C’est parfois au carrefour des hasards qu’on fait les plus belles découvertes. Dernier dimanche ensoleillé de la saison, on se décide de s’éloigner de Lille pour prendre l’air marin. Sauf que les aléas de la circulation en décident autrement. Adieu la mer, on rebrousse chemin en sortant à Armentières. Et ça tombe bien, c’est l’heure de becter, min tcho’. Quelques coups d’oeil sur les réseaux nous indiquent un estaminet. On y met le cap, on gare la carette et hop, nous v’la A Ch’Carrefour Gourmand.
Un estaminet de quartier, un vrai
Un estaminet, plus qu’un lieu pour se restaurer, c’est avant tout une atmosphère. C’est là où se dégage de la chaleur humaine, de la bonne ambiance et de la convivialité. Et c’est tout ce qu’on y a trouvé ! A peine attablés on se met à discuter avec un couple d’habitués sur la table voisine. On en profite pour contempler la décoration et les belles ardoises au mur. Petit à petit les portes s’ouvrent pour accueillir de grandes tablées familiales : on s’embrasse et on passe à table !
Des cartes longues comme le bras
Ce qui nous a agréablement surpris c’est le choix pour une superbe qualité. Rien qu’en boissons on a le droit à une sacrée palette originale : Kir du ch’ti (vin blanc et sirop), Picon Léon, Pineau, champagne, Gins To, pressions et toutes les bières bouteilles. C’est parti pour un Ch’ti Picon avec de la grenadine. On en trouve pas partout !
Niveau plats, on a une offre pléthorique entre les classiques welshs et carbonades mais d’autres spécialités originales. On retrouve notamment de la cassolette de fricadelle à la tomme de Cambrai ou de l’andouillette gratinée au Mont des Cats. On optera pour une carbonade et une souris d’agneau à la bière. C’est généreux, fondant, le tout accompagné de frites et mayonnaises maison : un délice ! Niveau tarifs, les prix sont très doux pour la qualité. Comptez entre 13 et 18€ pour un plat.
Du chuc, du chuc, du chuc
On a plus faim …mais on sait quand même faire une petite place ! On choisit alors une bonne part de pain perdu avec sa boule de glace ainsi que d’excellentes profiteroles. Le café servit dans le service à Mamie ainsi qu’un Irish Coffee, très très bien dosé, viendront clore l’expérience. Repus mais déjà nostalgiques, on repousse les portes de l’établissement accompagnés des aurevoirs fervents du personnel souriant. Vous aussi, copains gourmands, sortez au tournant et rendez-vous a Ch’Carrefour Gourmand !
A Ch’Carrefour Gourmand
? 8 Pl. Jules Guesde – Armentières
☎ 03 20 57 64 73
? Du mercredi au dimanche de 11H30 à 15H00 et de 18H30 à 23H00 / Fermé lundi et mardi