Utopia a enfin commencé à Lille et on l’attendait tous. Nous avons eu l’honneur de faire partie des chanceux et de découvrir le festival Utopia en avant-première lors d’un voyage de presse auquel nous étions conviés par Lille 3000. On a décidé de vous mettre l’eau à la bouche en vous parlant de deux expos au top que vous pourrez voir jusqu’à début octobre. Le Serpent Cosmique, à l’Hospice Comtesse et Novacène à la Gare Saint-Sauveur.
L’HOSPICE COMTESSE, le Serpent Cosmique
Commençons par l’Hospice Comtesse avec l’expo Le serpent cosmique et ses animaux fantastiques qui nous ont complètement époustouflés. Dès l’entrée dans l’Hospice Comtesse, notre regard est attiré par deux serpents très imposants. Un peu comme des gardiens du musée, prêts à sauter. Des miroirs sont au sol comme une métaphore au reflet sur l’eau. Au plafond, de long papiers de soi pendent de toutes les couleurs. Elles fusionnent et rendent la pièce vivante. Ces papiers découpés à la main, bougent avec le vent, un renvoi à la nature.
Nous sommes allés dans une autre pièce assez petite mais très odorante. Sur les murs, sont attachées des milliers de feuilles séchées, et au fond, une branche. Cette pièce montre la fusion entre nature et culture. Niveau sonore, un bruit continu, pareil à un souffle comme une métaphore du souffle de vie.
Nous avons eu un coup de cœur pour une pièce très atypique, qui suscite des questionnements. Un espace très sombre avec un bruit de pluie. Un pouf au milieu de la salle où une quinzaine de personnes pouvait partager un moment de contemplation, allongée. Il suffit de se laisser aller, de fermer les yeux et d’écouter. Une séance de 10 minutes pour se détendre le corps et l’esprit, grâce aux bienfaits du bruit de la pluie.
Attirés par la lumière et par de nouveaux sons, nous nous sommes retrouvés dans le jardin face aux “Minitos”. Des petites sculptures avec des têtes en forme de légume. Ils sont disposés dans tout le jardin et ont des rôles différents. Ces petits êtres atypiques et décalés en communion avec la nature. Vous aurez sûrement envie de les admirer pendant des heures, dans la cour de l’Hospice Comtesse.
? 32 rue de la Monnaie – Lille
? Ouvert du mercredi au lundi
LA GARE SAINT SAUVEUR, Novacène
Zoomons un peu sur ce que propose la gare Saint Sauveur, sans trop spoiler bien sûr. Cette expo est une inspiration du dernier ouvrage du scientifique James Lovelock “Novacène” et met en avant la relation entre l’art et l’écologie. Cette exposition est organisée en trois temps.
Tout d’abord, Trace d’un monde fossile, où nous vivons une véritable expérience à travers les différentes œuvres présentes sur place. Un moyen de comprendre que la nature reprend ses droits et c’est plutôt impressionnant à voir. Un moment étonnant et original à vivre avec la communion avec des arbres qui émettent des sons quand on les sert dans nos bras. Une expérience à vivre !
Ensuite, place au coeur de Novacène où la problématique centrale est : “Est-ce que l’art peut changer l’écologie ?” Cette fois, on s’est longuement arrêtés sur l’œuvre de Fabien Léaustic. En admiration devant le mécanisme de cette œuvre et devant la manière dont l’artiste a réussi à utiliser la boue de forage est folle.
Enfin, on atterrit dans l’hôtel Utopia, où l’on sent tout de suite une ambiance différente, plus intime. Chaque œuvre se trouve dans une pièce unique avec un univers propre qui provoque une réelle expérience et nous fait sentir proche des œuvres. Un coup de cœur lorsqu’on arrive dans cette pièce très sombre illuminée de méduses, faites de plastiques et suspendus au plafond par des fils transparents. Une immersion au milieu de méduses volantes. Pas besoin d’en dire plus. Laissez vous surprendre par vous même…
? 17 boulevard Jean-Baptiste Lebas – Lille
? Ouvert du mercredi au dimanche