La rentrée, ce moment propice à la reprise d’activités sportives car, tout le monde le sait : c’est bon pour le corps, et pour l’esprit. Sauf que… Je suis plutôt du genre à m’amuser que de m’enfermer dans une salle avec des gens bodybuildés. De celles qui veulent bien faire mais qui ne savent pas par où commencer. Et comme beaucoup, de celles qui ont arrêté le sport au lycée. Toi-même tu sais ! Alors si toi aussi tu es plutôt apéro, qu’abdominaux, mais que tu cherches à te réconcilier avec ton corps, en prenant de la hauteur, cette chronique est faite pour toi.
Cette année, la morosité ambiante m’a donné envie de prendre un peu de hauteur ! Pour reprendre une pratique, j’ai cherché des activités qui associaient le sport au côté ludique. Et devinez quoi ? La métropole regorge de bonnes adresses !
Le studio Yoga aérien Lille : Zen, restons zen !
Clara vous accueille dans son studio à Saint Maurice. Elle propose des séances d’initiation d’1h30 au yoga aérien (30 euros), pratique de yoga dans les airs qui consiste à réaliser des postures tout en étant suspendu par un hamac. Rien que ça! L’atelier est accessible aux débutants, sans engagement.
A quoi s’attendre ? La séance se déroule en plusieurs temps : Echauffement, exercices de respiration, techniques d’installation dans le hamac, postures, inversions et méditation. Une chose est sûre : il s’agit bien de yoga.
Cet atelier permet d’avoir une première approche globale, de prendre confiance, et découvrir les bienfaits et les sensations liés aux postures en suspension, parce que c’est bien ça que je cherchais: Le hamac qui soutient le corps devient un réel cocon… une véritable bulle de douceur où on s’accorde le temps de renouer avec soi. J’ai adoré ! Une véritable sensation de lâcher prise.
L’atelier n’en est pas moins sportif : réaliser les flows de yoga demande un travail profond de l’ensemble du corps. On sollicite également les sens, la coordination, et l’agilité. J’ai poursuivi les séances et je peux vous dire que les progrès sont rapides ! Et ça, ça fait plaisir !
Clara propose des séances de yoga aérien doux, dynamique (niveau 1 et 2), avancés, et même des ateliers parents enfants. Il y a la possibilité de souscrire à un pack découverte (2 séances à 39 euros). Paiement à la séance, ou abonnement possible.
Les + : Clara propose un accompagnement individualisé. Elle présente toujours la posture, et vient ensuite vous guider. Ses propos bienveillants sont un booster qui donnent envie de continuer et aident à progresser ! Son approche du yoga est une belle alternative aux pratiques classiques.
Lorsque la météo le permet, Clara organise des séances en extérieur, au quartier libre de l’esplanade.
Contact : 60 Rue du Buisson, 59800 Lille
07 83 21 31 61 / claralaby@gmail.com
Le studio « les yogis » : le yoga et le Pilates sous toutes leurs formes !
Direction la rue animée de Gambetta pour découvrir « les Yogis » : Une façade sobre, une porte sur laquelle s’ouvre un univers accueillant, paisible, zen. On est dans le thème.
Pas de stress, tout est prévu : Vestiaire, casier, et même une douche. Un joli chemin dessert 3 espaces proposant chacun des pratiques en lien avec le yoga et le Pilates. Nous nous installons dans la salle « Goa ». L’ambiance est immersive. Les hamacs n’attendent que nous.
J’ai testé leurs cours de yoga aérien doux et dynamique. Mais ici, je vous présente le Pilates aérien, nouveauté de l’année chez les yogis.
A quoi s’attendre ? La séance débute par un petit échauffement. Ici, il ne s’agit pas comme au yoga de réaliser des flows et des inversions. Le hamac va être avant tout un support aux exercices de Pilates, qui consiste en un renforcement musculaire profond : Ça va gainer !
Ce que j’ai aimé : le hamac ajoute de l’instabilité. Pour moi, un véritable défi de garder l’équilibre !
Cette pratique, annoncée comme accessible aux débutants, requiert tout de même une bonne connaissance de son corps, et de son souffle. Je conseille de débuter par un cours de Pilates au sol avant de se lancer dans l’aventure de l’aérien.
Le tarif découverte proposé par les yogis est à 25 euros permet de découvrir 2 cours.
Les + : La diversité des activités en lien avec le yoga et le Pilates dans un même lieu, à toute heure de la journée : de quoi varier les plaisirs. Les entrées achetées par lot sont valables à vie.
Contact : 61 rue Léon Gambetta 59000 Lille
contact@lesyogis.fr / 09 87 02 19 41
Le ruban et le cerceau aérien chez Air Dance Studio : l’élégance et la rigueur de la danse !
Air dance studio, c’est avant tout d’une école de pôle dance situé à Lille Moulins, qui a ouvert un 2nd studio de 150m2 à Lille Fives en juin 2021, et qui propose entre autre des séances de tissu et de cerceau aérien.
Ici l’ambiance est différente : L’esthétisme du studio est remarquable. Du sol au plafond, tout a été pensé pour être agréable à l’œil. La salle, et ses grands miroirs, s’adapte selon la pratique.
Pour profiter pleinement de l’atelier, on enfile une tenue décontractée, dans laquelle on est à l’aise. Un t-shirt avec manches est conseillé pour éviter les frottements des agrès.
A quoi s’attendre ? Les séances durent 1h30, et commencent chacune par un échauffement, puis, la découverte du matériel. Pour terminer, des étirements. Classique.
Les novices sont les bienvenus. Une fois de plus, le public est féminin, mais, à mon grand étonnement, de toute génération ! Ici, on rompt avec les clichés.
Le tissu aérien
Le studio propose une pratique du tissu différente des circassiens : Ici, on danse avant tout, à l’aide de deux longues bandes de tissu souple accrochées au plafond, le hamac. Contrairement au yoga aérien, il est installé plus haut, et tourne sur lui-même. Surprenant ! Attention au tourni !!
Dans un 1er temps, on appréhende le tissu, et on apprend à monter, se suspendre, et descendre, en toute sécurité.
Rapidement, on attaque des figures… et sincèrement, j’ai ressenti de la fierté ! Florence, la prof souriante, répète : « regarde-toi dans le miroir ! ». Et là, on se réconcilie avec soi-même. Non, je ne suis pas une grande sportive, mais oui, je peux faire des figures de style !
Le cerceau aérien
Si le hamac est assez contenant, et sécurisant, le cerceau m’apparait comme plus acrobatique… et plus difficile. En témoignent les nombreux hématomes à la sortie. Cela ne m’empêchera pas d’y retourner : L’ambiance est à la rigolade. L’entraide et le soutien de rigueur. La prof, Aurore, est là pour nous soutenir, dans tous les sens du terme. Alors, j’ose ! Quel plaisir de réussir à grimper sur ce cercle de 3,5 cm de diamètre, trouver son équilibre, et enchainer quelques figures, avec plus ou moins d’élégance je vous l’accorde… Je me rappelle des sensations aux barres asymétriques que j’avais petite fille !
Alors soyons clair, durant ces 2 cours, ça bosse dur!!! Courbatures et fatigue garanties ! Au-delà de l’activité sportive elle-même, entre les miroirs, la rigueur et la beauté qui s’entremêlent autour des agrès, on travaille l’estime de soi. Et sincèrement, ce n’est pas désagréable de sortir de là, boostée comme jamais !
La séance découverte est au prix de 15 euros. Paiement à la séance, ou abonnement possible.
Les + : Le studio propose un programme complet avec des séances de « chair dance », de renforcement musculaire, et de flexibilité : de quoi se remettre en forme et s’éclater !
Des profs pleines d’énergie qui adaptent les cours aux élèves présents.
Contact : 58 Rue des Montagnards, 59800 Lille
03 20 53 90 35 / http://airdancestudio.fr/
Faire du sport, c’est bien. Prendre plaisir à en faire c’est mieux ! Ça garantie de s’inscrire dans la continuité et de ne pas abandonner.
Expérimenter ces pratiques aériennes m’a permis de renouer avec le milieu sportif que j’avais boudé depuis quelques années.
Quelle que soit la pratique, je n’ai pas vu le temps passé. Tellement concentrée, que j’ai réussi à avoir l’esprit vidé !
En quelques séances, je sens les bénéfices pour mon corps, un réel bien-être et apaisement de mon mental qui a plutôt une tendance à l’éparpillement. Et tout ça en m’amusant !
Alors, si j’ai réussi, pourquoi pas vous ?