bilboa

Depuis quelques temps j’essaie de réfléchir à ce que je déverse dans mon évier. A partir du moment où l’étiquette est remplie de noms finissant en -yl ou autres noms à consonances chimiques… Je me dis que ce n’est ni bon pour les poissons ni pour les petits singes comme nous ! J’ai essayé de fabriquer mon liquide vaisselle naturel maison … En toute franchise, ça n’était pas une réussite. C’était même un échec ! Mon mec s’est empressé d’en racheter en grande surface. Faut que ça mousse et que ça brille !

En mode petite chimiste

mademoiselle-biloba-lille-atelier-fabriquation-liquide-vaiselle-maison-ateliermademoiselle-biloba-lille-atelier-fabriquation-liquide-vaiselle-maison-lieu

Lorsque j’ai découvert que Mademoiselle Biloba proposait des ateliers pour fabriquer son liquide vaisselle naturel, je me suis dit qu’il fallait retenter l’expérience. Le rendez-vous était pris un après-midi de novembre.

Arrivée devant le magasin, je pousse la porte… ça sent bon l’huile essentielle de citron. On est tout de suite mis dans l’ambiance. Je suis accueillie par Pauline la fondatrice du lieu.

Aujourd’hui c’est accompagnée d’Héloïse, Isabelle et Lætitia (qui ont elles aussi décidé de sauver les poissons et les petits singes à leurs manières) que je vais réaliser mon premier VRAI liquide vaisselle. Je troque mon manteau contre une jolie blouse blanche, et je m’installe devant ma « paillasse ». Attention…. retour vers le futur et mes années lycée (dans un cadre bien plus joli et élégant que les salles de TP de chimie). Installée devant deux chauffe-ballons, c’est parti pour 1 heure d’atelier sous les conseils professionnels de Pauline. Elle nous met tout de suite à l’aise.

Comme un cours de cuisine avec un grand chef

mademoiselle-biloba-lille-atelier-fabriquation-liquide-vaiselle-maison-flacon2mademoiselle-biloba-lille-atelier-fabriquation-liquide-vaiselle-maison-produits

L’atelier avec Pauline, c’est un peu comme un cours de cuisine avec un grand chef. Elle t’explique pourquoi on utilise tel ingrédient, comment faire, comment associer les huiles essentielles, elle te donne des conseils pour refaire la recette chez toi…Au bout d’une heure ce n’est (pas peu fière) que je tiens dans mes mains mon précieux.

Le jour de l’atelier chaque participant bénéficie de 5% sur le magasin. J’en profite pour faire quelques emplettes : à moi les lingettes réutilisables les tendances d’Emma et les savons Gaiia !

L’atelier liquide vaisselle est à 19€ mais Mademoiselle Biloba propose de réaliser plein de cosmétiques naturelles dès 25€. En voilà une belle idée de cadeaux pour Noël !  Allez hop, une carte cadeau pour  réaliser un rouge à lèvre pour ma sœur, un lait nourrissant pour ma mère. Des  cadeaux utiles, qui n’encombrent pas les placards et qui préservent la planète !

mademoiselle-biloba-lille-atelier-fabriquation-liquide-vaiselle-maison-flacon

 


Mademoiselle Biloba

🏠 104 rue de Saint-André – 59 000 Lille

🕒 ouvert du mardi au samedi de 10h30-13h et 14h à 19h