Alors que les fêtes de fin d’année (et les bons gueuletons qui vont avec évidemment) approchent à grands pas, on avait envie de partager avec vous les 7 gourmandises pour lesquelles on ne pourra jamais quitter notre belle ville de Lille (même si on n’y trouve pas le climat des tropiques).
Les gaufres à la vanille de chez Meert
Un monument, une institution lilloise… C’est un des incontournables de notre belle capitale des Flandres, notamment pour sa délicatement fondante gaufre à la vanille dont on raffole ! Un délicieux goûter bien de chez nous version gourmet.
? 25-27 rue Esquermoise – Lille
Les merveilleux de Fred
Il faut souvent braver le froid et faire la file un long moment le week-end pour enfin accéder à ces pâtisseries désormais célèbres jusqu’à York ! Mais c’est tellement bon que ça se mérite ! Une meringue dont ils ont le secret, un incontournable lillois pour lequel on se damnerait !
? 67 rue de la Monnaie / 336 rue Léon Gambetta / 7 Place des Buisses – LILLE
Les croissants (et les cake au citron) de chez Brice
Elus deux fois (rien que ça !) meilleurs croissants des Hauts de France, les croissants de chez Brice sauront vous faire changer d’avis si vous étiez plutôt tem pain au choc’, d’autant qu’il en existe une version fourrée à la pâte à tartiner… On ne vous en dit pas plus… C’est juste un régal ! Et comme tout est bon chez Brice, on vous recommande leur cake au citron (au petit déj ou en dessert, une tuerie).
? 4 rue de Wambrechies – Marquette Les Lille / 10 Contour de l’Eglise – Marcq en Baroeul / 3 place de la République – Wasquehal
Les p’tits pouchins de l’Ogre de Carouselberg
Vous connaissiez la chanson, voici la pâtisserie : un petit chou garni d’une crème légère à la vanille subtilement parfumée à la fleur d’oranger… C’est tout mignon et c’est tellement bon ! On vous laisser aller goûter !
? 17 rue des Vieux Murs – Lille
Le Kinder délice du Sweet Flamingo
Un souvenir d’enfance, une madeleine de Proust… Toi-même tu le sais si tu es né dans les 80’ ! Une délicieuse version maison du célèbre gâteau tellement régressif et c’est ça qui est bon ! Un délice à découvrir et redécouvrir sans modération (le body summer est encore loooiiinnn)
? 24 rue Nicolas Leblanc – Lille
Le Shortbread Millionnaire de l’Impertinente
Il n’a de millionnaire que le nom … ou le nombre de calories qu’il contient ? (c’est un secret comme pour la recette de la fricadelle) Mais qu’est-ce qu’il est bon et fondant ! Version fleur de sel, cacahuètes ou riz soufflé, on les kiffe tous !
? 9 Boulevard Papin – Lille
La Tarte au sucre d’Alex Croquet
Une autre incontournable gourmandise régionale dont on ne se lasse pas… Une odeur d’enfance et de goûter au coin du feu. A la fois subtilement croquante et fondante, c’est ça le secret d’une succulente tarte au sucre de chez nous!
? 66 rue Esquermoise – Lille
On a certainement dû en oublier et pour cette fois on s’est contentés du sucré… Mais comptez sur nous pour continuer à vous faire baver devant votre écran 😉