4 ans ? Déjà ? Un premier contrôle technique s’impose. Et s’en suivra le même manège tous les 2 ans après, et on ne peut pas y échapper !

La sécurité avant tout

Le contrôle technique d’une voiture c’est primordial pour minimiser les chances de se retrouver avec une panne en pleine campagne et sans téléphone. Le but de ce contrôle ? Vérifier que tout fonctionne correctement, même si en réalité il a régulièrement des ajustements à faire. Il garantit la sécurité du véhicule et se base sur 124 points à vérifier et à réparer si besoin. Cependant, les voitures contrôlées effectuant un sans-faute ne représentent que 13% d’après l’Automobile Club, les 87% restant font un détour par le garagiste.

Un coût important

Nous sommes tous d’accord pour dire que le coût d’un contrôle technique ça pique. On se retrouve souvent avec 2-3 réparations à faire avant de passer la contre visite. Lorsqu’on additionne toutes les procédures pour remettre votre véhicule sur la route en toute tranquillité la facture paraît indigeste. Alors toutes les astuces pour réduire les dépenses sont bonnes à prendre, comme la gratuité du contrôle technique par exemple.

Vive les économies

Des rendez-vous gratuits c’est possible, grâce à certains centres agréés pour effectuer ces vérifications. Une plateforme les regroupe en ligne afin de les identifier plus rapidement et de réserver un créneau pour la visite. Un bon nombre de centres de contrôle technique à Lille sont disponibles, ce qui permet d’économiser entre 50 et 80 € (prix du contrôle technique dans ces centres hors réservation sur la plateforme).

Un contrôle technique gratuit peut réduire le coût d’entretien de la voiture sans pour autant rogner sur la sécurité.