Alors, accrochez vos ceintures et suivez-nous au pays des merveilles qu’est le Pas-de-Calais pour faire le plein de moments mémorables.
Les expériences Wow !
Dormir dans une bulle verte cocooning
Avis aux urbains stressés en manque de nature et de sérénité. On a trouvé l’expérience qu’il vous faut : passer un petit week-end au Domaine Natureza.
Ce lieu propose des cabanes tout confort lovées en pleine nature. La Cabane du Lac, comme son nom le laisse entendre, donne sur le lac pour une petite touche de fraîcheur et de poésie. La Cabane « Gaïa », inspirée du Seigneur des Anneaux, offre un joli panorama sur le domaine. Les cabanes sont de fabrication 100% écologique et le petit déjeuner servi est préparé avec des produits frais et locaux.
Retour aux sources garanti dans ce petit coin de paradis en symbiose avec la nature.
? 3 rue de la Blanchisserie, 611198 Rouex
? Plus d’infos
Prendre un english breakfast… sous-terre
Vous êtes un peu lassé des brunchs dans les petits cafés mignons du Vieux-Lille ? Vous êtes un peu lassé des brunchs dans les petits cafés mignons du Vieux-Lille ? Alors, vivez le petit-déjeuner le plus décalé de France à Arras. Ça se passe à la carrière Wellington. Cette ancienne carrière a servi de refuge à plus de 24 000 personnes à la veille de la Première Guerre Mondiale. Après avoir emprunté l’ascenseur pour descendre dans les profondeurs de la terre, vous profitez d’un bon petit-déjeuner avec thé, café, jus d’orange, beans, lard, porridge, pancake et marmelade d’orange. La suite de l’expérience vous permettra de suivre les traces et l’histoire de ces soldats cachés avant une remontée à la surface pleine d’émotions.
? rue du Temple, 62000 Arras
? Plus d’infos
Visiter un bout du Canada
Dans l’intro de cet article, je vous disais qu’on pouvait être dépaysé sans trop s’éloigner de Lille. En voici la preuve : la commune de Givenchy-en-Gohelle abrite une enclave canadienne avec le Mémorial National du Canada de Vimy. Sur cette plaine et ses alentours, près d’un million d’obus sont tombés en avril 1917, tuant plus de 60 000 soldats canadiens. Le contraste du calme du lieu avec son histoire est saisissant et plein d’émotions. Quant au mémorial, ses dimensions et sa prestance vous laisseront sans voix.
? Chemin des Canadiens, 62580 Givenchy-en-Gohelle
? Plus d’infos
Les expériences Wizz
Partir sur les routes en Deudeuche
Rien ne sert de courir, il faut partir à point ! Et partir en Deudeuche surtout ! À l’heure où la vitesse et la rapidité servent de mantra au monde et rendent notre quotidien infernal, ajouter un peu de lenteur dans nos vies n’est pas du luxe.
On vous invite donc à découvrir le Pas-de-Calais à bord d’une 2CV, voiture mythique des années 50. Au volant de votre véhicule, vous pourrez parcourir les beaux paysages de la région, en ayant le temps de les contempler. Un roadbook vous sera fourni avec le véhicule pour ne manquer aucun lieu à voir et éviter de vous perdre. Et si vous êtes assez nombreux pour louer deux 2CV, vous pourrez même vous affronter au cours d’un rallye avec des épreuves et des défis.
? Ferme de l’Abbaye, 1 chemin des murs, 62500 Clairmarais
? Plus d’infos
Faire une balade à dos de dragon
Non, vous ne rêvez pas, vous avez bien lu l’inter-titre de ce paragraphe. Surles bords de la plage de Calais, vous allez pouvoir monter sur le dos d’une fabuleuse créature sortie tout droit de la Manche. Imaginé par la désormais célèbre compagnie Royale Deluxe, ce géant, cousin du fameux éléphant de Nantes, vous permet d’observer la mer et la ville perchée sur son rooftop à plus de 12 m de hauteur ! Plus vrai que nature, ce dragon crache du feu, de la fumée et de l’eau pour faire sursauter les passants qui croisent sa route.
? 201 avenue Winston Churchill, 62100 Calais
? Plus d’infos
S’immerger dans la vie des Corons à la Cité des Électriciens
Vos grands-parents (et Pierre Bachelet) vous cassaient les oreilles avec les Corons. Et si vous vous intéressiez un peu plus à leur histoire ? Ils font quand même partie du patrimoine culturel de notre région. Alors, direction la Cité des Électriciens, la plus ancienne cité-corons du Pas-de-Calais. Vous y découvrirez la vie des mineurs et de leurs familles. Réhabilitée par l’architecte Philippe Prost, il y a quelques années, c’est un lieu à la fois apaisant et chargé d’histoire.
? rue Franklin, 62700 Bruay-la-Buissière
?Plus d’infos
Moments Miam !
Fabriquer sa propre bière artisanale
Notre amour pour le houblon n’est plus à présenter. Alors autant profiter de votre virée dans le Pas-de-Calais pour vérifier si les bières de nos voisins sont aussi bonnes que les nôtres (on connait la réponse, chauvins que nous sommes, mais il est important de vérifier) et pour apprendre à fabriquer votre propre bière. Ça se passe à la micro-brasserie At Home. Sur place, vous découvrirez tout le processus de création de la bière (on vous prévient, ce n’est pas si simple qu’il n’y paraît) mais surtout, vous allez confectionner votre propre bière et repartir avec.
Imaginez comment vous allez pouvoir vous la raconter au prochain apéro à la maison quand vous dégainerez votre propre production…
? Rue Arthur Delobelle, 62223 Athies
? Plus d’infos
Manger chez un Top Chef
Non, on ne parle pas de Florent Ladeyn, mais de Camille Delcroix, gagnant de l’édition 2018. Il a installé ses couteaux et ses casseroles à Saint-Omer dans une ancienne bâtisse à la décoration intérieure cosy et chaleureuse. Camille Delcroix s’inspire de la gastronomie locale et des produits du terroir pour imaginer une cuisine épatante. Son établissement est baptisé Bacôve, en hommage aux barques utilisées autrefois par les maraîchers du coin. À la croisée de la tradition et de l’inventivité, les plats qui défilent sous les yeux et sur les papilles des gourmands sont un jeu de saveurs, de textures et senteurs des plus enivrantes.
Bref, une expérience culinaire à ne pas rater, et ce, d’autant plus que la formule du midi en 3 séquences est relativement abordable.
? 8 rue Caventou, 62500 Saint-Omer
? Plus d’infos
Moments Chut
Dormir sur une île
En parlant de Saint-Omer et de Bacôve, voici une expérience que vous n’êtes pas prêts d’oublier. Embarquez sur une de ces barques traditionnelles pour rejoindre une île et votre gîte pour la nuit. Sur place, au milieu de la végétation se cache la Ferme de Marie Grouette où Muriel et ses poules vous feront un plaisir de vous accueillir. Dans ce lieu champêtre hors du temps, vous passerez un moment unique. La déco soignée des chambres constituée d’objets chinés rajoutée à la poésie des lieux, il sera très dur de quitter cet endroit, vous êtes prévenus !
? Rivière d’écou, 62500 Tilques
? Plus d’infos
Se couper du monde pour de vrai à l’Abbaye de Belval
Et si ce dont on avait tout simplement besoin dans ce monde un peu fou, c’est du temps pour soi, loin des tracas de la vie et de la ville ? Si vous cherchez un lieu pour vous ressourcer TOTALEMENT, prenez la direction de l’Abbaye de Belval. Cet ancien monastère de briques rouges pourrait servir de photos d’illustration au mot « Sérénité » dans le Petit Larousse Illustré ! Imaginez le tableau, une immense bâtisse aussi sobre que majestueuse renfermant un fabuleux jardin à la française. Vous vous levez le matin pour prendre un petit-déjeuner sain et vitaminé avant d’enchainer par une séance de yoga puis une randonnée-méditation. Après avoir flâné dans le jardin au milieu des arbres centenaires et des statues, vous pourrez aller vous faire masser. Pas mal non ? Sachez aussi que l’Abbaye produit aussi son propre fromage brossé à la bière. (Des massages, du fromage et de la bière, n’est-ce pas la Sainte Trinité du plaisir ?)
? 437 rue principale, 61130 Troivaux
? Plus d’infos
Vous l’aurez compris, le Pas-de-Calais, situé à moins de 1h de route de Lille, est un territoire à explorer. On ne se lasse pas de dénicher les trésors qu’il cache dans sa campagne, son histoire, ses bords de mer et ses habitants. Alors, laissez vous séduire, le temps d’une journée, d’un week-end ou, qui sait, d’une vie entière !
Retrouvez toutes les expériences à découvrir et à vivre dans le Pas-de-Calais sur le site envrai-pas-de-calais.com