200 ans ! Il aura fallu du coffre cette année au Musée d’Histoire Naturelle pour souffler toutes ses bougies. Pour l’occasion, les fanions sont de sortis et disposés entre créatures marines, dinosaures, squelettes et autres merveilles du jurassique qui se joignent également à la fête. Mignardises et bulles à la main, nous redécouvrons avec émerveillement ce sanctuaire du passé, résolument tourné vers l’avenir. Et qui dit anniversaire…dit aussi surprises à la clé ! On vous en dit plus !
La part belle aux sciences naturelles
Pour les habitués du lieu, on retrouve l’impressionnant T-Rex. Ce vigile des lieux nous accueille de son sourire aiguisé aidé par les sempiternels ossements de cétacés, les fauves de la savane empaillés et toutes sortes d’insectes bizarres qui font frémir. Avec du recul, on se dit qu’on vit tout de même à la bonne époque ! Et là où le Musée nous régale, c’est autour de 2 expériences spécialement pensées pour l’occasion.
Une réserve d’Alibaba
L’exposition « Bien conservés » nous dévoilera une partie de la réserve du musée. Elle cache en son sein un patrimoine encore insoupçonné et jusque là peu dévoilé au public. Ces objets sont articulés autour de 4 disciplines : Zoologie, Géologie, Ethnologie, Sciences et Techniques. De quoi se prendre le temps d’un instant pour Blake et Mortimer ! Des ossements, bocaux et objets archéologiques sont méticuleusement rangés dans de grandes armoires grillagées. L’agréable personnel du musée, paré de blouses blanches se livre alors à des visites guidées auprès d’un public curieux et avide de questions. Des rétrospectives sont projetées au mur et retracent l’histoire du musée depuis sa genèse en 1822.
La cabane suspendue
Une seconde installation flottant dans l’aile principale ne manquera pas de susciter l’intrigue. Il s’agit de la Cabane de Ferrailleur, une oeuvre réalisée par l’artiste Guillaume Lepoix, faite de photos, tissus et autres matériaux. Osez y pénétrer pour une plongée fantasmagorique sujette au questionnement sur l’habitat et le rêve, loin de la lueur et du tumulte alentour.
Un musée tourné vers l’avenir
Le musée désormais bicentenaire entend bien assurer sa longévité ! En effet, La Dame conservatrice avait déjà entamé un premier lifting en 2021, permettant d’agrandir son entrée et de proposer de nouveaux services. Fun Fact : le musée abrite plus de 450 000 objets mais seulement 5% sont présentés au public ! Les travaux reprendront donc mi 2023 et si tout va bien ce sera en 2025 que l’on découvrira le nouveau Musée de l’Homme, de la nature et des civilisations.
Surprise : une pause gourmande au Cabinet du Sweet Flamingo !
Comme une surprise en cache toujours une autre on découvre un cabinet de curiosités gourmand, qui se partage les lieux avec la boutique du musée. Il s’agit du Sweet Flamingo, sur lequel nous avons pu déjà faire couler l’encre et qui ravira ici de ses pâtisseries les papilles des explorateurs avertis. Il est à noter que de multiples ateliers et activités ponctueront l’anniversaire-événement jusqu’au mois de février 2023…alors, que la fête continue !
Musée d’Histoire Naturelle de Lille
? 23 rue Gosselet, Lille (nouvelle entrée !)
? Ouvert le Lundi Mercredi Jeudi Vendredi de 9h30 à 17h / Samedi et Dimanche de 10h à 18h / Fermé le mardi
☎ 03 28 55 30 80