On est allés passer un weekend à Cracovie pour fêter les 30 ans d’un ami. On est partis à Charleroi en bagnole, on a dormi dans l’aéroport et on a enfin embarqué. Le trajet en avion était rapide : 1 heure 45 pour arriver à destination ! Et pas trop cher : 70 balles l’aller-retour (possibilité de trouver largement moins cher si vous vous organisez mieux). Comme le copain y était déjà allé, il a loué un appartement dans la zone la plus animée : le quartier juif. Encore une fois pour une bouchée de pain : 35 euros par personne pour 3 nuits.

Comme vous aimez vous amuser, cet article évoque seulement quelques bars où nous sommes allés. Bien sûr, il y a d’autres choses extrêmement passionnantes à faire à Cracovie : historiques, culturelles, gourmandes, balades, excursions, devoir de mémoire… 

Money Bag on Twitter Twemoji 11.0 La monnaie nationale est le Zloty beaucoup « moins fort » que l’Euros. Le niveau de vie étant également plus bas, les prix sont vraiment vraiment avantageux pour nous chanceux de français.

Ulica Krokodyli

Ce bar est situé au cœur du quartier juif sur une place animée et pleine de charme. Comme beaucoup de nom polonais, il est imprononçable ! Ulika Krokodyli est le premier endroit qu’on a testé et il s’est vite transformé en QG ! On y est allés tous les soirs. On a vraiment adorés son arrière-cour avec ses grands parasols et ses guirlandes lumineuses de toutes les couleurs. Sa carte est bien diversifiée : on y trouve des cocktails avec ou sans alcool, des bières, des boissons chaudes, des shooters et même de quoi grignoter. En plus de ça, la musique est plutôt pas mal : rock anglais en grande majorité !

🏠 30, Szeroka, 31-053 Kraków

Hamsa

Hamsa est à quelques pas du Ulika Krokodyli. En fait, c’est un restaurant israélien où il est possible de boire un verre tout en grignotant. Avec les copains, on a vu des énormes assiettes de mezzés sur les tables voisines et on a décidé d’en commander une pour 4 personnes. On a pu choisir entre pas mal de petites préparations bien alléchantes : houmous tradi ou plus original, babaganoush, falafels, jibneh, labneh, muhammara…. Quand on a vu l’assiette arrivée, on a exaltés ! Du côté des boissons, un large choix aussi avec quelques spécialités israéliennes. Avec les filles on a choisi une bière chaude avec des épices. C’était assez spéciale. Plus adaptée à la période de Noël.

🏠 Szeroka 2, 31-053 Kraków

Singer

Le ton est donné dès l’extérieur. Le nom sur la devanture : Singer. Les tables pour boire un coup : d’anciennes machines à coudre Singer. Quand on est entrés dans ce bar mythique de Krakow, on a eu l’impression de pénétrer illégalement dans un ancien manoir hanté ou une vieille demeure où il s’est passée des choses pas nettes. L’ambiance est sombre et chaude. La musique est bonne. Des portraits sont affichés sur les murs, les meubles sont imposants et le bar en bois et au fond d’une des pièces. On y boit principalement des shoots de vodka mais étant des petites flipettes, on s’est bus un martini blanc. Très polonais tout ça. On a vraiment adoré ce lieu et son atmosphère mystique. On était presque à deux doigts de la séance de spiritisme. Un bar à faire le soir !

🏠 Estery 20, 31-056 Kraków

Propaganda

Propaganda… Facile ! Un bar à l’ambiance communiste avec du mobilier datant de la République populaire de Pologne. Quand on est entrés, les jeunes nous ont un peu dévisagé car on avait pas trop le style vestimentaire du lieu. Mais en fait, tout le monde était très sympathique, surtout le barman ! On s’est posé sur une table de récup et on a regardé ce qui nous entourait : affiches d’époque, vieux jouets, bibelots… On a bu la bière du lieu, la Propaganda évidement et on a écouté du rock, du blues et du reggae. La table collée, le bar a fermé mais on a pu rester pour fumer quelques clopes tout en discutant avec un vieux polonais.

🏠 Miodowa 20, 31-055 Kraków

Eszeweria

On a repéré l’arrière-cour de ce bar en passant devant et on s’est dit qu’elle avait vraiment l’air chouette ! On y est allés le lendemain midi et on a pas été déçus… Une arrière-cour hyper végétale avec des arbres, des vases remplis de fleurs, des parasols et des vieilles tables en bois. On a bu de la bière et du vin. On a joué aux cartes à l’ombre des arbres. On a vite remarqué qu’il était possible de venir avec sa bouffe alors on est allés au marché de la place Nowy (il faut y aller aussi !) se chercher une tartine chaude garnie (spécialité du pays, j’ai pas eu le temps de retrouver le nom) et on est revenus manger. C’était un super moment.

🏠 Józefa 9, 31-056 Kraków

Il y a aussi un autre bar cool en plein air mais je n’ai pas réussi à le retrouver sur la carte de la ville. Bref, allez à Cracovie quand il fait beau. C’est super chouette !