Décembre, on aime ou pas ! Pour certains, il est synonyme de marchés de Noël, d’effluves gourmandes de marrons chauds, d’illuminations et de magie dans les yeux des tout-petits. Pour d’autres, c’est la course effrénée aux cadeaux, l’overdose de Mariah Carey, l’enchaînement des repas de famille, les débats sans fin avec l’éméché Tonton Gégé à table… Et si on allait en prendre quatre dans une salle de concert pour sortir de la frénésie des fêtes de fin d’année ? Pour ce faire, voici notre petite sélec’ de concerts à voir dans la métropole lilloise !
Au théâtre Sébastopol (Lille), Fatoumata Diawara
Le 1er décembre
Une guitare, un clavier et une batterie suffisent à recréer les sonorités venues du Mali, son pays d’origine. Ajoutez à cela sa voix et l’alchimie opère. Fatoumata Diawara dont le talent fut largement mis en avant par Mathieu Chedid dans un album entier, “Lamomali” (2017), occupe aujourd’hui le devant de la scène dans des compositions qui laissent entendre à la fois ses origines et son parcours de femme. Sous couvert de ballades colorées, son souffle doux et chaud raconte une femme libre, désormais, de dire les choses. Fuir un mariage forcé, quitter son pays et trouver sa route.
A l’Aéronef (Lille), Trust, Peter Doherty & Frederic Lo, Suzane
Trust, le 2 décembre
On a toutes et tous “headbangé” (comprenez “remuer de la tête en cadence”) sur son titre phare “Antisocial”, Trust sera sur la scène de l’Aéro en ce début de mois pour défendre son nouvel album “Propaganda”. Formé en 1977, le groupe de hard rock français a joué avec de célèbres groupes anglo-saxons comme AC/DC, Anthrax ou encore Iron Maiden.
Peter Doherty & Frederic Lo le 6 décembre
Il est connu pour ses frasques alcooliques et ses concerts bien trop courts. Votre chroniqueuse en avait fait les frais en mars 2017 au théâtre Sébastopol, 30 minutes de concert c’est tout. Peter Doherty (The Libertines, Babyshambles, Peter Doherty & The Puta Madres) est de retour avec l’album “The Fantasy Life Of Poetry & Crime”, unanimement salué par la critique. Le rocker s’est associé à Frédéric Lo, guitariste compositeur (entre autres connu pour son travail avec Daniel Darc sur l’album “Crèvecœur”). Inspiré en partie par Étretat, la ville normande et son fameux Arsène Lupin, le confinement et sa nouvelle sobriété, Peter Doherty y est plus lucide et juste que jamais.
Suzane le 7 décembre
Des Victoires de la musique à l’Olympia en passant par les plus gros festivals, Suzane chante son époque avec une énergie fédératrice et émouvante à souhait. Des titres immédiats, des thèmes universels et engagés, un premier album déjà disque d’or, et des prestations scéniques remarquées… Suzane s’est imposée comme l’un des visages de la nouvelle scène française.
Au Zénith de Lille, Jardin d’Automne et Harry Potter et la chambre des secrets
Jardin d’Automne les 2 et 3 décembre
Amatrices et amateurs de musique techno, le Zénith vous invite dans son immense arène scénographiée pour deux nuits festives, de 22h à 06h aux côtés de douze artistes : A*S*Y*S, Darzack, Emmanuel Top, Jaëss, Lacchesi, La Darude, Leo Occhi, Lessss, Nur Jaber, Øtta sans oublier Joly et Timoxy (Vjing). Prêtes et prêts à ambiancer le dance-floor toute la nuit ?!
Harry Potter et la chambre des secrets le 28 décembre
Revivez cette extraordinaire histoire d’amitié, de magie et d’aventure écrite par l’auteure britannique J. K. Rowling, lors d’un ciné-concert exceptionnel. Avec plus de quatre-vingt musiciens sur scène, le Yellow Socks Orchestra interprétera en live la musique de John Williams pendant la projection du film (VOSTFR) sur écran géant, en parfaite synchronisation avec les images du second opus de la saga. LE rendez-vous parfait des congés de Noël !
Les concerts du mercredi à l’Opéra de Lille
On a testé les concerts du mercredi à l’Opéra, voici notre article !
Romances sans paroles le 7 décembre
Le mercredi à 18h, l’Opéra de Lille vous invite à un concert dans un format d’une heure, à tout petit prix.
La mélodie a besoin de poètes… mais les poètes aussi ont besoin de mélodies : c’est inspiré par Mendelssohn que Verlaine a écrit ses fameuses Romances sans paroles, un court recueil de poésie. Retrouvez la musique de Mendelssohn, celle de Fauré (adorée par Marcel Proust) ou encore celle de Schubert, portée par deux musiciennes, la pianiste Caroline Cren et la violoniste Saori Furukawa.
Radio Caucase le 21 décembre
KAVKAZZ chante, danse et joue autour du répertoire des musiques majestueuses du Caucase. “Radio Caucase” rassemble des chants traditionnels de Géorgie, Arménie, Azerbaïjan, Turquie et Circassie, dans une interprétation actuelle, portée notamment par la voix enchanteresse de la chanteuse Núria Rovira Salat.
A la Condition publique (Roubaix), FLUO Sauvage et LUNAR
FLUO Sauvage le 2 décembre
Chaque vendredi, profitez d’un concert gratuit dans le Club de la Condition publique. FLUO Sauvage, groupe incontournable lillois, propose un retour vers le futur avec un concert qui met les années 80 à l’honneur. “C’est un joyeux bordel où Bowie fait un duo avec Madonna, avec Eurythmics aux claviers, Etienne Daho pour mettre l’ambiance avec A-Ha et Balavoine pour tout casser”. Tout un programme !
LUNAR le 9 décembre
LUNAR est un trio fondé fin 2019 par la chanteuse Emma Prat et les guitaristes Alonso Neyra Salaverry et Reynold Martínez. Doux croisement d’influences latino-américaines, pop et jazz, LUNAR nous livre une musique délicate et intimiste.