Les beaux jours pointent le bout de leur nez… D’ici de se trémousser dans les fosses des plus beaux festivals de la région Hauts-de-France et de Belgique cet été, voici notre sélection de concerts à retrouver dans la métropole lilloise en mai.
Franz Ferdinand, Marcel et son orchestre et les Fatals Picards, Iggy Pop au Zénith
Franz Ferdinand, le 6 mai
Pour la sortie de son premier best of « Hits To The Head », une collection de 20 titres qui illustre la carrière et le succès mondial du groupe britannique aux 10 millions d’albums vendus et 14 albums de platine, Franz Ferdinand s’offre une tournée et s’arrêtera, pour notre plus grand plaisir, sur la scène du Zénith.
Marcel et son orchestre et les Fatals Picards, le 7 mai
« Concert exceptionnel garanti sans huile de palme », « tenue incorrecte exigée », « Déconne, amour, fun, rock’n’roll »…, l’affiche annonce un bien beau programme. Le plus ch’ti des groupes, Marcel et son orchestre, s’associe aux Fatals Picards pour ces « premières assises du rock bien d’chez nous » !
Iggy Pop, le 10 mai
À 74 ans, l’Iguane s’offre aujourd’hui la liberté sur la tournée de FREE, son dix-huitième album solo aux accents de jazz expérimental. Sobre, apaisé, l’Américain délaisse ses danses du feu pour jouer en live, son dernier album, dans un cadre intimiste proposant une proximité électrique avec le public.
Jane Birkin au Nouveau Siècle
Jane Birkin signe « Oh ! Pardon tu dormais… », un grand disque intime, personnel et rare né de la rencontre avec Etienne Daho et Jean-Louis Piérot. 12 ans après son dernier album de titres inédits, Jane Birkin revient avec un nouvel album dont elle a écrit tous les textes. Retrouvez la sur la scène du Nouveau Siècle (le 19 mai).
Cats on trees et GiedRé au Splendid
Cats on trees, le 12 mai
C’est l’un de nos petits groupes chouchou ! Cats on trees débarque au Splendid pour notre plus grand plaisir. Nina au piano, Yohan à la batterie, une date qui accompagne la tournée qui fait suite à la sortie du dernier album. Dans l’esprit de The Cardigans, Milky Chance ou encore Matt Simons, Cats on Trees défendent leur vision aussi magique que singulière de la pop Européenne actuelle. Un délice. (12 mai)
Giedre, le 28 mai
Après s’être accompagnée d’une guitare, Giedre se tourne vers le piano lui permettant une vision plus romantique des sujets qui lui sont chers (les poils, les prouts et le caca). Elle nous convie donc à ses concerto, sauf qu’elle prévient : « C’est un peu comme Chopin mais en moins bien » (le 28 mai).
Les concerts club du vendredi à la Condition Publique
BAKEL (le 6 mai), Garçonne (le 20 mai) et Orange Dream (le 27 mai) se succèderont à l’occasion d’un concert gratuit dans le club de la Condition publique, qui fait la place belle aux artistes émergents de la région.
Billetterie
https://www.zenithdelille.com
https://www.le-splendid.com
https://laconditionpublique.com