. Tout le long de la digue, il y a des beach clubs bien sympas qui donnent envie de squatter l’après-midi quand il fait beau. Les beach clubs sont en quelque sorte des bars de plage où on peut boire un coup et se prélasser au soleil sur des matelas confortables. Le soir, ils deviennent des clubs où on peut bouger son corps. Sur la plage, on trouve aussi une jetée au bout de laquelle se dresse une grande roue et une base de saut à l’élastique et tyroliennes.
? Scheveningen !
Grote Markt !
Grote Markt signifie Grande Place en néerlandais. Située en ville, elle est entourée de bars et de restaurants. En son centre, il y a de grandes tables en bois, des parasols et des chauffages extérieurs ! Le midi, on peut venir manger au soleil. Le soir, la place se transforme en rassemblement géant où on boit des verres entre amis. On en trouve pas forcément de place libre mais l’ambiance est très conviviale. Il y a de la musique dans les bars et l’extérieur est éclairé de nombreuses guirlandes lumineuses !
? Grote Markt !
Manger !
À La Haye, il y a de quoi faire et pour tous les goûts. On a teste un restaurant mexicain super cool qui s’appelle Querù. On y mange des vrais tacos ! Pas des tacos à la française ! Et on boit du mezcal. Dans la rue Prins Hendrik un peu reculée du centre, on trouve pas mal de petits endroits sympas pour prendre le petit déjeuner le matin ou pour bruncher. Ça vaut le coup de passer par là ! Autre adresse : ‘t hof van eten, qui fait les meilleurs sandwichs de la ville. À tester, celui au brie et aux fraises !
? Querù : Prinsestraat 30
? ‘t hof van eten : Oude Molstraat 30D
Fumer !
La salle du Cremers n’est pas terrible, mais le choix est de qualité !
? Prinsestraat 84