On entre dans le dernier trimestre de l’année 2023 et les expositions à Lille nous tendent les bras. Et comme la météo va finir par nous priver de sorties extérieures, autant se réfugier autour d’une petite expo. On a voulu vous faire un récapitulatif des expos à ne pas louper avant la fin de l’année pour se la péter au repas de Noël !
Musée des Beaux-Arts de Lille
Où sont les femmes ?, du 20 octobre 2023 au 11 mars 2024
Le musée des Beaux-Arts de Lille propose une exposition temporaire Où sont les femmes ?, qui comme son nom l’indique mettra à l’honneur les femmes de son musée grâce à une enquête sur les artistes femmes du musée qui n’ont pas eu l’opportunité d’être exposées et traitées à leur juste valeur jusqu’alors. Certaines oeuvres seront présentés au public pour la première fois.
Musée de l’Hospice Comtesse
Jef Aérosol Stories, du 19 octobre 2023 au 21 janvier 2024
L’Hospice Comtesse, le musée d’Art et d’Histoire de la ville de Lille, présente la première rétrospective de l’une des figures internationales du Street Art.
Dans la continuité du 40e anniversaire du premier pochoir de Jef Aérosol, l’un des pionniers et chefs de file du Street Art, le musée de l’Hospice Comtesse présente une exposition rétrospective consacrée à cet artiste, peintre, musicien, et lillois d’adoption depuis 1984. L’exposition Jef Aérosol Stories est aux yeux de l’artiste, une « compilation d’instantanés, de moments, de souvenirs et de bribes d’aventures ». Elle témoigne de l’histoire de cet homme originaire de Nantes devenu à partir des années 80, un artiste dont les créations aux quatre coins de la planète interpellent chaque individu. Rapidement, les peintures de Jef Aérosol siglées d’une flèche rouge intègrent le corpus d’une « imagerie populaire » comme l’autoportrait Chuuuttt!!!à Paris ou bien encore la fresque Waz’ Up à Lille. Cette exposition-événement explore la grande diversité et la richesse de son univers. Avec Jef Aérosol Stories, chacun est invité à s’approcher au plus près de la conception et de la réalisation d’un pochoir ou d’une fresque dans la rue ou bien encore d’une toile réalisée dans l’intimité de l’atelier de l’artiste situé dans la banlieue de Lille.
Musée le Tripostal
Au bout de mes rêves, du 06 octobre 2023 au 14 janvier 2024
On connait tous la chanson de Jean-Jacques Goldman sortie en 1982, « J’irai au bout de mes rêves ». Pour Walter Vanhaerents, elle résonne comme une prise de risque et un engagement quotidien. Présente sur les trois étages du Tripostal, la collection belge Vanhaerents Art Collection sera lumineuse, colorée, engagée et forte pour contraster avec la période grise actuelle. Car là où il y a les rêves, il y a l’espoir d’un changement ou d’un nouveau départ.
Institut pour la photographie
La Bonaventure, du 8 septembre 2023 au 5 novembre 2023
L’artiste photographe belge Vincen Beeckman a imaginé un projet de création participative avec douze personnes vivant ou travaillant dans le quartier du Vieux-Lille. Des rencontres qui le touchent, des personnes entre 18 et 90 ans, qui permet de mettre en valeur la diversité culturelle et sociale propre à cette portion. Avec la taorlogue Rosa Gonzales Villaman, les protagonistes ont pu s’ouvrir ensemble ce qui pouvait, dans le présent, les habiter intimement. Ils ont ensuite échangé avec Vincen Beeckman, pour mettre en images, en mots et en objets leurs histoires. Chaque aventure s’est écrite comme une mise en scène du passé, écoute du présent et visions du futur.
L’automne à l’institut, du 03 novembre 2023 au 24 décembre 2023
Présentant huit artistes contemporains qui abordent divers enjeux d’actualité, l’Institut permet de nous ouvrir de nouvelles perspectives pour questionner collectivement notre rapport au monde, de l’intime au politique. Des photos traditionnelles, des photomatons, des archives et des projections, explorant toutes les facettes de l’art photographique. Profitez-en, l’Institut entame des travaux de rénovation et d’extension à la rentrée 2024.
La Gare Saint-Sauveur
Range ta chambre, jusqu’au 8 octobre 2023,
Il est encore possible de profiter cette semaine de l’exposition de Jean-François Fourtou. L’artiste nous invite dans sa chambre d’enfant grandeur nature, six fois plus grande que la normale et de ses souvenirs dans l’appartement familial du quartier de Ménilmontant.
Musée LaM
Attracteur étrange, de Mohamed Bourouissa, du 29 janvier 2023 au 21 janvier 2024
Cette exposition présente des œuvres photographiques, du dessin, de la sculpture, de la vidéo mais aussi du spectacle vivant d’un artiste originaire de Tourcoing. Analysant les mécanismes du pouvoir, de l’autorité comme les communautés privées de leurs droits, Mohamed représente les personnes marginalisées et le pose au centre de ses préoccupations. Beaucoup de dessins sont présents dans une installation qui pousse à notre réflexion.
La photographie au commencement, Anselm Kiefer, du 6 octobre 2023 au 3 mars 2024
Le musée présente une exposition consacrée à l’un des plus grands plasticiens allemands : Anselm Kiefer. Kiefer propose principalement dans son travail le souvenir de la Seconde Guerre mondiale de manière à libérer ses traumatismes. Plus de 35 oeuvres sont présentes et notamment ses pièces monumentales répondant aux question sur la révélation de l’image.
Musée la Piscine de Roubaix
Le cri de liberté, Marc Chagall, du 7 octobre 2023 au 7 janvier 2024
En plus de son exposition permanente et des locaux de la Piscine qui se suffisent à eux-même par leur beauté, le musée a choisi d’exposer les oeuvres de Marc Chagall. Une exposition mettant en avant l’homme et ses droits, l’égalité et la tolérance entre les êtres. Le musée présente l’œuvre de l’artiste à la lumière des événements historiques dont il a été témoin et auxquels il a participé, et constitue ainsi la première lecture complète de ses travaux sous l’angle des prises de position et de l’engagement.
Le Forum des Sciences de Villeneuve d’Ascq
Une histoire climatique de la Terre, jusqu’au 31 décembre 2023
C’est parti pour un voyage à travers le temps pour découvrir l’évolution climatique de la Terre. Car même s’il est difficile d’imaginer que la Terre a connu des conditions extrêmes comme des continents de glaces ou des océans à 50 degrés, les scientifiques ont imaginé et propose au Forum départemental des Sciences, une exposition interactive à l’entrée du planétarium. Soleil, atmosphère, continents, océans, glaciers et êtres vivants ont modelé et remodelé la surface du globe depuis 4,57 milliards d’années et on peut l’observer aujourd’hui.
Portrait(s) robot, entre science, fiction et réalité, jusqu’au 31 décembre 2023
Les robots ont envahi notre vie. Les machines ont conquis notre travail, notre maison comme notre imaginaire. Mais nos robots d’aujourd’hui correspondent-ils à ceux qu’on s’imaginait un siècle plus tôt ? Les pensait-on dangereux, vivants, autonomes, intelligents ou dangereux ? A travers dix-sept panneaux d’exposition, le visiteur est invité à retracer l’épopée de ces créatures artificielles, à découvrir certaines tendances actuelles de la recherche en robotique, et à se questionner sur la place de ces créatures artificielles au sein de nos sociétés.
Musée du Terroir de Villeneuve d’Ascq
Message reçu ! Du crieur public au premier téléphone, jusqu’au 17 novembre 2023
Le Musée du Terroir vous propose une nouvelle exposition sur l’évolution des moyens de communication au début du 20e siècle, du crieur public au premier téléphone ! On a commencé avec les pigeons voyageurs, on est maintenant à l’iPhone 15. Comment nos proches ancêtres pouvaient communiquer sans téléphone, sans e-mail, sans réseaux sociaux ?
Musée de la Manufacture de Roubaix
Voyages et architectures – Les Motte-Bossut photographes, jusqu’au 29 octobre 2023
Une cinquantaine de clichés sont exposée à la Manufacture, des photographies inédites réalisées par la famille bourgeoise Motte-Bossut sont présentées. Passionnée de ce médium moderne, cette famille de l’industrie textile capture ses voyages et déplacements. Elle transmet une vision remarquable de l’architecture de Roubaix lors de son apogée industrielle, ainsi que des lieux qu’elle parcourt en France, en Europe et autour de la Méditerranée.
Musée de la Bataille de Fromelles
Au coup de sifflet !, jusqu’au 28 janvier 2024
La coupe du monde de rugby bat son plein en France, et le musée de la bataille de Fromelles s’est penché sur ce sport ! Son exposition raconte les liens, méconnus, entre la Grande Guerre et le rugby. Parmi eux : la propagande à destination des sportifs qui conduit des équipes entières à s’engager, un changement de pratique du sport après-guerre ou la commémoration des rugbymen lors des matches joués aujourd’hui.
Et bien-sûr, il y a tout un tas d’autres musées où l’on peut retrouver des expositions permanentes qui en vaut le détour :
Musée d’Histoire Naturelle de Lille, Maison natale Charles de Gaulle, Musée des Canonniers, Musée l’institut Pasteur de Lille, Musée du Plein Air, La Villa Cavrois…