En cette période de confinement, on ne vantera jamais assez les bienfaits de la musique ! Et si l’on a cru durant quelques jours qu’il nous faudrait ressortir nos vieux albums ou nos playlist Spotify trop écoutées, c’est tout l’inverse tant les artistes et passionné.e.s de musique du monde entier se mobilisent pour nous en mettre plein les oreilles ! Un conseil : allez faire un tour sur les réseaux sociaux et profitez de l’élan musical sans égal qui est en train d’émerger depuis une semaine grâce aux cinq bons plans de Lille City Crunch :
Participe à un quizz musical !
Un bar du quartier Saint-Laurent de Montréal organise des quizz musicaux virtuels (« C’est-tu Ta Toune ») tous les lundis soir à partir de 19h30 (heure québécoise) ! Si en temps normal, c’est dans leur bar que ça se passe, ils ne dérogent pas à la règle malgré le confinement et ont décidé de faire ça sur Twitch. Le concept : il vous faudra désigner un/une capitaine d’équipe mais cette fois c’est pas en gueulant ou sur un bout de papier que vous donnerez votre réponse mais sur un Google Docs privé !
Plus d’infos
Écoute du son 100% confiné lillois !
Profiter du temps libre imposé par le confinement pour faire du son ensemble, c’est ce qu’ont décidé ces trois potes lillois qui ont transformé leur colloc en studio d’enregistrement improvisé. On les nomme LUTOPI, ils font du hip-hop qui file la patate et leur track « Coloc19 » pose, avec beaucoup d’humour, notre quotidien depuis le Day 1 du confinement. Merci les gars !
Du côté de Nantes, cinq mecs ont eu l’idée géniale de créer un label éphémère le temps du confinement : « Confiné-e Records » autrement appelés « Les Disques Confiné.e.s ». Le concept ? Chaque jour, depuis le mercredi 18 mars, ils proposent gratuitement à l’écoute une compilation de 19 titres (pour COVID-19 bien sûr), composée à partir de morceaux envoyés par celles ou ceux qui le souhaitent ! La seule consigne étant que les morceaux doivent avoir été produits lors du confinement…
Plus d’infos
Invite l’opéra chez toi
L’opéra de Paris a pris la décision, chaque lundi jusqu’au 27 avril, de proposer l’opération « L’opéra chez soi, quand l’opéra s’invite chez vous » rendant ainsi accessible gratuitement en ligne certaines de ses productions phares comme le « Lac des cygnes » de Noureev le lundi 30 mars ou « Le Barbier de Séville » de Rossini le lundi 6 avril.
N’hésitez pas à aller écouter ces œuvres sublimes dans leur intégralité sur https://www.operadeparis.fr/ ou sur la page Facebook de l’Opéra national de Paris
Squatte le salon de ton DJ préféré
Le label de musique électronique Drumcode fondé par le DJ-producteur suédois Adam Beyer organise depuis le week-end dernier le « Drumcode Indoors 2020 » : des live de DJ électroniques depuis leur salon ou leur studio d’enregistrement. Une manière géniale d’écouter du bon son les soirs de week-end après ta dure semaine de confiné et de découvrir de nouveaux DJ, gratuitement en plus ! C’est sur Facebook que ça se passe (et si vous ratez les live, pas de panique, vous pourrez les réécouter ensuite sur leur page
Paye-toi un concert gratuit !!!
Et si comme moi l’ambiance concert te manque déjà, sache qu’Arte Concert donne accès à plus de 600 concerts, disponibles gratuitement en streaming ! Et durant le confinement, c’est un nouveau concert par jour qu’ils proposent à midi sur leur page Facebook. Il y en a pour tous les goûts : Lomepal, Johnny Cash, Katie Melua…
Merci à Kévin, Béné, Pierre et Mika d’avoir partagé leurs bons plans avec moi.
Et vous, quels sont vos idées musicales feel good du confinement ?