bar-2

Entendant parler de ce bar participatif ouvert cet été, je décidais enfin de le tester avec les copines. Nous nous sommes réunies un mercredi soir afin de découvrir ce nouveau concept… Après avoir affronté la pluie et fumé la dernière cigarette, nous avons franchi la porte de ce lieu chaleureux. 

Déjà blindé en début de soirée, nous nous sommes glissées jusqu’au bar et avons pu commander nos premiers verres de vino. Posés sur le comptoir, des gâteaux appétissants nous faisaient de l’œil. Résistantes, nous avons simplement pris nos consos et sommes parties à l’étage.

escalier  ressourc

Des artistes de la région exposés,

Une fois les escaliers montés, nous avons choisi la salle la plus intime pour nous raconter nos dernières aventures ! Au mur, les dessins de deux artistes de la région étaient exposés : Une Ombre au Tableau et Vanbeyuko. Régulièrement, La Ressourcerie renouvelle ses expositions et propose de découvrir d’autres artistes (prochain vernissage : jeudi 17 novembre).

Jolies et originales, les tables étaient recouvertes de dessins et de gravures. Le plafond était quant à lui, décoré de petits oiseaux en origami. Lieu parfait pour passer un bon début de soirée !

res  15050464_380165542324972_1511960358_n

Et un concept solidaire et participatif !

Tous les mois, ce bar solidaire apporte son aide à un porteur de projet culturel : réalisation d’un court-métrage, conception d’un nouvel album… Il réunit des fonds grâce à nos consommations et les redistribue à l’investigateur du projet ! À la fin du mois, Clémence et Camille, les deux créatrices de La Ressourcerie, lui reverse 5% du chiffre d’affaires.

Autre point positif du concept : le porteur de projet se rend plusieurs fois dans le bar afin de présenter ses idées. Une fois terminé, il repasse à La Ressourcerie pour faire connaitre son projet.

Jusqu’en décembre, c’est d’ailleurs le court-métrage de fiction « Le dé à quatre faces » qui est mis en avant. Si vous voulez aider à le réaliser, vous savez quoi faire !

S’il faut boire des verres et manger des tartes faites maison pour donner un coup de pouce à un futur talent, j’accepte volontairement ! Une bonne raison pour reprendre un verre et faire découvrir ce lieu à d’autres personnes !

gateau  bar

ambiance-branchouilleavis-allez-yambiance-branchouille


La Ressourcerie 

🏠 73 rue de l’Hopital Militaire – 59 000 Lille

🚇 Métro Rihour

☎ 03 28 36 03 36