Parmi la grande tendance du moment : recycler, acheter en seconde main et se mettre aux travaux manuels… pour transformer complètement votre appartement et rafraîchir la déco ! On a donc décidé de vous faire un petit guide pour pouvoir vous mettre au bricolage et au DIY de la meilleure des façons… En 3 étapes ! C’est parti.
Leçon n°1 : faire de la place dans son domicile
Ca parait évident, mais pour refaire son appartement, décorer des meubles, transformer un vaisselier en étagère ou une ancienne table de cuisine en table basse, il faut avant tout.. un maximum de place possible.
En essayant de faire le tri chez vous , on est donc presque certain que vous tomberez sur quelques meubles à poncer. Sauf que… A moins que vous ne viviez dans un château, il faudra sacrifier un petit bout de votre appartement pour rénover ce mobilier correctement. Votre mini-balcon étant déjà plein, c’est donc parti pour débarrasser une chambre d’amis ou un espace de votre habitat pour en faire un coin atelier.
Pour ça, une solution très simple : stocker vos biens en self-stockage ! Autrement dit, vous pouvez louer un box à Lille et ses environs qui protégera vos meubles de la pluie, du vent, des cambriolages (car les box sont surveillés H24…), le temps de vos petits travaux. le concept est très pratique et très utile quand on veut se lancer dans le Do It Yourself sur des objets encombrants.
Leçon n°2 : apprendre en ligne
Maintenant que vos bras (et peut-être ceux de vos amis les plus fidèles) ont fait de la place et évacué pour un temps les meubles non essentiels au quotidien, on y est. Il va falloir se lancer. Si vous êtes débutants, on vous conseille de regarder plein de tutos sur internet. C’est vraiment la base pour faire du Do It Yourself et redonner une nouvelle vie à d’anciens meubles. « Relooker un meuble en bois », « Comment relooker son meuble? », « Relooker un ancien buffet »… Les résultats obtenus sur Google sont très nombreux et surtout, les vidéos permettent aux plus débutants d’avoir un réel modèle à suivre pas à pas !
Leçon n°3 : savourez le résultat
Après des heures à repeindre un meuble, à en décaper un autre, à créer une table basse à partir de palettes, vous méritez bien une petite bière sur votre (mini) balcon. Surtout, prenez le temps de savourer ce que vous avez fait de vos mains ! Les travaux manuels sont souvent bénéfiques pour reprendre confiance en ses capacités de création. En plus, ça vide complètement la tête et ça détend !
N’oubliez pas de prendre une photo avant-après de vos réalisations, ça permet de ne pas oublier tout ce que vous avez réussi à faire (et de vous vanter devant vos amis, ça marche aussi!)
A l’heure où les vides-greniers, les brocantes, friperies et autres concepts refont surface pour remettre le vintage et le recyclage au goût de tous, savoir créer (ou transformer) un meuble de ses mains est un atout indéniable
A vous de jouer !