À l’occasion de la sublime et grandiose représentation de l’opéra Il Giovanni (Don Juan pour les intimes), j’ai eu la chance de pénétrer le grandiloquent Opéra de Lille. C’était un petit rêve, nourri à chaque pas devant cette façade absolument unique. Je vous parle de mon rendez-vous amoureux, en mon lieu favori à Lille.
L’Opéra, inaccessible… Ou pas !
Est-ce un loisir commun en notre humble mais reluisante ville lilloise, ou est-ce inaccessible ? L’Opéra de Lille est si majestueux, qu’il invite à l’éloquence. Puis-je me prétendre de ceux en mesure d’intégrer ces lieux ? Mille préjugés entourent ces vestiges, mais aussi ce qui se déroule en ses murs. Et pourtant, voilà 100 années que l’Opéra de Lille s’ouvre aux âmes et aux cœurs curieux. Aujourd’hui, c’est mon tour de m’y autoriser. Je vais enfin passer la porte, que dis-je, l’antre menant aux représentations.
Petite note avant de poursuivre : L’Opéra de Lille pratique des tarifs absolument surprenants. Vous pourrez obtenir une place pour un tarif minimal de 5 euros par personne.
Une expérience qui débute par les yeux
Pas un seul de mes passages par la Place du Théâtre ne fut ininterrompu par un regard intense et attentionné en direction de cette façade. Je l’admets : elle est ma favorite. Chaque détail s’offre à nouveau à moi. Chaque visage, chaque moulure, est une offrande. Elle me fait ralentir, elle émeut mon regard qui ne sait où donner de sa volonté de tout voir.
L’entrée en ce lieu si majestueux est un grand moment. De ceux dont je me souviendrai : enfin, je vais pouvoir apprécier avec détails le paysage que je pensais entrapercevoir depuis ma modeste place, la « Petite Place », comme elle fut appelée à l’époque. Il était dérisoire, face à l’immensité de la richesse des lieux.
Levez les yeux, tournez sur vous-même, réitérez ! Jamais votre regard n’admettra terminer ce ballet. En surface ou en détail, les moulures blanc et or, les lustres absolument ineffables, les miroirs, le piano à queue, les tapisseries, les rideaux… La représentation débute sur les murs de cette œuvre grandeur nature.
Don Giovanni, un opéra bien connu, mais surprenant par son intensité
C’est bien Don Giovanni qui nous accueille en son cœur. Une représentation riche et intense. De nos sens aucun ne fut lésé face à ce spectacle. La prestation des acteurs, que dis-je, des chanteurs, enfin que dis-je… Leur prestation est si riche, qu’elle en devient éprouvante pour le spectateur. Rares furent les découvertes culturelles si intenses. Je suis, nous sommes, absolument admiratifs.
Les 100 ans de l’Opéra de Lille
Le 7 octobre 1923 vit s’ouvrir les portes grandioses de l’Opéra de Lille pour la première fois. Pour festoyer son centenaire, l’Opéra a prévu une programmation riche, dont Don Giovanni faisait partie jusqu’au 15 octobre. Les festivités dureront jusqu’au mois de décembre.
- Livre anniversaire : Une maison d’opéra au XXe siècle – Opéra de Lille 1923 – 2023 (35 euros)
- Big Bang Happy Days des enfants, les 25 et 26 novembre : Festival d’aventures musicales pour la jeunesse à découvrir en famille
- Le Bal du Siècle, un événement qui aura lieu les 1er et 2 décembre, avec Vinii Revlon, l’Orchestre d’Harmonie de Lille-Fives, l’Orchestre Taraf Dékalé /Cie du Tire-Laine et Art Point M
- Spectacle de danse : Liberté Cathédrale du chorégraphe Boris Charmatz, du 14 au 19 décembre
Opéra de Lille
? Place du théâtre – Lille
? 03 62 21 21 21
? Découvrez la programmation