A peine le soleil revenu qu’on a envie de se gaver de barbecues, de faire des ballades, de squatter dans les parcs… La vie quoi ! Si Lille n’est pas réputée être la plus grande métropole verte du monde, on peut quand même profiter de quelques lieux bien sympathiques et pas toujours connus de tous. Voilà pourquoi on vous dresse la liste de nos parcs préférés pour des balades printanières et estivales comme vous les aimez.

Parc du Héron pour les sportifs

Le Parc du Héron à Villeneuve d’Ascq est une référence en matière de verdure lilloise. C’est le lieu parfait pour une promenade digestive, pour une marche sportive, pour un footing rythmé comme pour une balade à vélo à travers les bois. Ce grand parc, situé à côté du musée d’Art Moderne est un lieu privilégié par les sportifs qui peuvent varier les plaisirs et les paysages pendant leur effort. Lac, bois, étendues de pelouse, petits vallonnements, jeux pour enfants, poney club… font du parc du Héron le parc le plus « complet » de la Métropole.  Surtout avec une paire de baskets !

🏠 Chemin du Grand Marais, Villeneuve d’Ascq
🌷 Vélo, pic-nic, poney, footing, ballade

La Citadelle, le 3e poumon des Lillois

Comment ne pas évoquer ce qui fait office de « poumon lillois » ! Le bois de Boulogne et la Citadelle sont à n’en pas douter la bouffée d’air pur des Lillois. Il suffit de voir un petit rayon de soleil pour avoir l’impression que la moitié de la ville se donne rendez-vous au Bois de Boulogne (l’autre moitié étant assise aux terrasses de bars 🙂 ). En bordure de Vauban, idéalement situé dans le quartier « vert de Lille ». Là aussi, on voit forcément des runners, vélos, v’Lille défiler en permanence. Les rollers s’invitent aussi dans les secteurs prévus à cet effet. Mais si les sportifs trouvent un terrain de jeu formidable autour de la Citadelle, force est de constater que les familles comme les groupes d’amis y viennent pour jouer, pic-niquer, siester, visiter le zoo, promener les chiens… et même pour draguer. Et quoi de mieux qu’un petit coin de nature pour séduire avec naturel..

🏠 Avenue du 43e régiment d’infanterie, Lille
🌷 Running, promenade en vélo, pic-nix, zoo, promener le chien, rollers

Jardins Mallet-Stevens pour les artistes

Voilà le petit inconnu  mais pas le moins élégant des parc de la Métropole lilloise ! Il faut se perdre dans les beaux (voir très beaux) quartiers de Beaumont à Croix pour trouver ce petit parc qui fait la part belle à l’architecture et aux petites plantations. Situé à deux pas de la Villa Cavrois, vous pouvez profiter d’une petite après midi sous le signe du design et de l’architecture en faisant d’une pierre deux coups ! On adore la tranquillité et l’originalité de ce petit coin vert situé un peu à l’écart…

🏠 14 avenue Winston Churchill, Croix
🌷 Contempler, prendre des photos, se reposer, méditer

Le Parc des Géants pour la branchitude lilloise

Ce parc situé a été construit en 2003 à la frontière entre La Madeleine et Lille et semble devenir depuis un an ou deux, le parc branchouille des Lillois. Notamment grâce au bar qu’elle contient en son coeur  » « Le By’s ». Dès les premiers rayons de soleil, le parc et la terrasse du bar sont envahis de gens cool en mode Dolce Vita nordiste. Moins glamour… Pour la petite histoire, ce parc appartient à la Métropole lilloise et doit son nom à l’héritage de la culture nordiste des Géants (et aussi au fait qu’on puisse trouver d’étranges têtes de géants à l’intérieur du parc). En tout cas, nous, on adore !

Jardin des géants Lille

🏠 Rue de la communauté, La Madeleine
🌷 Bronzette, brunch, apéros, séduction

Le Parc Barbieux en famille

Si vous aimez entrecouper vos promenades par de petites activités sympas genre mini-golf, pédalos et petites glaces, on vous envoie direction Roubaix, au Parc Barbieux. Facile d’accès pour les adeptes de transports en commun (arrêt de Tram au bord du parc), ce parc qui tient sa particularité à contenir un nombre d’essences d’arbres différents incroyables, vient de s’offrir une seconde jeunesse. Si vous n’avez pas mis les pieds au parc Barbieux depuis un moment, sachez qu’il a été relooké et son coup de jeune lui va comme un gant ! Propre, beau, parfait pour une petite marche familiale où vous pouvez laisser les enfants faire des allers-retours en rollers sans problème tout en bouquinant son livre sur un banc.

🏠 Avenue Le Notre, Roubaix
🌷 Pédalos, glaces, mini-golf, roller, manèges

Le base de loisirs des 6 bonniers pour les randonneurs

12 hectares de nature, un plan d’eau des activités nautiques, tir à l’arc, accrobranche… Vous pourrez trouver tout ça à Willems (derrière Villeneuve d’Ascq) ! Mais si on vous suggère ce parc un peu excentré, c’est aussi pour se faire de belles randos ! A pieds, en cheval ou à vélos et accessibles aux moins sportifs, cette randonnée appelée « boucle des bonniers » propose un paysage variée, une rencontre avec les vaches et rejoint le parc du Héron.. Un dépaysement complet en bordure de métropole !

🏠 7 rue de Chereng, Willems
🌷 Randonnées, activités nautiques, tir à l’arc, accrobranches, pêche


Si jamais votre parc favori n’a pas été mentionné, n’hésitez pas à le laisser dans les commentaires !