Parmi tous les événements à venir, on a fait une petite sélection. Si cela ne suffit pas, tous les musées de la ville de Lille (Palais des Beaux-Arts, Musée d’Histoire Naturelle et Musée de l’Hospice Comtesse) sont gratuits pour les moins de 30 ans, pendant 3 mois. Donc expos attendues depuis longtemps ou pas, on peut y aller sans se poser de question !
1/ Colors, etc.
Ou ? Tripostal, Lille
Quand ? Du 19 mai au 14 novembre
En partenariat avec Design Muséum Gent
Prévu initialement à l’automne 2020
Le pitch ? un focus sur la couleur grâce à des oeuvres et installations pour mettre en lumière son utilisation nouvelle et audacieuse. L’expo promet de mettre tous les sens en éveil et invite le visiteur a explorer, ressentir, sentir, entendre la couleur. Couleur et fabrication, couleur et émotion, couleur et matériaux, couleur et espace, … on vous laisse imaginer toutes les possibilités !
Pourquoi on a hâte ? la promesse d’oeuvres immersives réalisées par des artistes invités à créer une oeuvre sur place. Seule consigne : mettre en valeur un aspect de la couleur.
Oeuvre : Fernando Laposse, Miami pink
Crédit photo : Fernando Laposse – Miami pink © Fernando Laposse
2/ Les Secrets de Modigliani.
Ou ? LaM, Villeneuve d’Ascq
Quand ? Du 19 mai à février 2022
Prévu initialement en février 2021
Le pitch ? Disparu depuis 100 ans, le peintre italien a une belle place dans les collections du LaM. Le musée a décidé de revoir son parcours permanent pour commémorer cet anniversaire. Un nouvel accrochage au croisement de la science et de l’histoire de l’art. On y trouve par exemple les résultats des dernières recherches scientifiques sur ses tableaux.
Pourquoi on a hâte ? back to basic! La collection permanente après autant de temps sans mettre un pied au musée c’est toujours une bonne idée.
3/ Un quartier généraux. Africa2020.
Ou? la Condition Publique
Quand : Du 21 avril au 25 juillet 2021
Prévu initialement en décembre 2020.
Le pitch ? toute une série d’événements pour faire connaitre l’Afrique contemporaine.
Portée par l’Institut Français, dédiée aux 54 États du continent Africain, la Saison Africa2020 est un projet hors normes. Conçue autour des grands défis du XXIè siècle, elle présente les points de vue de la société civile Africaine. La Condition Publique a été choisie pour être l’un des 15 quartiers généreux en France pour continuer à tisser des liens entre les publics, entre les artistes, entre les pays, entre les projets, comme à son habitude. Expositions, performances, rendez-vous à retrouver ici .
Pourquoi on a hâte ? car « L’engagement des Quartiers Généraux de la Saison Africa2020 est de construire la programmation en étroite collaboration avec des opérateurs, personnalités et collectifs du continent africain ». C’est assez rare pour aller y jeter un coup d’oeil !
RBX System – Antifashion © Nicolas Lee
Conditions de visites, réservations,… vérifier bien avant d’y aller !