Oh comme il nous manque le temps où l’on pouvait aller tester de nouvelles adresses food en retrouvant nos potes ou notre partenaire le temps d’un déjeuner ou d’un dîner ! Si l’on a tous très envie de se projeter en 2021, il faut souligner le courage de certains nouveaux établissements lillois à avoir ouvert pendant ou entre les confinements qui ont rythmé 2020. Et même s’ils ne peuvent pas accueillir leurs clients sur place, ils se sont organisés grâce au click & collect ou l’old school livraison à emporter. J’en ai sélectionné 5 que j’affectionne particulièrement, mais n’hésitez pas à partager vos adresses en commentaires !
Les Fishtons : pour tous les fans de fish street food !
Il faut dire la vérité : les adresses où manger du poisson – sur le pouce et à des tarifs abordables – manquent à Lille alors dès que j’ai su qu’un resto spécialisé dans le fish & chips 100 % maison allait ouvrir, j’ai été très hypée ! Les deux gérants (Rémy & Rémi, ils se sont bien trouvés !) ont ouvert fin octobre, juste avant le reconfinement de cet hiver. J’ai eu la chance d’aller tester sur place leurs croquettes de crevettes et leur poisson frit, c’était un tel plaisir de pouvoir retrouver ces saveurs que j’avais connues en Angleterre ! Le poisson vient tout droit du port de Boulogne-sur-Mer, il est super frais et ça ne trompe pas… Pour l’instant, vous pouvez appeler afin de commander à emporter où passer par DOOD, en attendant de pouvoir aller déguster sur place.
Les Fishtons
? 33 rue des Bouchers – Lille
☎ 03 28 52 48 31
? Ouvert du mardi au samedi : 12h-14h et 19h-22h
Click & Collect : DOOD
Facebook : Les Fishtons
Insta : lesfishtons
Smokey Banh Mi : la street-food vietnamienne a débarqué à Lille !
Beaucoup d’entre nous avaient déjà goûté aux Bánh mì (« pains de blé » en vietnamien) de Juliette à la Friche Gourmande, à Fives lorsqu’elle y avait investi un food truck. Pour ceux qui ne connaissent pas, il s’agit d’un sandwich à base de baguette (pour l’anecdote, la baguette a été introduite au Vietnam pendant l’époque coloniale française). Le Bánh mì de Juliette est garni d’épaule de porc marinée, de légumes pickles aigres-doux, de piment et de coriandre fraîche. C’est délicieux, car très parfumé ! D’autres mets vietnamiens sont bien sûr à déguster (pour l’instant à emporter) : Bò bún, nems, bao, fried chicken à la sauce vietnamienne. Sur place, vous pourrez même siroter des cocktails (margharita à la coriandre, Gin tonic au Yuzu, etc.)
Smokey Banh mi
? 9 avenue du Peuple Belge – Lille
☎ 06 58 86 26 79
? Ouvert du mardi au samedi : 12h-13h30 et 19h30-21h30
Click & Collect : DOOD
Facebook : Smokey Banh Mi
Insta : smokeybanhmi
Come prima : la nouvelle pizzeria à deux pas du parc Jean-Baptiste Lebas
Installé dans l’ancien garage Renault sur le boulevard de la Liberté, le restaurant-pizzeria Come prima a ouvert « ses portes » en novembre, en plein pendant le confinement. Saverio Cocozza, à la tête du restaurant, est dans le métier depuis plus de quinze ans. Ses origines siciliennes et napolitaines se ressentent dans le menu : la pizza se fait très napolitaine, la spécialité du chef sont les aubergines alla parmigiana (plat typiquement sicilien), etc. La carte est très très riche donc je vous préviens : vous irez souvent chez Come prima, « comme avant » ! Pour l’instant, le restaurant propose ses pizzas et quelques-uns de ses plats à emporter ou en livraison (n’hésitez pas à aller vous renseigner sur leurs réseaux sociaux).
Come prima
? 108 bis boulevard de la Liberté – Lille
☎ 06 58 86 26 79
? Ouvert du lundi au samedi : 11h-14h30 et 18h-21h30
Facebook : Come prima
Insta : comeprimalille
Mambo Miam miam : le nouveau lieu hybride du centre-ville
Le concept des deux gérantes de Mambo Miam Miam était de créer un lieu ouvert du matin au soir, un endroit détendu et chaleureux où l’on pourrait autant prendre son café le matin, manger à sa pause déjeuner ou grignoter autour d’un verre avec ses amis, le soir. Les trois mots d’ordre de l’établissement sont : local, solidaire et durable. J’ai eu le temps d’y aller avant le reconfinement pour le déjeuner et les filles proposaient une carte simple, mais efficace : sandwich du jour, quiche du jour et plat du jour (le tout fait maison, aucun doute là-dessus). Pour le dessert, un bon choix de pâtisseries. La carte du soir se basait sur le « grignotage entre amis » : planches apéro, dips maison et une très belle sélection de bières artisanales. Jusqu’à ce que ce restaurant/bar/cantine (je kiffe le concept !) puisse ouvrir de nouveau ses portes au public, le lieu s’est transformé en épicerie locale. N’hésitez pas à aller y faire un tour !
Mambo Miam Miam
? 27 rue de l’Hôpital Militaire – Lille
?Horaires confinement : mercredi et jeudi (12h-minuit), vendredi et samedi (12h-1h), dimanche (11h30-16h)
À emporter sur DOOD
Facebook : Mambo Miam Miam
Insta : mambomiammiam
La Bichetrot : le nouveau bistrot à l’ambiance décalée de Fives
Rien que pour sa déco kitsch et rétro, ce nouveau bistrot de Fives vaut le détour ! On a trop hâte de pouvoir dîner sur place et de goûter aux nouveaux plats de la team de Victoire, la patronne, car chaque photo qu’elle poste sur les réseaux sociaux donne l’eau à la bouche et est une véritable invitation au voyage. Pour cause, Victoire est une amoureuse de la cuisine asiatique, ce qui se ressent donc dans ses plats. C’est une cuisine fusion qu’elle réussit à créer avec brio en mélangeant des recettes traditionnelles avec des saveurs asiatiques originales. J’ai testé le crumble de légumes de saison aux graines de courge, gingembre et sweet sauce en plat principal et la perle de tapioca au lait de coco parfumé aux fruits de la passion. Un délice, j’avais l’impression de voyager… un peu ! Pour l’instant, Victoire propose le click & collect avec un menu par semaine (allez zieuter sa page Facebook pour saliver).
La Bichetrot
? 181 rue Matteotti – Lille
☎ 06 63 77 24 67
?Horaires confinement : se renseigner sur Facebook
Facebook : La Bichetrot
Insta : bichetrot