C’est très récemment que nous avons rencontré Aurélie, gérante de la boutique Le Club des Fringues, fraîchement débarquée en octobre 2019 rue nationale. Son but est de redonner une nouvelle vie à nos vêtements délaissés dans le fond de l’armoire. Tout ça dans des valeurs fortes d’éco-responsabilité, car les vêtements ne sont pas mis en vente, mais seulement à l’échange !
Une boutique d’échange pas comme les autres
Si vous vous promenez rue nationale, je vous conseille fortement de vous arrêter à la boutique du Club des Fringues. Car ce n’est pas une boutique comme les autres, puisqu’on prépare son passage chez Aurélie. Oui, ce n’est pas un simple magasin de vêtements étiquetés avec des prix exorbitants. Le Club des Fringues se base sur l’échange de nos vêtements qui ne demandent qu’à être à nouveau portés. Le but est tout simple ; fouiller dans sa garde-robe, retrouver un jean puis prendre un peu de temps dans sa journée pour se lancer dans l’échange de vêtements à la boutique !
Un concept venu tout droit du Canada
L’idée vient initialement du Québec, inspirée par le Shwap Club, un câlisse de concept purement montréalais. C’est après cette découverte qu’Aurélie s’est décidée d’ouvrir une boutique dans le même esprit à Lille. Son but est de réduire l’achat inutile de vêtements qui encombrent nos garde-robes pour ralentir cette fièvre acheteuse. Aurélie nous a fait prendre conscience que plus les vêtements prennent de la place dans l’armoire moins nous avons d’inspiration pour s’habiller. Et nous savons tous à quel point c’est fatigant tous les matins de se retrouver pendant un quart d’heure devant notre penderie. Si nous n’avions que des vêtements favoris, ça serait le pied, non ? Peut-être que le Club Des Fringues peut vous aider. Les vêtements qu’on ne porte plus méritent une seconde vie alors pourquoi ne pas les confier à cette petite boutique dans le centre de Lille. Un moyen utile d’ échanger avec Aurélie ou d’autres client(e)s, mais surtout de trouver quelques petites perles rares dans la super sélection que propose la boutique !
Comment préparer sa venue au Club Des Fringues ?
Le processus commence chez vous. Je vous conseille de prendre une petite tasse de thé (ou de café) et de vous asseoir confortablement devant votre armoire. Vient un petit temps de réflexion parce qu’après tout ce t-shirt, on l’aime quand même bien. Ou cette robe qui vous allait super bien, mais que vous n’avez porté qu’une seule fois à un anniversaire. Ce temps de réflexion est important, car vous verrez, au fil des heures, votre armoire va se vider pour ne laisser la place qu’aux vêtements que vous portez réellement. Après ça, il n’y aura plus qu’à se rendre à la boutique Club des Fringues avec huit vêtements maximum. Attention, il y a une tolérance zéro pour les tâches, les trous, bouloches, accrocs, boutons manquants, etc… Au final, vos vêtements doivent être nickel. Aurélie privilégie aussi les vêtements printaniers ou estivaux. Pour tout le reste, je vous invite à aller faire un tour sur son Instagram ainsi que sur son super site internet pour voir les types de vêtements qu’elle propose à l’échange !
Vous aimez la seconde main, lisez notre article sur les meilleures friperies de Lille
Club Des Fringues
? 268 Rue Nationale – Lille
? Métro Cormontaigne / Gambetta
? Ouvert le Mercredi de 13h30 à 19h / le Vendredi de 15h à 19h / le Samedi de 13h30 à 17h
✉ Contact : info@leclubdesfringues.fr