Non seulement cette idée permet de réduire l’impact environnemental, mais aussi de préserver la santé des habitants. Découvrez les matériaux de construction en vogue que vous pouvez adopter pour l’ossature de votre habitation.
Que sont les matériaux écologiques ?
Pour être reconnus écologique, les matériaux que vous utilisez doivent répondre à certains critères :
- Ils doivent être issus d’une source renouvelable.
- Leur production doit avoir un impact faible sur l’environnement.
- Ils ne doivent pas être toxiques pour l’écosystème.
- Leur installation ne doit pas engendrer une production d’énergie complémentaire.
- Leur durée de vie doit être importante pour ne pas les remplacer fréquemment.
- Les matériaux doivent être recyclables.
Préserver l’environnement en utilisant du bois
Dans le nord de l’Europe, le bois est une matière très adoptée pour la construction. Il est apprécié pour son aspect naturel et chaleureux. De plus, c’est un matériau assez résistant, léger, recyclable et renouvelable. Par rapport au béton, il est 15 fois plus isolant.
Donc, le bois permet de réaliser des économies d’énergie. Réputé pour sa robustesse, ce matériau s’implante parfaitement sur tous les types de terrain.
Il offre plusieurs possibilités de design que ce soit pour la menuiserie extérieure ou pour la décoration intérieure. En plus, le bois est facile à entretenir.
Choisir la pierre pour la pérennité
Comparée au bois, la pierre est moins facile à mettre en œuvre. Cependant, ce matériau reste durable, résistant et non polluant. Il supporte parfaitement les intempéries en assurant un bon isolement. La pierre amasse la chaleur et la restitue par la suite.
Si vous faites le choix d’une maison en pierre, vous optez pour un choix de qualité avec la variété de pierre existante (grès, granite, marbre, etc.).
Par ailleurs, les constructions en pierre sont inscrites dans la liste de l’éco-construction saine et naturelle. Ainsi, vous pouvez mettre une façade en granite ou fabriquer un plan de travail en marbre.
La laine de mouton pour une isolation efficace
La laine de mouton n’est pas du tout le matériau auquel tout le monde pense en premier pour isoler leur maison. Toutefois, cette matière première est très écologique, mais aussi très performante et recommandée si vous habitez dans les régions plus humides.
En effet, la laine de mouton est capable d’accumuler toute la buée, l’humidité et de la libérer sans s’abîmer. En outre, ce matériau est recyclable, renouvelable et accessible pour tous les budgets. L’unique bémol c’est qu’elle est moins efficace contre la chaleur et attire les mites.
Le bambou pour une maison saine
Le bambou commence à séduire de plus en plus le secteur du bâtiment. Sa rapidité de pousse fait de cette plante une matière renouvelable par excellence. Cinq années suffisent amplement pour avoir une forêt de bambou contre cinquante ans pour une forêt de chênes.
Contenant très peu d’empreintes carbone, il est très léger, ce qui facilite son transport. Dans le domaine de la construction, le bambou sert à construire les parquets. Si vous optez pour ce type de matériau, vérifiez qu’il est produit en France pour être dans une démarche écologique.
La brique pour une construction performante
Si vous préférez adopter les matériaux classiques, utilisez la brique monomur. Il s’agit de briques en terre cuite qui présentent des alvéoles. Elles contiennent donc de l’air et présentent une inertie importante. Ainsi, la brique possède un excellent pouvoir d’isolation.
De plus, elle est aussi célèbre pour sa grande solidité. En revanche, il faut noter que la brique monomur n’est pas un matériau écologique par rapport à la sélection précédente. En effet, elle requiert une cuisson à plus de 1 000 °C dans les fours à gaz, ce qui consomme beaucoup d’énergie.
La paille est un excellent isolant
La paille gagne à être reconnue, car c’est un excellent isolant. Pour l’adopter dans le cadre d’une construction, il faut d’abord avoir une ossature en bois que vous devez remplir de bottes de paille.
Ensuite, appliquez de l’enduit à base de chaux pour protéger les murs du feu. De cette manière, l’isolation sera optimale et bien plus performante que le parpaing doublé de laine de roche.
Le parpaing
Il s’agit d’un bloc en béton qui se retrouve généralement sur les constructions contemporaines. Ce matériau a pour avantage d’être pratique et très économique.
Le parpaing est donc un matériau facile à manipuler pour les artisans. Il se vend à un tarif abordable et est facile à trouver sur le marché.
À part ses avantages, il faut préciser que ce matériau est très résistant à l’usure. C’est pour cette raison que les constructeurs ont recours au parpaing pour mettre en œuvre des murs porteurs, non porteurs et même pour les murs de clôture.