week-end à Brest

On ne le répétera jamais assez : le truc cool à Lille c’est qu’on est pas loin de plein d’endroit chouettes. La Belgique, Londres et – on y pense moins souvent – la Bretagne. Alors oui, Ok, si vous prenez une carte routière ça peut paraître loin, mais par la voie des airs, avec la ligne Lille-Brest de Hop!, c’est à moins 1h15 de chez nous.

Mais laissez-moi plutôt vous raconter mon dernier week-end à Brest, je suis sûr qu’il va vous donner envie d’aller sentir les embruns de l’Océan Atlantique !

Week-end à Brest : jour 1

Résumé de la journée

Fin d’aprem: arrivée
Soir : restau et bar rue de Siam


18h00
On arrive Brest sans encombre. L’aéroport est à taille humaine, on récupère donc la voiture de location en moins de temps qu’il ne faut pour le dire. On est étonnés de la luminosité, on dirait qu’on est encore en plein après-midi…

20h00
On a posé la voiture et les valises à notre hôtel. Il est idéalement situé au bout de la rue de Siam, la rue festive et nous offre en plus une première vue sur la rade, le fameux Pont de Recouvrance, la rivière Penfeld et au loin les Ateliers des Capucins où l’on ira dimanche. Il fait encore grand jour, et de nombreux brestois sont attablés en terrasse ou assis sur les marches face a la rade, une bière à la main. Nous on se décide pour le pub Offside Bay qui semble servir de super burgers. Effectivement, on n’est pas déçus pas les nôtres, ils sont copieux et gouteux à souhait. Avec quelques petites bières locales pour faire passer le tout, on n’est pas mal.

week-end à Brest  week-end à Brest week-end à Brest week-end à Brest

0h00
L’hôtel n’est qu’à quelques mètres, c’est bien pratique. Il y a un peu de brouhaha dans la rue, mais je m’endors comme un loir malgré la fenêtre ouverte à cause de la chaleur.

Week-end à Brest : jour 2

Résumé de la journée :

Matin : Océanopolis
Après-midi : balade sur le GR34 vers le Phare du Petit Minou
Soir : Moulin Blanc, Pont de l’Iroise et rue de Siam


9h30
On commence par un petit tour en ville pour aller choper des infos à l’Office du Tourisme. Ca tombe bien, il est juste au bout de la rue de Siam.
week-end à Brest week-end à Brest week-end à Brest

10h00
Une des grandes attractions de Brest, c’est Océanopolis, un parc de découverte des océans qui abrite également un centre de protection des phoques bretons. Il est situé sur la base port de plaisance de Moulin Blanc, à quelques kilomètres à l’est du centre-ville. On commence par le pavillon polaire qui, comme son nom le suggère, traite principalement des pôles et de la
banquise. On y voit donc des ours blancs, des phoques, des pingouins, etc.
On continue ensuite avec le pavillon tropical qui abrite des milliers de poissons plus colorés les uns que les autres. On y trouve aussi pas mal de requins avec des tronches patibulaires (mais presque). Prévoyez de la place sur votre carte mémoire, moi j’ai fait des centaines de photos tellement c’était fou.

week-end à Brest week-end à Brest week-end à Brest week-end à Brest week-end à Brest week-end à Brest

13h00
Il est temps d’aller manger. On a réservé chez Meat Couture, qui est en fait une boucherie dans laquelle on peut aussi manger (attention, il n’y a que 12 places). Il y a une carte, mais le plus intéressant, c’est surtout de choisir une pièce de viande dans la vitrine ; en cuisine, Elena préparera le morceau découpé par son boucher de mari. Notre choix se porte sur un rib eye australien ultra fondant et une picanha américaine très goûtue. Pour la forme on finira par un petit cheesecake qu’on se partagera car on n’a plus vraiment faim. Andriy, le jeune boucher ukrainien, est intarissable sur la viande et sa façon de préparer toutes les innombrables spécialités, mais on doit le laisser car les clients de sa boucherie-épicerie arrivent.

week-end à Brest week-end à Brest week-end à Brest

14h30
On profite d’être à Recouvrance, à l’ouest du pont du même nom, pour visiter le jardin des explorateurs. Du haut de la passerelle on a une superbe vue sur le château.

week-end à Brest week-end à Brest

15h00
On prend la voiture direction l’ouest, en direction du phare du Petit Minou (fun fact : c’est un des fonds d’écran de Windows 10). Il est situé sur le GR 34©, le fameux « Sentier des Douaniers », alors on décide de l’emprunter pour longer un peu la côte qui se découpe, avec les paysages qui alternent entre forêt, sentiers au-dessus des falaises, et quelques blockhaus.

week-end à Brest week-end à Brest week-end à Brest

16h00
Après avoir fait quelques photos, on rebrousse chemin (c’est le problème des chemins qui font plus de 2000km, difficile de tout faire d’un coup …) et juste avant d’arriver à lavoiture, se trouve la plage du Petit Minou. L’eau a bien monté depuis l’aller, et la plage est réduite à la portion congrue, mais vue la chaleur, on décide quand même de piquer une tête.
Je mettrais bien 10 minutes à rentrer dans l’eau, pour y rester au moins… une minute entière. Ca fait un bien fou malgré tout.

week-end à Brest

18h00
Retour sur Brest, on traverse le quartier des 4 Moulins où de superbes fresques ornent
les murs.

week-end à Brest week-end à Brest week-end à Brest

19h00
On passe prendre une petite douche à l’hôtel et on retourne ensuite au Moulin Blanc, pour aller boire un verre au restaurant Le Tour du monde, une institution brestoise. On profite du soleil d’été pour siroter une Tour du‘M, bière blonde fabriquée spécialement pour le bar. Les bières nous ayant ouvert l’appétit, on teste le plat «signature » du restaurant, le fish and
chips. Il est super onctueux et pas du tout gras, c’est un délice. Encore une fois on n’a plus faim, mais le serveur arrive à nous convaincre de prendre quand même un petit Kouign Amann. Après tout, c’est le moment où jamais. Bon, ok, il avait raison, il est super bon.

week-end à Brest week-end à Brestweek-end à Brest

21h00
Le soleil brille encore, et comme on n’est pas loin du Pont de l’Iroise, on se dit que ça peut valoir le coup d’aller voir le coucher de soleil là-bas. C’est un immense pont à haubans (record du monde de portée à sa création en 1994) et qui ressemble un peu au Golden Gate bridge de San Francisco. Juste à côté, se trouve l’ancien pont, reconverti maintenant pour
les mots doux, ça doit être génial en skate ou en long board. On profite du soleil qui baisse (mais ne se couche pas encore) sur la rade de Brest.

week-end à Brest week-end à Brest week-end à Brest

22h30
Retour au centre-ville, le soleil se couche à peine, les terrasses de la rue de Siam sont bondées. On choisit cette fois le Casa Havana pour prendre un mojito (pas mal du tout).

23h30
Nos voisins de table nous conseillent un bar plus dans le centre, la Guarida. On se met en route, mais après seulement 100 m, un bar à rhum, le Tortuga, nous fait de l’œil. L’ambiance est chaleureuse, et pas seulement parce qu’il fait 40° à l’intérieur. Heureusement il reste un peu de place en terrasse, et on enquille les cocktails et les bouteilles de planteur.

week-end à Brest week-end à Brest

1h00
Trop tard pour aller tester l’autre bar, notre hôtel n’est qu’à 50 m, le combat est disproportionné.

Week-end à Brest : jour 3

Résumé de la journée

Matin : Ateliers des Capucins et Marché
Après-midi : Presqu’ile de Plougastel et Château de Brest
Soir : Port de plaisance

10h00
Pas de grasse mat’ pour les braves. Le soleil est déjà haut et les mouettes crient comme pas possible. On remonte un peu les bords de la rivière Penfeld pour avoir une autre vue sur le pont de Recouvrance, et surtout sur les Ateliers des Capucins, notre objectif de ce matin. On accède à cette ancienne usine du XIXème siècle en cours de reconversion et à
l’éco-quartier alentour par un téléphérique mis en service fin 2016. Les Ateliers sont encore en travaux mais il y a déjà une médiathèque, et dans peu de temps viendront s’ajouter quelques commerces et un cinéma multiplexe, et surtout les locaux de la section locale French Tech. Une immense halle de 150 m de long permet d’accueillir des événements, comme le pique-nique insolite qui a lieu aujourd’hui et pour lequel 3000 convives sont attendus.

week-end à Brest week-end à Brest week-end à Brest week-end à Brest week-end à Brest

11h00
On reprend le téléphérique vers le centre-ville pour nous rendre au marché qui investit tous les dimanches une immense rue autour des Halles Saint-Louis. Plein de restaurants sont répartis tout autour de la halle, dont Deli-rotiss, une boucherie-rôtisserie tenu par les mêmes propriétaires que Meat Couture.

week-end à Brestweek-end à Brest

12h30
On reprend la voiture direction le sud, on retraverse le Pont de l’Iroise et on bifurque tout de suite direction les viviers de Keraliou, des producteurs négociants en huitres, fruits de mer et coquillages. On s’installe sur la mignonne terrasse avec une chouette vue sur la rade avec deux verres de Valençay pour se mettre en appétit. Notre plateau d’huîtres bretonnes
Karanteg ne fait pas long feu, on est prêt pour la suite. J’ai eu du mal à choisir entre les langoustines et le Cioppino, une sorte de ragoût de poisson, crustacés et fruits de mer originaire de San Francisco, du coup j’ai pris les deux (en taille entrée par contre). C’est vraiment très frais et délicieux. Et bien sûr, impossible de venir à Plougastel sans manger
des fraises. Ici ce sera en soupe, c’est frais et super bon.

Week-end à BrestWeek-end à Brest Week-end à Brest Week-end à Brest

15h00
On reprend la voiture pour se faire un mini road trip sur la péninsule de Plougastel. On s’arrête d’abord à Kerdeniel, d’où on a une super belle vue sur la rade, et notamment sur L’Ile Longue, la base des sous-marins nucléaires français. Le deuxième arrêt sera au petit port de Lauberlac’h. On a hésite à prendre un verre au Tapecul, juste pour le nom. On file
ensuite direction Pors Gwen, une plage assez fréquentée par les locaux. La chaleur est écrasante, mais on a oublié nos maillots de bain… On continue donc notre virée pour arriver à Faou, une jolie petite ville avec plein de maison en pierres. Malheureusement les nuages commencent à s’accumuler et le ciel finit par nous tomber sur la tête, comme disait une
célèbre personnalité du coin.

week-end à Brest week-end à Brest week-end à Brest week-end à Brest

16h00
On reprend donc la route de Brest pour aller au Château, qui abrite le Musée National de la Marine. Contre toute attente, c’est assez intéressant. Il retrace l’évolution des bateaux, notamment militaires, au fil du temps, ainsi que l’évolution de la ville de Brest, presque entièrement détruite pendant la guerre.

week-end à Brest week-end à Brest week-end à Brest

19h00
En contrebas du château, se trouve le port de plaisance (il y a 5 ports en tout à Brest), ainsi que l’Abeille Bourbon, ce petit bateau qui vient au secours des immenses porte- containers en détresse en mère. On s’attable à La Coloc pour boire une petite bière en attendant l’heure du repas.

week-end à Brest

20h00
Il y a plusieurs restos sur le port, et on choisi L’Epuisette qui sert des burgers originaux, à base de coquilles Saint-Jacques ou de crevettes. On optera pour plus classique, avec une salade de tomates –burrata très fraîche, et un filet de lieu à la ratatouille, histoire de faire plus light qu’hier.

week-end à Brest

22h00
Il fait encore grand jour, on remonte tranquillement jusqu’au Château, puis la rue de Siam et on prolonge un peu la balade histoire de profiter de ces derniers instants paisibles.

week-end à Brest week-end à Brest

23h00
On est dimanche soir, la rue de Siam est encore disponible pour celui qui veut, mais on prend le chemin de l’hôtel. C’est que demain il faut rentrer !

Verdict final

On a passé un super week-end. Le côté ville à la mer de Brest ainsi que les alentours plus nature nous ont totalement séduits. Ce qu’on a le plus apprécié au cours de notre séjour c’est la variété des activités qui se sont offertes à nous : musée, balade, art, plage, bonne bouffe… Toute la panoplie du parfait petit city break. Ajouter à ça une ambiance très détendue et des gens chaleureux… il y a de forte de chance qu’on reviennent.

Si vous avez prévu de venir visiter Brest, je vous ai listé ICI toutes les adresses où on a mangé un morceau ou bu un coup. N’hésitez pas à la compléter dans les commentaires.

N’hésitez pas également à visiter le site Brest Métropole et Tourisme Bretagne.