Alors que l’automne s’est bien installé et que l’on est déjà en manque de soleil, rien de tel qu’une virée en Espagne le temps d’une soirée ! Ainsi direction le café Mola (“cool” en espagnol), en plein cœur du Vieux-Lille, dans l’animée rue Saint-André. Sangria, patatas bravas, croquetas de jamon y queso ou de bacalao… le voyage s’annonce gourmand et coloré !
Un bon choix de tapas et une carte qui change…
Une fois attablé.e.s au bar (à l’espagnol !) ou à votre table, c’est sur les ardoises accrochées au mur qu’il faudra faire votre choix entre les tapas du jour. Parmi eux, il y a les « indétrônables », c’est-à-dire ceux qui sont toujours au menu : c’est le cas de la tortilla, de la pluma iberica (ce délicieux jambon ibérique, grande spécialité espagnole), croquetas de jamon y queso (croquettes au jambon et au fromage, ça fond dans la bouche et c’est trop bon !), croquetas de bacalao (croquettes à la morue) et bien sûr les célèbres patatas bravas (pommes de terre sautées et accompagnées d’une sauce tomate-poivrons assez relevée). D’autres tapas changent au gré des saisons : moules farcies, poitrine de canard et sauce aux oignons et raisins secs…
Des tapas entre 3€ et 5€ seulement…
Le plus dur sera de choisir car tout fait envie ! Chaque petite (mais généreuse) assiette de tapas offre un très bon rapport quantité/qualité/prix ! Lors de notre visite, nous avons opté pour la tortilla aux légumes, les sardinas en la parrilla (sardines grillées aux poivrons et aux oignons), les croquetas de bacalao, le poulpe grillé accompagné de patates et les Pimientos de Padron (petits poivrons grillés au four). C’était très bien cuisiné (coup de cœur pour le poulpe !) et moi qui suis souvent déçue par la tortilla car ça peut vite devenir sec et bourratif, j’ai trouvé celle du Café Mola super fondante et savoureuse.
Petite frustration pour les becs sucrés : il n’y a pour l’instant pas de carte des desserts.
Une carte des boissons 100% espagnole !
Pour ce qui est des boissons, la sélection est riche et variée ! Côté bière, on a testé l’Octata (IPA/saison IPA) à la pression, super découverte. Côté vin, il y a des tintos et des blancos venus d’Espagne bien sûr et servis au verre ou à la bouteille (le serveur vous proposera toujours de goûter, ce que je trouve sympa et agréable). Mais c’est surtout la carte des cocktails qui m’a bluffée : rien que pour la sangria, trois cocktails lui sont dédiés (sangria rouge ou blanche). On a testé la Sangria Blanca Copa (vin blanc, liqueur de gin, sirop d’hibiscus et lavande, jus de pommes et limonade). Ils font aussi un Barcelona Mule (rhum, brandy à la pêche, jus de citron vert, pimenton ginger beer) !
Café Mola
? 11 rue Saint-André – Lille
☎ 09 80 74 91 60
? Ouvert du mardi au jeudi de 17h à minuit, le vendredi jusqu’à 1h et le samedi jusqu’à 2h. Ouvert le dimanche de 12h à 15h. Mais comme les autres bars et restaurants de Lille, le café Mola ferme actuellement à 22h.