Qui vient à Lille pour la première fois ne peut résister au charme et à la beauté architecturale de ce quartier qui concentre maisons de luxe, concept-stores, bars-restos, galeries d’art et commerces de bouche devenus de véritables institutions. C’est la porte d’entrée oblige des touristes et visiteurs certes, mais aussi et surtout le quartier adoubé des urbains, qui aiment quand ça bouge, le jour comme la nuit. Petit tour d’horizon !
Un quartier historique au cadre exceptionnel
Le Vieux-Lille c’est le quartier le plus touristique de la ville, l’incontournable quand on débarque dans la Capitale des Flandres, celui de la carte postale et ça se comprend ! Impossible de ne pas tomber sous le charme de ses petites places et ruelles pavées, bordées d’hôtels particuliers et de maisons en rang aux façades colorées. La place aux oignons, qui fait la jonction entre la rue de la Monnaie et la place Gilleson où se trouve la basilique Notre-Dame-de-la-Treille à l’architecture singulière, est une des plus jolies. Une partie du Vieux-Lille s’ouvre vers la citadelle et son parc, le plus grand de la ville… le paradis des joggeurs !
Le quartier des épicuriens
Pour les amateurs de douceurs sucrées, deux institutions ! Le salon de thé Méert de la rue Esquermoise pour y déguster la gaufre traditionnelle fourrée à la Vanille de Madagascar et Aux Merveilleux de Fred, rue de la Monnaie, pour y engloutir sa célèbre gourmandise meringuée. D’autres merveilles sont à découvrir aux comptoirs d’Oxalis et Bergamote, Elizabeth’s, chez Quentin Bailly, l’artiste chocolatier champion du monde 2013, la pâtisserie portugaise Dona Bica pour ses pasteis de nata ou encore Chouchou, fraîchement installé rue d’Angleterre depuis octobre, dédié aux petits choux.
Le V.L, un concentré de bars et de restos
Impossible de faire l’impasse sur la rue de Gand, the place to be des estaminets qui servent welsh et poulet aux Maroilles. L’Italie n’est pas en reste avec de belles adresses : Papa Rafaelle et son petit frère Papa Posto, la Bellezza Big Mamma et la Bottega. Amateurs de cuisine nippone ? Réservez une table à midi chez Aoyama et le soir chez Jomon. Le Vieux-Lille, c’est aussi une brochette de jeunes chefs talentueux qui proposent une cuisine bistronomique à prix très raisonnable : le Bierbuik-Bloemeke et le Bloempot (Florent Ladeyn), le Rouge Barre (Steven Ramon), la Griotte, la basserie gastronomique du Cerisier (Eric Délerue), le récent Braque (Damien Laforce). Pour partager un verre entre amis, la rue Saint-André rassemble un bon nombre de bars sympas : le Café Mola et ses tapas, le bar de l’auberge de jeunesse The People (ancien Gastama) ouvert 7 jours sur 7, le Genever pour le gin et le Jaja pour le vin, ou encore le nouveau Helter Skelter pour y jouer aux fléchettes. Citons aussi la Capsule, la Dilet’ et l’Hirondelle pour leur passion bière, la Luck pour ses jeux de société, le Joker pour ses cocktails, l’Illustration pour son actu artistique, le Gand’Brinus pour la retransmission des matches de football.
Pour les serials shoppers
Entre maisons de luxe, enseignes de prêt à porter, concept-stores, boutiques déco et librairies, les accros de shopping y trouveront forcément leur bonheur ! Sélection personnelle : la Biche & le Renard, c’est un bar mais aussi une boutique pour dénicher un carnet, une bougie, des coussins. El Market qui fait la part belle aux objets éthique et écologique, vient d’ouvrir une deuxième boutique dans le Vieux-Lille. Psst, c’est l’endroit parfait pour réaliser des cadeaux de Noël éco-responsables ! Little & Tall, Mouflette et Ellen Desforges sont de belles adresses pour décorer intérieurs et chambres d’enfant. Pour les adorateurs de la sneakers, rendez-vous rue de la Clef chez Mood, Supreme Store ou encore le Buzz lab. Du côté des librairies, BD + café ravira les amateurs de bande-dessinées et de comics ; Rocambole, les mordus de jeux. L’Espace du dedans est une galerie-librairie dédiée aux amoureux d’art contemporain et des livres d’artistes. Sise rue Basse, la Procure est la plus grande librairie religieuse.
Un concentré artistique et culturel
Si comme moi, vous êtes gourmand de culture, alors vous êtes au bon endroit ! Pour des expositions, direction l’Institut pour la photographie, Artconnexion, le musée de l’Hospice Comtesse, l’Espace le Carré (la Halle aux sucres) et l’église désacralisée Sainte-Marie Madeleine, dite la « grosse Madeleine », rue du Pont-Neuf, qui accueille plusieurs fois par an des évènements culturels. Les amateurs d’art contemporain auront l’embarras du choix parmi les galeries Art to be gallery, Melting Art gallery, Lill’Art gallery, Provost Hackers… Du côté des pratiques artistiques, il vous sera possible de vous initier à l’apprentissage d’un instrument au Conservatoire de Lille (place du concert) et aux arts plastiques, à l’école d’art Ateliers Terre & Feu (avenue du Peuple belge). Saviez-vous que Charles de Gaulle était né à Lille, au 9 rue Princesse dans la demeure de ses grands-parents maternels le 22 novembre 1890 ? La Maison natale de Charles de Gaulle revient sur la jeunesse de ce président à la moustache emblématique.
En conclusion, le Vieux-Lille est un quartier génial pour vivre. Evidemment, ça se ressent sur le prix du m2 et sur le loyer des locations. Sans doute le prix à payer pour se sentir au coeur de la vie lilloise …