Ce week-end, on est passé à l’heure d’hiver, et avec ça, l’annonce du froid qui arrive. C’est donc l’occasion de se mettre au chaud dans les plus beaux musées et galeries de la métropole lilloise, avec cette sélection de dix expositions en cours.
Colors, etc.
Plus que quelques jours pour découvrir l’exposition évènement proposé par lille3000 au Tri postal. Peut-on ressentir une couleur, associer une odeur à une couleur, entendre une couleur… ? Pour le vérifier, direction l’exposition Colors, etc. qui met en lumière l’utilisation nouvelle et audacieuse de la couleur. Les visiteurs sont invités à explorer, sentir, ressentir, entendre, la couleur à travers une série d’installations immersives.
Jusqu’au 14 novembre 2021
Avenue Willy Brandt, Lille
Graphomanies
L’Espace Le Carré propose Graphomanies – Écritures urbaines obsessionnelles, en collaboration avec l’Association Traffic : une exposition-enquête collective qui rassemble divers supports documentaires autour des liens entre les pratiques d’inscription dans l’espace public et la micro histoire des territoires urbains. Le groupe informel l’Amicale du Hibou-spectateur mobilise des témoins sur la question du graffiti abordé comme un art vernaculaire. Artistes, non-artistes, amateurs et chercheurs procèdent à la collecte, par le biais d’enquêtes sensibles, des textes, ornements dans la ville et à la transmission des récits d’expériences, de pratiques et de vies.
Jusqu’au 14 novembre 2021
30 rue des Archives (Halle aux Sucres)
Espaces Possibles, prendre la mesure des tiers-lieux
Issu de l’anglais « co » et « working », ce terme signifie « travailler ensemble ». Si nombre d’entre-nous ont déjà entendu parler ou fréquenté des espaces de coworking ou des « tiers-lieux », combien restent souvent à la fois perplexes et curieux face à cette réalité multiple qui échappe à toute tentative de définition ? L’exposition tente de donner à voir et de décrypter le phénomène de multiplication des tiers-lieux de la région Hauts-de-France, à travers leurs acteurs, les espaces, les usages. Et surtout, comment ce phénomène interroge les architectes et autres concepteurs de notre cadre de vie.
Jusqu’au 19 novembre 2021
292 rue Camille Guérin (Lille)
https://www.facebook.com/BazaarStSo/
Perspectives
Installé dans le Vieux-Lille, l’Institut pour la photographie présente « Perspectives » : une nouvelle programmation composée de dix expositions. Parmi elles, trois projets emblématiques de la carrière de Bettina Rheims « La Chapelle » (2018), « Détenues » (2014), « Rose c’est Paris » (2010) ; une exposition inédite de travaux phares de Jean-Louis Schoellkopf consacrés à son approche distincte du portrait du milieu ouvrier et de l’urbanisme ; la présentation de la première exposition de photographies d’Agnès Varda dans la cour de son atelier, rue Daguerre en 1954. Et c’est gratuit, si si ! En marge des expos, des visites guidées, des ateliers, des workshops, des brunchs électro… pensez à réserver.
Jusqu’au 5 décembre 2021
11 rue de Thionville, Lille
Exposition European Custom Board Show
Voici une expo qui réjouira les fans de culture skate ! Quarante artistes européens et locaux présentent une sélection de planches customisées à Roubaix. Entre gravure, illustration, peinture, graffiti ou marqueterie, les artistes explorent de multiples techniques, brouillant les pistes entre sport et art. Après Bordeaux et Bruxelles, l’European Custom Board Show prend ancrage au cœur du patrimoine exceptionnel de la Condition Publique pour cette nouvelle édition.
Jusqu’au 18 décembre 2021
4 place du Général Faidherbe, Roubaix
https://laconditionpublique.com/
Panorama 23… par le rêve…
Le Fresnoy est une école qui accueille des étudiants en provenance de tous les horizons de la création artistique (arts plastiques, cinéma, photographie, vidéo, architecture, musique, spectacle vivant…). C’est aussi un lieu unique de création, d’expérimentation et de recherche. En quelque sorte, une « villa médicis high tech » ! Panorama 23… par le rêve… rassemble plus de 50 œuvres inédites dans les domaines de l’image, du son et de la création numérique, imaginées et réalisées par les jeunes artistes et les artistes-professeurs invités.
Jusqu’au 31 décembre 2021
22 rue du Fresnoy, Tourcoing
Ni méchant, ni gentil !
C’est dans un musée rénové et agrandi que les plus jeunes pourront découvrir, en famille, une exposition sur le loup, cet animal qui peuple l’imaginaire enfantin. L’exposition propose de confronter deux mondes : celui de l’imaginaire où le loup est un personnage (qui peut être méchant ou gentil) et celui de la nature où le loup est un animal (qui n’est ni méchant ni gentil). Elle amène les visiteurs à s’interroger sur le passage de l’un à l’autre et sur les concepts de gentillesse et de méchanceté appliqués aux animaux.
Jusqu’au 9 janvier 2022
23 rue Gosselet, Lille
Image de héros
Il est fréquemment dit qu’il n’y a pas d’images en pays d’Islam. Celles-ci ont cependant toujours existé et font partie depuis des siècles du quotidien des populations qui, du Maghreb au Moyen-Orient, se reconnaissent, se fédèrent ou s’opposent autour de ces marqueurs d’identification. Images de héros au Maghreb et Moyen-Orient trouve sa source dans un ensemble d’œuvres visuelles de la première moitié du 20e siècle, issues des collections du Musée du Quai Branly-Jacques Chirac et du MuCEM. Elle se développe jusqu’à l’époque actuelle en abordant de très nombreux supports : affiches de films, littérature jeunesse, dessins de presse, photos, vidéos.
Jusqu’au 9 janvier 2022
9 rue Gabriel Péri, Tourcoing
La Piscine de Roubaix a 20 ans !
Le Musée La Piscine a 20 ans ! Pour l’occasion, l’équipe a imaginé un programme d’expositions et de temps forts pour rassembler le public et tous les amoureux de ce musée installé dans l’ancienne piscine municipale à l’architecture Art déco exceptionnelle. Un grand week-end de fête est notamment programmé les 13 et 14 novembre, avec de la danse, des lectures théâtralisées, des projections… qui permettront de (re)découvrir ce lieu emblématique roubaisien. Autour de la prestigieuse rétrospective Alexej von Jawlensky : La promesse du visage, la Piscine présentera 20 ans d’expositions, d’acquisitions, de souvenirs et de rencontres.
Jusqu’au 6 février 2022
23 Rue de l’Espérance, Roubaix
https://www.roubaix-lapiscine.com/
Expérience Goya
Expérience Goya invite le public à explorer l’art du peintre espagnol Francisco de Goya (1746-1828), le maître du beau et de l’étrange, à travers une sélection d’une centaine d’œuvres originales, numérisées et contemporaines. Au cœur de cette exposition immersive : Les Jeunes et Les Vieilles, deux chefs-d’œuvre énigmatiques du Palais des Beaux-Arts de Lille qui n’ont pas encore révélé tous leurs secrets. Cette exposition d’un genre nouveau propose au visiteur une expérience à la fois esthétique et sensorielle (vidéos immersives, ambiances sonores…) au cœur de l’acte de création et des sources d’inspiration de l’artiste.
Jusqu’au 14 février 2022
Place de la République, Lille