On avait découvert Florian lors de sa campagne Ulule pour l’ouverture de son restaurant valorisant la “vraie” cuisine nippone et plus largement, la culture japonaise. Le projet concrétisé, c’est donc avec empressement que Lille CityCrunch s’est rendu sur place pour se faire sa petite idée.

Direction donc le haut de la rue de Gand pour découvrir Aoyama, cette nouvelle adresse située au croisement avec la rue de Courtrai. Sans être jamais allé au Japon, on reconnaît tout de suite les devantures atypiques de nos chers mangas et animes avec les jolis noren (rideaux japonais) qui flottent au vent.

Côté carte

Le concept repose sur le “Ichiju sansai”, un menu composé d’un riz, d’une soupe et de trois plats à choisir parmis une douzaine de propositions. Ici, bye bye sushis et autres makis (même si on vous adore quand même) ! Bonjour la cuisine tokyoïte raffinée aux saveurs subtiles avec une cuisine maison réalisée avec des produits tout frais ! Le tout expliqué avec gentillesse par Florian lui-même. On commande ainsi une salade, un accompagnement et un plat principal, le tout servi en petites portions à déguster.

Côté assiette

Pour en avoir goûté plusieurs, les goûts sont vraiment originaux et surtout très fins. Mention spéciale pour le combo thon tataki – salade algues/concombre/tofu- et tofu grillé sauce aigre douce.

On finit en beauté avec un dessert, car oui il existe d’autres alternatives aux perles de coco ou aux litchis en sirop, healthy qui plus est ! Cette fois le thé Matcha est à l’honneur et vient revisiter des classiques pour leur donner un nouveau pep’s : Le tiramisu en ressort transformé et c’est un régal !

Côté salle

Le japon est présent dans tous les détails. De la déco épurée et design à la sélection de boissons tout aussi originales au Yuzu, Wazabi & cie, c’est une petite échappée au pays du soleil levant qui nous est proposée. Le lieu propose aussi un mini espace culturel avec plein de bouquins pour ceux qui se prendrait une envie de voyage ainsi qu’un petit espace épicerie pour goûter encore plein d’autres produits japonais. De la provenance des ingrédients à la vaisselle, tout est pensé dans une même démarche de découverte de l’univers japonais.

Le rapport qualité/prix avec un menu à 15€ vaut vraiment le coup et la carte se renouvelle tous les mois, une excuse de plus pour y retourner très vite ! Attention par contre le restaurant ne prend pas de réservation.


Aoyama

🏠 70 rue de Gand – Lille
🕟 Ouvert de 12h00 à 22H00 du mardi au samedi et le dimanche de 14h30 à 18h30 pour le goûter 😉