Si dans vos bonnes résolutions 2020 il y a les mots “découverte” et “culture”, voici 5 idées pour bien commencer l’année.
Soirée étudiante Expressions libres, jeudi 16 janvier, de 18h à 21h
Pour les étudiants et les moins de 30 ans, l’Hospice Comtesse ouvre jusqu’à 21h son expo temporaire actuelle « Itinéraires singuliers ».
On y va pour se balader dans la salle des malades (= LA belle salle du XV ème siècle qui accueille aujourd’hui les expo temporaires) après la tombée du jour et pour profiter des ateliers de pratique artistique, des visites flash et autres surprises.
Gratuit pour les étudiants et les moins de 30 ans
Plus d’infos
>> Musée de l’Hospice Comtesse, Vieux-Lille
La faculté des rêves + Aftershow DJ set , jeudi 16 janvier à 19h
Pour les moins de 30 ans, la soirée continue au théâtre du Nord, à 10 minutes à pied de l’Hospice Comtesse, avec un combo spectacle + Aftershow à prix découverte (et ouvert à tous à tarif normal).
A l’occasion du spectacle La faculté des rêves (de Sara Stidsberg et mis en scène par Christophe Rauck), le théâtre du Nord reçoit, en partenariat avec la radio Comala, DJ Dziri après le spectacle. La faculté des rêves, ouvrage de Sara Stidsberg, parle de Valérie Solonas, artiste et icône féministe aux USA dans les 60’s, surtout connue aujourd’hui pour sa tentative d’assassinat d’Andy Warhol.
5 euros pour les moins de 30 ans le 16 janvier, max 25 euros pour le plein tarif pendant toute la durée de la pièce, du 15 au 30 janvier.
Plus d’infos pratiques:
>> Théâtre du Nord, Grand Place, Lille
Atelier Portrait debout par le collectif Cage d’escalier, samedi 18 janvier de 15h à 17h
Participer à une planche de bande dessinée géante qui sera exposée du 17 avril au 17 mai à la Maison Folie Moulins, une idée qui me tente bien ! Gratuit
Plus d’infos sur le contenu de la BD et le déroulé de l’atelier :
>> Atelier galerie Bleu, Maison Folie, Lille-Moulins
Festival des Voyageurs Alternatifs #5, du 22 au 26 janvier
On passe la semaine sous le signe du voyage pour continuer à rêver de soleil et d’aventure, même en janvier. Le teaser donne envie de faire sa valise : « Envie de sortir des sentiers battus, de laisser parler votre imagination, de découvrir des expériences de mobilités insolites, de faire vibrer langage, voyage et cultures ? Embarquez avec nous dans cette aventure où chaque journée est dédiée à une thématique créant un voyage interculturel. »
Mercredi, ça parle de langue avec par exemple un atelier « cuisine italienne et écriture poétique ». Jeudi, on bouge autour de la mobilité avec balade street art et ciné-débat.
Vendredi, on milite pour l’environnement et l’engagement avant d’attaquer un week-end autour de la musique et de la rencontre avec « l’autre ».
Plus d’infos
>> Différents lieux de la Métropole (Fives Cail, Maison Folie de Wazemmes, Roubaix …)
Roméo et Juliette : extraits du ballet de Prokofiev et lecture de morceaux de la pièce de Shakespeare, 31 janvier à 20h
S’il ne devait rester qu’un morceau sur Deezer dans la catégorie musique classique, ça serait « dance of the Knights », de Roméo et Juliette par Prokofiev. Alors même si on ne parlera ni de la comédie musicale des années 2000 ni du film avec le beau DiCaprio on se motive pour ce chef d’oeuvre!
L’orchestre Philharmonique de Liége propose de mêler des extraits à la lecture de parties de la pièce de Shakespeare ayant inspiré le compositeur. 19€.
Plus d’infos
>> Auditorium du Nouveau Siècle