« Demain les copains, on va passer la journée à Dunkerque » : bon, au premier abord, ça ne fait peut-être pas rêver. Pourtant, à 30 minutes de train (ou à moins d’une heure de voiture), on trouve une belle plage de sable fin, de bons glaciers, des musées sympas et de quoi faire une belle balade. Voici le programme qu’on vous propose pour cette belle journée à petit budget :
Le centre ville
On commence la journée par un café place Jean Bart, LA place de la ville, où trône la statue du célèbre corsaire. On part ensuite jusqu’à la plage en passant par les quais et quelques monuments emblématiques.
Le Beffroi Saint Eloi : datant du XVème siècle c’est le plus vieux monument de cette ville rasée dans sa quasi-totalité lors de la 2nd Guerre mondiale. A quelques mètres de là se trouve le beffroi de l’hôtel de ville et la tour du Reuze, une bizarrerie architecturale des années 70.
Les quais
On arrive ensuite sur le port et à la tour du Leughenaer (ou en français « la tour du menteur ». La légende des « naufrageurs » raconte que de faux signaux auraient été émis pour faire échouer des bateaux afin de les attaquer…).
En face on aperçoit la Duchesse Anne, majestueux 3 mats de 1901 qui se visite, tout comme le Musée Portuaire auquel il appartient.
A partir de cet endroit du port de pêche, on peut partir visiter le port industriel à bord d’un bateau afin de voir les installations gigantesques du 3ème port de France, ses écluses, des quais, ses darses et la digue du Break (10,8 euros par personne max). Original, instructif. Si vous faites la balade, installez-vous ensuite en terrasse le long des quais pour déjeuner.
Le quartier du Grand Large
Autre option pour nous, on poursuit sur les quais pour arriver au quartier du Grand Large, à l’ancien emplacement des chantiers de France fermés à la fin des années 80. Reste principalement de cette période des bassins et l’AP2 (Atelier de préfabrication numéro 2), où se trouve aujourd’hui le FRAC, le Fond Régional d’Art Contemporain.
A ne surtout pas louper : On a adoré cette ancienne friche industrielle et ce musée à l’incroyable architecture. Fermé pour installation d’expo jusqu’au 18 septembre, on file directement sur la passerelle pour enfin mettre les pieds dans le sable et dans l’eau.
La plage
A partir de là, il ne reste plus qu’à se trouver un endroit au calme pour profiter de la plage ! On trouve sur la digue de nombreux restaurants (on a craqué pour le Pulpo), bars et les glaces du Cornet d’ Amour !!!
Pour les fans d’histoire de la 2nd guerre mondiale, le site de l’office de tourisme a listé musées, lieux de mémoire et épaves de bateaux encore visibles à marée basse (dates des visites guidées sur le site). Pour les fans du film Dunkerque de Christopher Nolan- parlant d’un événement de cette période, l’Opération Dynamo – vous pourrez vous promener dans les rues de Malo, quartier derrière la digue où furent tournées quelques scènes du film
@ crédit photo : Office de tourisme et des congrès communautaire
En fin d’après-midi, on a pris le bus (C4, de nombreux arrêts derrière la digue ou au pied du FRAC) pour rejoindre la gare et récupérer le train.
Extra-time
S’il vous reste un peu de temps avant de reprendre le train (ou si la météo était capricieuse), passez par la Halle aux sucres, un ancien entrepôt portuaire réhabilité avec génie en centre sur la ville de Demain. S’y trouve actuellement l’expo « Plein vent ». Vous pourrez – en plus de l’archi incroyable et de l’expo – découvrir au dernier étage un point de vue panoramique sur la ville, sur l’industrie, les quais et la mer.
Bilan de la journée
Quelques courbatures pour demain, du sable dans les chaussures et de belles découvertes dans cette ville en pleine mutation.
Vérifiez la météo avant de partir, ça serait dommage de passer la journée sans mettre les pieds dans l’eau!
Adresse utile : Site de l’Office de Tourisme et des congrès communautaire
Envie de vous échapper une journée ou le temps d’un weekend ? Découvrez notre rubrique escapade !
1 commentaire
Merci à vous
J adore city crunch lille