S’il y avait bien une absente sur la scène des cuisines du monde à Lille, c’était celle de Corée du Sud ! Et je sais que je ne suis pas la seule à avoir eu des étoiles dans les yeux (et des gargouillements dans le ventre) lorsque la nouvelle est tombée : un restaurant coréen a ouvert rue Nicolas Leblanc, à côté de République !
Un rêve d’enfance
Daehan est le diminutif de Daehan Minguk qui signifie « République de Corée ». Un couple est aux manettes du restaurant : Lee Ho Sun est sud-coréen et Laura, lilloise. Pour la petite histoire, ils se sont rencontrés à la fac de Dublin : Ho Sun étudiait l’architecture. Ils sont tombés amoureux et Laura est partie s’installer avec lui en Corée du Sud. Mais la Lilloise a fini par avoir le mal du pays et est parvenue à convaincre Ho Sun de venir vivre en France ! Ce dernier a vite réalisé que l’architecture n’était pas son truc et a décidé de se former dans un restaurant coréen renommé de Paris. Après avoir acquis suffisamment d’expérience, il a fait le grand saut pour réaliser son rêve d’enfance : ouvrir un restaurant sud-coréen à Lille avec Laura !
Bibimbap, Dochilak, kimchi… à emporter ou à se faire livrer !
Le restaurant ayant ouvert en février, il ne peut pas encore accueillir de clients. Ho Sun et Laura ont donc élaboré une carte pour la vente à emporter et la livraison. On y retrouve le célèbre bibimbap, bibim signifiant « mélanger » et bap, le « riz ». Dans sa version traditionnelle, ce plat mélange le riz, différents légumes assaisonnés, de la viande de bœuf marinée et un œuf sur le plat, le tout agrémenté (ou non) de pâte de piment coréenne (gochujang). Chez Daehan, le choix de bibimbap est riche : au saumon, au porc, au poulet, aux fruits de mer ou au tofu. J’ai testé celui aux fruits de mer, verdict : c’était généreux et délicieux… J’y ai retrouvé toutes les saveurs que j’avais connues lors de mon voyage à Séoul ! D’autres plats sont mis à l’honneur : le bulgogi (émincés de bœuf marinés dans une sauce sucrée à base de soja), le jeyuk (porc sauté dans une sauce traditionnelle pimentée ou non. En entrée, nous avons testé les mandoo (raviolis grillés aux légumes) : on sent direct qu’ils sont faits maison, trop bon !
Le barbecue coréen à l’honneur !
Lorsque le Daehan vous ouvrira ses portes, ne manquez pas de tester le barbecue coréen ! C’est une institution en Corée du Sud : on choisit son mélange de viande (marinée ou non) et on fait notre petit barbecue à notre table grâce à une table chauffante. C’est accompagné de banchan, des petits accompagnements typiquement coréens que l’on partage avec ses convives : kimchi (choux fermenté), champignons ou courgettes sautés…
Daehan
? 5 rue Nicolas Leblanc – Lille
☎ 03 74 45 94 81
www.daehan-lille.com
? Ouvert du mardi au dimanche (midi & soir). Pour l’instant, uniquement à emporter ou en livraison sur Deliveroo et Uber Eats.