Chers lectrices et lecteurs de Lille CityCrunch, on vous espère rechargés à bloc pour affronter une nouvelle année riche en évènements musicaux et concerts de tout genre. En cette rentrée, quoi d’beau dans les salles de concerts de la métropole lilloise ? Du son, bien sûr ! Doux, beau et seyant pour vos oreilles baroudeuses… C’est parti pour la sélec’ de septembre !
Puma Blue (pop)
Le 10 septembre au Grand Mix
Jacob Allen alias Puma Blue, synthétise dans sa musique les influences sonores qui l’ont vu grandir. En résulte un jazz hybride, où cordes et groove lancinant fonctionnent comme un écrin merveilleux, dans lequel la voix soul du londonien peut grandir et s’épanouir.
Journées du Patrimoine
le 17 septembre au Grand Mix
L’équipe vous propose une visite guidée des coulisses de la salle tourquennoise. L’occasion aussi de découvrir son histoire et son projet. Au programme de la journée : « la fresque du climat », un atelier ludique, basé sur 42 cartes issues des travaux du GIEC et qui permet de sensibiliser de façon collaborative aux changements climatiques ; la diffusion du documentaire “The Punk Singer” sur l’icône punk Kathleen Hanna (Bikini Kill, Le Tigre), figure du mouvement « Riot grrrl », suivi d’Alien She (E.T Aloha) pour un dj set punk féminin. Parce que c’est aussi la journée du matrimoine !
Temples (rock psyché)
le 20 septembre au Grand Mix
Produit par Sean Lennon, « Exotico », le quatrième album du groupe, vous ramène un peu sur la plage de sable dorée de vos vacances, et confirme que Temples est l’un des groupes de rock les plus inventifs du moment.
Pi Ja Ma (pop) + Joni Île
le 21 septembre à la Cave aux poètes
Pi Ja Ma alias Pauline de Tarragon dévoile son nouvel album « Seule sous ma frange », succédant à « Nice to Meet U », paru en 2019. Épaulée par son fidèle producteur et co-compositeur Axel Concato depuis son EP Radio Girl (2016). L’entente artistique entre ces deux-là donne à ce disque une allure de légèreté sans prétention. Un voyage en deux parties ; la face A invite à la danse et à l’optimisme, la face B rappelle l’importance d’admettre sa propre mélancolie. En première partie, le groupe de pop indé et lillois : Joni Île.
La Nuit du Bal (électro)
le 22 septembre au Zénith
La Nuit du BAL, c’est le concert événement de Bière à Lille. Au programme de cette 2ème édition 100% électro, Martin Solveig accompagné des DJs Upsilone et Victor Flash. Miel de Montagne lancera la soirée. Alerte bon plan : 1 place achetée = 1 place offerte pour le Grand Final de Bière À Lille !
Bal sombre + Akbal + Olupara (hip hop)
le 23 septembre à la Condition publique
Les concerts club vous donnent désormais rendez-vous à l’Alim ! Scène intimiste, elle fera la part belle à la scène locale autour d’une programmation éclectique mêlant plateau rap, stand up, performances… On démarre l’année avec du hip hop et 3 groupes : Bal sombre, Akbal et Olupara.
Petite Noir (Electro – trip pop)
le 24 septembre à l’Aéronef
Artiste congolais né en Belgique et élevé en Afrique du Sud, Petite Noir est la figure de proue d’un nouveau genre musical, la Noirwave, qui puise son énergie créatrice dans l’esthétique punk et l’identité fragmentée de la diaspora africaine d’aujourd’hui. Petite Noir entame une tournée pour la sortie de son nouvel album “MotherFather”, qui enregistre notamment les participations de Sampa The Great et du musicien de jazz floridien Theo Croker, nommé aux Grammy Awards.
Mara (pop’n’dancehall)
le 28 septembre à l’Aéronef
DJ, auteur, compositrice et interprète d’origine suisse, Mara assemble motifs hip-hop aux sonorités dancehall et textes audacieux, à la lumière d’une féminité et d’un féminisme affirmés. Construisant d’abord sa notoriété en tant que DJ sur les scènes du monde entier puis sur MOUV’ (Radio France) où elle anime un set hebdomadaire dès 2018, Mara connaît ses premiers succès en tant qu’interprète avec « Foufoune », « Bon Son » et « Point Cue » en 2019.
Jay-Jay Johanson (crooner pop)
le 28 septembre au Grand Mix
Depuis déjà 27 ans l’artiste suédois enchante avec ses chansons à mi chemin entre le songwriting d’un crooner, une esthétique toujours matinée de trip hop et de lointains cousinages avec Bowie ou Warhol. Aujourd’hui Jay-Jay présente les chansons de son nouvel album « Fetish ».
Billetterie
L’Aéronef
La Cave aux poètes
Le Grand Mix
La Condition publique
Le Zénith