Vive 2023 ! Notre rédac’ se réjouit de continuer à vous proposer sa sélection mensuelle de concerts à découvrir dans les salles de la métropole lilloise. Alors, quoi de beau à se mettre devant les yeux en ce premier mois de l’année ?
Au théâtre Sébastopol (Lille), Tryo le 5 janvier 2023
Tryo sillonne les scènes françaises et internationales depuis plus de 25 ans. Après avoir célébré cet anniversaire sur la scène de Bercy en mai dernier, c’est dans une poignée de salles plus confidentielles que le groupe décide de prolonger cette tournée au plus près de son public dans ce « Tout intime tour ».
Au Bistrot de St So (Lille), Zaatar & friends, Noir sur Blanc & friends
Zaatar & friends, le 7 janvier 2023
Globe trotteuse et aventurière, Zaatar trouve refuge dans la musique au fil des pays qu’elle écume. Bercée par les sonorités orientales de son enfance au Maroc, elle combine ses influences avec les rythmes New Wave, hérités de sa dernière ville d’adoption : Berlin.
Noir sur Blanc & friends, le 26 janvier 2023
We loft festival, du 19 au 29 janvier 2023
Le festival Roubaisien est de retour du 19 au 29 janvier 2023. Urbain et itinérant, We Loft Music fait résonner une programmation de musiques délicates dans des décors insolites. Au programme, des rencontres, des visites et des concerts dans le secret d’une dizaine de lieux roubaisiens atypiques, parmi lesquels la somptueuse Villa Cavrois, les Ateliers Jouret et le Conservatoire de Roubaix.
Parmi les artistes de la 4e édition : Tim Dup (chanson), Laake (classique electro), Lonny (folk), Ô Lake (electro pop), Arlt (chanson), les Hay Babies (indie-folk-country), Geoffrey Le Goaziou (folk), S8jfou & Simon Lazarus (electro) et bien d’autres…
A l’Aéronef (Lille), Kamaal Williams et Mademoiselle K
Kamaal Williams, le 20 janvier 2023
L’un des plus solides piliers de la scène jazz londonienne sera sur la scène de l’Aéro avec un deuxième album intitulé « Wu Hen ». Groove libre, beats implacables, lignes de basse funky… : fan de jazz, tout en opérant volontiers quelques incursions dans l’électronique, Kamaal Williams sait embarquer le public.
Mademoiselle K, le 27 janvier 2023
Katerine Gierak, tête pensante et musicale du groupe Mademoiselle K, arrivée sur la scène rock au début des années 2000, nous revient avec un nouvel album éponyme et une tournée 2022-23. Au rendez-vous toujours, une poésie brute et précise, la justesse et la maîtrise de la voix, tout à tour sarcastique, énergique, lumineuse et tendre.
Les Inouïs 2023 les 25 et 26 janvier 2023
Les Inouïs du Printemps de Bourges Crédit Mutuel, c’est un dispositif national de repérage et de sélection de nouveaux talents artistiques qui feront l’actualité musicale de demain. Deux soirées d’auditions régionales auront lieu fin janvier. Voici les groupes de la région à découvrir : Lydsten (electro), Ravage club (Indie punk), Queen(ares) (post metal) et Blue Katrice (electro pop) le 25 au Grand Mix puis Joni Île (bedroom pop), Konga (rap), Amouë (pop) et Demain rapides (pop electro) le 26 à l’Aéro. L’entrée à ces deux soirées sont gratuites (sur invitation) !
Au Grand mix (Tourcoing), l’Argousier le 26 janvier 2023
L’Argousier, c’est Sophie et Lulu, un duo minimaliste – une guitare et une basse, tantôt pop, tantôt punk, une boîte à rythme pour danser et des voix éthérées. Elles fêteront la sortie de leur deuxième album, « Diluer », sur la scène tourquennoise.
Au Nouveau siècle (Lille), Jane Birkin le 29 janvier 2023
Douze ans après son dernier album de titres inédits, Jane Birkin revient avec « Oh ! Pardon tu dormais… », un disque intime, personnel et rare, né de la rencontre avec Etienne Daho et Jean-Louis Piérot, et dont elle a écrit les textes.
Billetterie
Théâtre Sébastopol
Le Bistro de St So
La Cave aux poètes
L’Aéronef
Le Grand Mix
Le Nouveau Siècle