Ce midi, on s’éloigne légèrement du centre de Lille pour une escapade gourmande à La Madeleine, direction le Joyä, qui vient tout juste d’ouvrir ses portes. Pour les connaisseurs, il s’agit du petit frère du Myäm qui régale déjà de nombreux palais du côté d’Euralille. On pénètre au sein de l’établissement flambant neuf pour embarquer à bord d’une Jonque de saveurs qui vous transporte directement au Pays du Sourire.
Du 100% fait maison de qualité
Au Joyä, on cuisine avec le sourire et avec le coeur et ça se ressent dans l’assiette. La commande passée et récupérée au comptoir, on s’installe en salle avec nos plats pour passer à la dégustation. On commence le voyage avec des nems végétariens savoureux, généreux et croustillants, sans une once de gras. Dédicace à la sauce pour nems faite maison disponible directement sur les tables et qu’on verse nous-même dans des ramequins individuels. Pour les plats, on fera le choix d’un généreux poulet au curry vert au coco onctueux. Gros coup de coeur également pour le porc au caramel extra fondant, un régal ! Les plats sont très copieux (400gr environ) : accrochez-vous pour ne pas siester l’après-midi ! Niveau tarifs, c’est un excellent rapport-qualité prix qui nous est proposé pour une carte évoluant chaque semaine. On se situe en moyenne à 11,50€ pour les plats et 3,50€ pour un dessert.
Une parenthèse reposante
Niveau déco, tout a été soigneusement pensé et choisi par les propriétaires des lieux. On fait dans l’épuré, avec des tons agréables pour un esprit Mangrove chic. Des photos de scènes de vie vietnamienne parsèment les murs et feront voguer vos pensées sur le Delta du Mekong. Le mobilier est également de qualité…et fabriqué localement, comme les tables dont les composantes viennent d’Armentières et de Bondues. Une vraie volonté de faire la part belle à l’économie locale ! Tout est fait pour qu’on se détende dans un espace cozy, parfait pour un déjeuner pro ou pour souffler tout simplement entre deux réunions !
Le 0 déchet : l’ambition de la maison
« Rien ne se perd, rien ne se créé, tout se transforme ». Cette formule digne de Nicolas Flamel pourrait s’appliquer ici à la philosophie du Joyä : on ne jette rien, on ne gaspille rien, on recycle, et on composte tout ! Pour réussir cette transmutation, le Joyä s’est associé avec Les Alchimistes, experts dans le compostage de déchets alimentaires. Le restaurant redore aussi l’image de la consigne en s’associant avec Le Fourgon. Couverts, serviettes et même bocaux en verre réutilisables…. on est responsables jusqu’au bout du bout mais toujours avec le sourire.
Des projets
L’établissement fait ses premiers pas mais songe déjà à ses futurs projets. Pour le moment, le restaurant n’ouvrira pas le soir, les responsables désirant conserver un équilibre entre vie pro et vie perso. Cependant des projets de privatisation pour des événements ou brunchs le week-end flottent déjà dans l’air. En bonus, on vous partage un petit cliché des rayonnants tenanciers du Joyä, de quoi finir de vous convaincre !
? Envie de tester la street food vietnamienne, regarde notre article sur Smokey Banh mi
Le Joyä
? 149, Avenue de la République, La Madeleine
? Ouvert du lundi au vendredi de 11h45 à 14h
Fermé les soirs, le samedi et le dimanche.
2 commentaires
J’ai hâte d’aller manger au resto “la joya”,J’ai déjà été au miam’s que j’avais apprécié et quand j’ai su qu’ils allaient ouvrir sur La madeleine un autre restaurant je pourrais le faire découvrir à quelques amis…??
Un adresse à absolument connaître. Voyage culinaire assuré. Espace cosy ou tout a été pensé pour déjeuner rapidement pas cher et surtout c est tres bon. .
L essayer c est l adorer