Superquinquin c’est un peu David contre Goliath. C’est une coopérative de 520 personnes qui ont décidé de consommer autrement et de court-circuiter la grande distribution. Ouvert depuis le début du mois d’avril, c’est le premier supermarché collaboratif de la métropole.

Bienvenue chez vous !

J’arrive, c’est un peu l’effervescence. Un petit groupe de coopérateurs vêtus d’un tablier vert à l’effigie de Superquinquin découvre pour la première fois les lieux.

Le magasin se veut convivial. A l’entrée, la buvette tenue par l’un des coopérateurs (aujourd’hui, c’est une coopératrice !). On peut y boire boissons chaudes, softs et bières, puis l’accueil et les caisses. Dans le fond on aperçoit les rayonnages en bois brut avec des distributeurs de produits en vrac : bienvenue dans l’antre de la slow-consommation.

 

Pour l’instant seul l’épicerie sèche, les boissons, la droguerie et les cosmétiques sont en ventes. Superquinquin est en « période de test » pendant 3 mois, comme me l’explique le chargé de communication. La crémerie, le vrac, les fruits et les légumes arrivent bientôt. A terme, la viande sera aussi disponible.

Le magasin propose des produits locaux, bio, de qualité, 5 à 40% moins cher que dans des magasins traditionnels. Un nouveau moyen de faire ses courses, en achetant des produits de qualité moins cher qu’en supermarché ! ( Et les bières sont à des prix très compétitifs ! )

 

Pas de bras, pas de chocolat !

Pour pouvoir acheter dans l’épicerie, il faudra d’abord souscrire des parts sociales pour 100 euros (payables en plusieurs fois) et prévoir tous les mois, 3 heures de votre temps pour aider à faire tourner la boutique. Il faudra ensuite être « intronisé » afin que l’équipe vous présente le fonctionnement du magasin et les tâches que vous serez susceptible d’exécuter (encaissement, mise en rayon, accueil, tenir la buvette …).
Les heures des coopérateurs sont gérées informatiquement. Attention, si vous n’avez pas exécutez votre quota, vous ne pourrez pas acheter !
D’ici peu de temps, Superquinquin aura tout d’un vrai supermarché ! Si vous aussi vous voulez être un superhéros de la slow-consommation et partir à la guerre des « prix les moins chers »… N’attendez plus, Superquinquin est fait pour vous !!!

 

 


Superquinquin

🏠 15 rue du Prieuré – 59000 Lille
🚇 Métro Fives
🕓 Ouvert du mercredi au vendredi de 13h à 20 h, samedi de 10h à 16h
☎ 09 72 60 18 06