S’il y a bien un moment pour soutenir la culture, c’est en ce moment ! Un secteur touché de plein fouet par le Covid mais qui a repris du service pour embellir nos vies. Entre peintures, photos, design et mode … voilà le menu culturel du mois d’octobre 2020 à Lille.
Octobre sera design, du sol au plafond, de la mode à l’architecture !
Les trophées de la mode circulaire#1 : vote pour la mode et l’écologie
Pour réduire l’impact de la mode sur notre planète, la Métropole Européenne de Lille organise « les trophées de la mode circulaire ». Les 27 projets finalistes – tous orientés vers l’éco-conception, l’upcycling, le recyclage ou les nouveaux modèles de distribution dans la métropole – sont à retrouver à la Manufacture de Roubaix jusqu’au 16 octobre. Et on a jusqu’au 14 octobre pour voter en ligne afin d’élire les 7 trophées et deux coups de coeur.
>> Découvrir à la Manufacture les finalistes
Voter pour tes 3 projets préférés qui vont petit à petit continuer à faire évoluer le visage de la mode ici
Une grosse dose de design et de réflexion sur nos vies futures
J’avais prévenu, on passe l’automne sous le thème du design avec, entre autre, les grands événements proposés par Lille Métropole 2020 Capitale Mondiale du Design qu’on avait hâte de pouvoir enfin découvrir.
Le design, ça peut paraître inutile ou bizarre. En réalité, il est partout autour de nous, dans nos apparts, dans les rues,… et cette discipline imagine de plus en plus notre avenir à l’heure des dérèglements climatiques.
Après quelques événements de préfiguration dont on avait parlé et un calendrier bouleversé par le confinement, voici une sélection dans la programmation bien remplie :
- 2 expos au Tri Postal : SENS FICTION autour du rôle de la fiction d’anticipation pour imaginer nos usages de demain. DESIGNER(S) DU DESIGN sur des grandes figures du design et la façon dont ces designers travaillent, imprègnent nos vies.
* Pour les plus curieux, les plus courageux ou les plus convaincus, le Tri postal accueille ce week-end 24 heures de dialogues sur le présent et le futur de cette discipline, avec une nuit complète de réflexion avec plus de 70 intervenants du monde entier.
- 2 expos à la Gare Saint Sauveur : LES USAGES DU MONDE, qui questionne les manières de réinventer nos modes de vie à l’heure des changements climatiques. LA MANUFACTURE A LABOUR OF LOVE une exposition imaginée par Lidewij Edelkoort, prévisionniste de tendances, qui explore les expérimentations d’une nouvelle génération de designers autour des matériaux et des processus de fabrication.
Les temps forts, rencontres, expos, ateliers se déroulent principalement jusque début novembre.
Modalités de visite en raison du COVID, inscriptions, programmation complète à retrouver ici https://www.designiscapital.com/programme/les-usages-du-monde
Crédit photo : Ice Stupa Glacier, Ladakh, Inde Sonam Wangchuk © Sonam Wangchukchez
« Le monde nouveau de Charlotte Perriand » et la fin d’une époque pour la Maison de la Photographie
Après 24 ans de bons et loyaux services impossible de louper la dernière expo de la Maison de la Photographie à Fives. Elle expose une sélection de photographies de Charlotte Perriand, architecte et designer française (1903-1999), en prolongement de la grande exposition qui lui a été consacrée à la Fondation Louis Vuitton à Paris cet hiver. C’est donc du lourd.
Elle accueille également l’artiste Bololo avec une exposition nommée « pull jaune » où il imagine des images en s’inspirant d’oeuvres du 15eme siècle à aujourd’hui ainsi qu’une série sur Lille confinée : « Insolation » d’Alban Gernigon
Entre art et quarantaine : nos chefs d’oeuvres exposés au Palais des Beaux Arts de Lille (PBA pour les intimes)
Le PBA a sorti une belle programmation pour sa réouverture il y a plusieurs semaines. Mais ça, on en parlera un peu plus tard cet automne. Ou cet hiver.
Là, j’ai surtout envie de vous parler des résultats du challenge photo lancé par 3 néerlandaises pendant le confinement : le #tussenkunstenquarantaine (« entre l’art et la quarantaine »). Le # incitait à reproduire une oeuvre d’art à la maison. Mais avec les moyens du bord ! Entre le lapin en peluche avec une toge et les tentatives de reproduction de tenues victoriennes avec un rideau il a inspiré des new-yorkais, londoniens, parisiens, indiens, chinois,… et lillois! Drôle et inspirant, on peut retrouver à côté des originaux une sélection parmi les 80 détournements d’oeuvres envoyés.
>> Jusqu’au 30 novembre. https://pba.lille.fr/Agenda/Entre-art-et-quarantaine