Ce mois-ci, pour éviter la déprime automnale et se dégourdir les jambes entre deux raclettes, je te propose du court – voir très très court – métrage, quelques festivals locaux dont j’attendais avec impatience le retour et plusieurs petits lieux à la programmation gratuite et sympa. Sans oublier un brin d’écologie.
Les ateliers de paysage
Du 5 au 30 novembre
Un mois de plantations, de rencontres, de projections et d’expositions.
On a sélectionné parmi le programme 3 idées: une expo, une balade et un tea time.
* du 5 au 30 novembre. exposition « paysages résilient », Maison de l’habitat durable. 12 illustrations de ces paysages à travers l’expérience du Jardin Ecologique de Lille.
- 9 novembre, 15h à 17H. Tea time « la révolution du paysage », WAAO – centre d’architecture et d’urbanisme. Et oui, le paysage dans l’art est bien une invention. Comment a t-il été inventé? De l’art pictural au génie écologique, deux architectes paysagistes – Giulia Pignocchi et Julien Truglas – proposent de retracer son histoire et les (r)évolutions des sociétés face à la nature.
- 30 novembre, 14h à 17h. Promenade commentée « sur les fortifications de Vauban ». Jardin Ecologique, Plaine de la Poterne au bout de la rue du Guet, Lille. En compagnie de l’architecte paysagiste Giulia Pignocchi et des membres de l’association Lisiére(s).
Plus d’infos
Garush Melkonyan, Lasécu. / Attention aux horaires
Du 9 novembre au 7 décembre
Ouverture du mercredi au samedi après-midi. Gratuit.
En partenariat avec Lille3000, Lasécu – espace d’art contemporain situé à Fives, propose de découvrir une installation vidéo de Garush Melkonyan. On en profite car c’est une bonne occasion pour découvrir cet artiste présent dans de grands lieux de l’art contemporain français.
Dans la lignée de ses travaux antérieurs, l’artiste propose à Lasécu une réflexion autour de la question des normes qui régissent la vie en société et celles qui commandent l’art qui tente de les représenter.
Plus d’infos
Cité philo
du 7 au 28 novembre
Gratuit / Thème de l’année: Dire et faire.
Depuis 23 ans une centaine de conférences-débats autour de questions d’actualité sont proposées : c’est toujours riche, super interessant et étonnant. Expression d’une philosophie au sens large, les conférences abordent des thématiques des sciences humaines et sociales, des questions esthétiques, artistiques, historiques, politiques, culturelles…
Plus d’infos sur Cité philo
>> Comprendre la biodiversité : vrais problèmes et fausses idées, Alain Pavé.
Dimanche 17 novembre / Musée d’histoire naturelle de Lille / 18h30
Dans le cadre du festival de philosophie Cité Philo, le Musée d’histoire naturelle de Lille accueille Alain Pavé, biométricien, professeur émérite de l’Université de Lyon. Son idée: nous proposer une analyse critique novatrice et bienvenue de la biodiversité riche d’exemples concrets souvent surprenants.
Plus d’infos sur la conférence d’Alain Pavé
Sucrons nos déchets
Dimanche 17 novembre / 13h30 à 19h / Gratuit /Maison folie de Wazemmes
Zero Waste Lille organise (dans le cadre du Festival des Solidarités Internationales) une deuxième édition de cet événement zéro déchet : sucrons nos déchets. Expos, ateliers DIY, conférences, tables-rondes, … j’attends avec impatience le programme détaillé.
De la passion des mers à la protection des océans : une conférence Yvan Bourgnon sur le nettoyage des océans
Lundi 18 novembre
18h30 à 19h30 /Université catholique de Lille / 15€.
Yvan Bourgnon c’est pour moi l’aventurier des temps modernes, l’Indiana Jones parti à la conquête de la protection des océans. Skyper, il a fait (entre autre) un tour du monde en catamaran sans GPS. Il est le fondateur et le président de l’association THE SEA CLEANERS, dédiée à la lutte contre la pollution océanique. Il viendra présenter son parcours et le projet MANTA de son association: un bateau qui pourra collecter, trier et compacter les déchets récoltés en mer.
Plus d’infos sur le projet
Plus d’infos sur la conférence
15ème édition de la Fête de l’anim.
Du 22 novembre au 1er décembre
Dans plusieurs lieux de la ville : l’hybride, Cinéma Le Majestic, théâtre Sébastopol, Palais des Beaux-Arts / Gratuit.
La fête de l’anim revient pour sa 15ème édition: projections, masterclass, rencontres, activités ludiques et pédagogiques, Réalité Virtuelle,…
Quelques idées d’événements à ne pas manquer:
- Vendredi 22 novembre, de 21h à 6h. Nuit de l’animation, théâtre Sébastopol. A partir de 12€. C’est culte et j’adore: 9 heures (oui oui!), 9 heures de projection autour du film d’animation. Ils sont tous en version originale (sous-titres) . Le petit-dej est offert à l’aube après 3 longs métrages (dont Shrek), un focus sur la création régionale et enfin (on va dire vers 4 heures du mat’) une sélection électrique de courts-métrages.
Plus d’infos - Samedi 23 novembre, de 19h à 20h15 et du jeudi 28 au samedi 30, de 19h à 20h15. Court-métrage en Réalité Virtuelle. L’hybride. Gratuit.
Nouveau format à tester pour le court-métrage: la Réalité Virtuelle. Ça promet d’être immersif et intriguant.
- Samedi 30 novembre, 16h à 18h. Masterclass Momoko Seto. L’hybride. Gratuit. Une Masterclass en présence d’un cinéaste, c’est toujours un bon moment et c’est plutôt rare à Lille. Momoko Seto nous propose une session sera dédiée à sa série PLANET ( à découvrir en Réalité Virtuelle à la fin de la séance).
Festival du film minute
Vendredi 29 novembre
20h /Cinéma l’Univers. Thème 2019: Sombres Héros / Gratuit
Le pitch : 1 soirée, 60 courts-métrages, une durée de 60 secondes max chacun, 1 palmarès.
Le concept est intrigant, alors on test!
Tarif libre, +1 euro pour les non-membres de l’association.
Plus d’infos
Petites luxures
Jusqu’au 30 novembre
Acid Gallery /Vieux-Lille / Gratuit
C’est pour moi l’événement à ne pas rater s’il ne fallait en choisir qu’un en novembre !
Nouvelle exposition pour cette galerie du Vieux Lille, avec les très beaux dessins de Petites Luxures. Petite Luxures c’est un peu le Bansky du crayon noir qui a décidé de se démasquer : oeuvrant incognito à Paris, il a choisi de révéler son identité pour qu’on arrête de le copier.
Retrouve des œuvres originales, pleines d’humour et inédites d’un dessinateur suivi par 1,2 millions d’instagramers : ça mérite le passage dans cette galerie pour faire une nouvelle story !
Plus d’infos ici
Le rêve d’être artiste
Jusqu’au 6 janvier 2020
Exposition temporaire au Palais des Beaux-Arts de Lille
Gratuit pour tous le 1er dimanche du mois, gratuit pour les lillois, hellemmois et lommois tous les dimanches (sur présentation d’un justificatif).
Je te l’avais promis le mois dernier : on retourne au Palais des Beaux-Arts pour la nouvelle expo temporaire : le rêve d’être artiste, une exposition qui raconte comment les artistes sont devenus des artistes. Des oeuvres du moyen-âge à aujourd’hui avec du beau monde: Dürer, Messerschmidt, Manet, Frida Kahlo, Jeff Koons, …
Toi non plus tu n’as pas eu le courage d’attendre une 1/2 heure sous la pluie lors de la nuit du modèle vivant? Allez on y croit, en novembre on y va !
Plus d’infos