Ouvert à la mi-juin après une campagne joliment orchestrée sur Instagram, le tout nouveau restaurant gastronomique de la métropole lilloise a posé ses valises à Croix, rue de la Gare, dans un endroit où personne n’aurait misé un kopek sur l’installation d’une table de haute volée.
Légèreté et discrétion
Sur cette placette, côté d’une supérette, est venue se poser une étonnante terrasse. S’y s’entremêlent pieds de tomate, salades et herbes aromatiques. Aux beaux jours, quelques assises et tables permettent potentiellement de s’y poser. Et quand on sait que Felix et Nidta ont longtemps œuvré à la Grenouillère d’Alexandre Gauthier, on voit dans cette terrasse comme un clin d’œil au jardin du double étoilé de La Madelaine-sous-Montreuil. La décoration intérieure de cette ancienne friche respire aussi cette légèreté. A droite, une salle donne sur une cuisine magnifiquement vitrée. A gauche, l’ambiance est plus cosy. L’ensemble est aéré et les effets lumineux du plafond surprennent.
Cuisine de haute technicité
Le midi, le premier menu débute à 40 euros, en soirée le 7 séquences s’affiche à 80 euros. Dans l’assiette, de la légèreté, de la technique, des clins d’œil au Japon où a officié Félix comme cette pomme de terre vanillée liée au saké. On se laisse surprendre aisément (magnifique nectarine et sa gelée). On se laisse séduire par des dressages au cordeau (quel travail sur le radis-crabe millésimé ou sur la tomate piquante). On apprécie des produits magnifiques (turbot sauce rhubarbe ou fleur de bœuf maturé 40 jours). Une promesse de découverte tout en finesse.
Arborescence vient confirmer la dynamique culinaire de la métropole lilloise et devrait rapidement frapper à la porte de quelques guides gastronomiques.
Arborescence
? 76, rue de la Gare – Croix
? Ouvert du mercredi soir au dimanche soir
☎ 03 20 00 01 82
Réservation ici