Ca y est l’hiver est presque là, on remballe les glacières et les parasols pour quelques mois. Mais pas question d’abandonner les balades et les grands bols d’air. Surtout que la région est dotée d’un des patrimoines français les plus riches en la matière, les terrils ! Je vous propose un top 3 non exhaustif des terrils du coin (moins de 30min de Lille), qui méritent une belle promenade un dimanche après-midi.
Mais d’abord, c’est quoi un terril ?
Pour ceux qui ne le savent pas encore, un terril (on ne prononce pas le L!) , c’est une « colline » artificielle, créée par l’accumulation des résidus miniers, toujours située à proximité d’anciennes exploitations minières. Minute culture terminée, on passe aux bons plans !
Terrils de Loos-en-Gohelle près de Lens
À tout seigneur tout honneur, on commence par mes préférés, les Terrils jumeaux de Loos-en-Gohelle, juste à côté de Lens. En plus d’être les plus hauts d’Europe, ce duo de terrils a été très bien aménagé, et dispose de plusieurs chemins de balade, pour tous les niveaux. Vous pourrez ainsi vous y rendre pour une bonne promenade digestive, mais aussi pour vos entraînements au Trail, (l’ascension d’un des deux terrils reste réservés aux personnes entraînées !), il y a de sacrés dénivelés. Des panneaux d’information, vous expliquant l’histoire du lieu, de la région et de l’exploitation minière, sont disposés tout au long des chemins. C’est aussi une balade éducative !
Ces terrils sont inscrits au patrimoine mondial de l’Unesco depuis 2012 (pas de chance lors de notre visite, nous avons eu droit à un épais brouillard !)
Terril de Rieulay près d’ Orchies
C’est le plus accessible et le plus original des trois. Il a été aménagé de manière à accueillir une base de loisirs en son centre (le terril a été construit sur une ancienne zone marécageuse). Ce qui vous permet de faire une jolie balade (d’environ une heure trente) tout autour du lac, tout en profitant de la vue depuis le sommet des terrils. C’est un superbe exemple de reconversion d’une friche industrielle, qui fait la part belle à la faune et la flore locale
Terril de Roost-Warendin près de Douai
Celui-là gagne à être connu ! Situé juste à coté de Douai, il est, comme les deux autres, super bien aménagé. Son petit plus, il propose une vue panoramique à 360 degrés sur les alentours, grâce à quatre belvédères qui se trouvent à son sommet (et accessibles après une ascension facile). Et pour faire durer le plaisir, vous pourrez prolonger votre promenade le long de la Scarpe, au milieu des arbres ! Très bon spot pour un balade automnale et hivernale !
1 commentaire
Les terrils de Raismes devraient être ajoutés à votre liste implantés au cœur de la forêt de Raismes St Amand les eaux avec vue panoramique et la base de loisirs, ainsi que la mare a goriaux avec son parcours qui rejoint la fameuse trouée d ‘arenberg