La BIAM – biennale internationale d’art mural – est de retour cette année, et fête ses 10 ans. Depuis sa naissance en 2013, cet événement imaginé par le collectif Renart, a permis à une centaine d’artistes d’investir l’espace public en toute liberté. Du 17 avril au 17 juin, les Renarts reprennent du service et exposent à ciel ouvert, dans 11 villes de la région. On vous en dit plus sur ce festival d’art urbain… gratuit !
L’art pour toutes et tous… plus que jamais !
C’est bien la visée du collectif Renart quand il crée en 2013, en invitant des artistes locaux, nationaux et internationaux, le premier festival international de street-art de la région Hauts-de-France rebaptisée par après, “BIAM”. L’association est composée d’artistes (peintres, graffeurs, illustrateurs, photographes), de militants de l’éducation populaire et de passionnés d’art mural qui travaillent ensemble depuis les années 1990. Dans chacun des projets qu’elle soutient, une attention toute particulière est apportée aux personnes les plus éloignées des pratiques culturelles. Sa démarche est fondée sur la qualité artistique pour et par tous.
60 invités français et internationaux, 11 villes investies
La famille s’est agrandie et le terrain de jeu, étendu, puisque cette année, c’est sur les murs de 11 villes que les artistes vont réaliser leurs fresques. A Lille, Hellemmes, Lomme, Ronchin, Roubaix, Tourcoing, Erquinghem Lys, Marquette en Ostrevant, La Sentinelle, Denain et Wavrechain sous Denain. Pendant deux mois, les Renarts et les 60 invités vont mixer leurs styles, leurs techniques, leurs cultures. Parmi ces derniers, des françaises et des français des quatre coins de l’hexagone (Alfe, Soho, Perrine Honoré, Jean Rooble, Ador, La Dame qui colle…) mais aussi étrangers. Collectif Tzouri nous vient du Maroc, RosyOne de Suisse, Taqi Spateen de Palestine, Andrea Mattoni d’Italie ; Manola Mesa vit à Bilbao, le collectif FARM PROD, à Bruxelles.
Des expositions – événements ailleurs qu’à ciel ouvert
La bonne nouvelle, c’est que le street-art s’affichera aussi au sein des institutions culturelles lilloises. La Maison Folie Wazemmes accueillera deux expositions du 22 mai au 4 juin : “Back to Biam”, l’expo rétrospective des BIAMs, et “Tzourigraff”, l’expo-rencontre entre deux cultures, la France et le Maroc, au travers de l’univers d’Omur.H (collectif Renart) et des artistes du Collectif Tzouri. Au Flow, “Audiograff” réunira les artistes Omur.H et SHURE pour une exposition augmentée cinq ans après une première collab’, au 3ème étage du Flow, du 10 au 13 mai. Au Palais des Beaux-Arts de Lille, “Repeindre l’histoire” sera constituée des performances réalisées par 10 artistes – Reaphe, Bilal Allem, B959, Alfe, Roobey, Marie Gosselin, Sonarboy, Ykone, Remon et Samione – inspirés des œuvres des collections du musée, et à vivre le samedi 10 juin !
Les 10 ans de la BIAM / collectif Renart
A Lille et dix villes de la région Hauts-de-France
Du 17 avril au 17 juin 2023
Expositions ‘indoor’ visibles aux horaires et jours d’ouverture des structures culturelles
Gratuit
+ d’info : https://collectif-renart.com/