Certains lieux culturels vous pouvoir ouvrir à nouveau mi-décembre. En attendant, voilà de quoi prendre une bonne dose d’art sous toutes ses formes dans des lieux un peu plus lointains !
Tu es plutôt film ?
Tu as déjà fait le tour des séries recommandées par Arte dont je parlais le mois dernier ? Deux nouvelles idées : le Forum des images pour devenir un as du septième art et HENRI, mon nouveau pote super callé en films rares. Le forum des images propose sur son site plus de 700 vidéos en ligne. Master classe, rencontres, tables rondes, cours de cinéma, websérie, … C’est super intéressant et ça aiguise l’œil pour les soirées Netflix Vidéos – Forum des images
HENRI, le nom d’une plateforme VOD de films rares, c’est la réponse de la Cinémathèque française à la fermeture de ses salles au premier confinement. Entre avril et mi-juillet, Henri a proposé gratuitement et en HD un film rare par jour. Depuis fin septembre, on continu d’explorer les trésors de ses collections avec une nouveauté toutes les semaines. Même sans confinement, ça fait du bien ! HENRI : Des films rares de la Cinémathèque française à voir en ligne (cinematheque.fr)
Tu es plutôt musée ?
Google Arts & Culture c’est d’abord le fruit de la collaboration de Google avec les plus grandes institutions du monde pour permettre à tous, n’importe où et n’importe quand dans le monde, de voir des œuvres à un niveau de détail impressionnant. Musée du foot à Sao Polo, Tate Britain à Londres, Musée d’Orsay à Paris, … C’est plein de musées à portée de clic. C’est aussi des balades street art dans des rues à l’autre bout du monde. Le plus sympa ? c’est rangé de milles façons : par lieu, par style, par couleurs, par thème, …
Pour un échange les yeux dans les yeux avec Van Gogh et un voyage dans un univers bleu, c’est ici !
Le Centre Pompidou : à la rencontre des VIP de l’art moderne. C’est parmi les 120 000 œuvres de la collection du Musée National d’Art Moderne, la plus grande d’Europe, qu’ont été puisés les incontournables de l’art moderne et contemporain présentés ici Nos chefs-d’œuvre – Centre Pompidou. Le site regorge également de podcasts, expositions virtuelles, vidéos pour les enfants, MOOC,…
Ou alors tu es plutôt bouquins ?
Plus rien à lire malgré la réouverture des librairies et des bibliothèques ? La flemme de sortir ? La FNAC a mis en ligne une sélection de plusieurs centaines d’EBOOK à télécharger et à découvrir sur liseuses ou via l’application KOBO by FNAC. BD, manga, romans (classiques, de science-fiction ou encore polars), albums pour les petits, livres d’histoires et livres de sciences… vous avez de quoi vous occuper pour plusieurs confinements. Ebooks gratuits : plus de 2 000 livres chez vous en un clic – Conseils d’experts Fnac
Vous aimez les petits trésors, chiner, trainer le dimanche matin dans une brocante ? On peut faire ca depuis son canapé ! Gallica c’est la bibliothèque numérique de la BNF (Bibliothèque nationale de France) et de ses partenaires. En ligne depuis 1997, elle s’enrichit chaque semaine de milliers de nouveautés (oui oui, j’ai bien dit MILLIERS) et offre aujourd’hui accès à plusieurs millions de cartes, manuscrits, extraits sonores, partitions, livres, …