La rue de Gand, c’est un peu une légende à Lille ; encore plus pour les visiteurs que pour les lillois de cœur, n’empêche, tout le monde sait que c’est un endroit sûr pour trouver une table, et de quoi manger. La concurrence est rude mais la Fleur de Lille vient de fêter son premier anniversaire et compte bien se faire une place dans le paysage !

De la fraicheur et de la qualité

On a découvert cette adresse grâce à l’opération « Tous au restaurant ». On le redit, mais c’est vraiment une opération à ne pas manquer ! Une fois par an, l’opportunité de manger dans un étoilé, ou à n’importe quelle autre table qui vous donne envie, ça ne se refuse pas… La carte de la Fleur de Lille fait voyager. Les gambas et du pastis, du thon laqué au miel, une tarte fine aux agrumes, voilà quelques intitulés qui vous ont mis l’eau à la bouche, j’en suis sûre.

La maîtrise parfaite de l’œuf à 64°

Ça me fait toujours un petit quelque chose quand le serveur sait parler de température, de cuisson, et de beurre noisette. On a commencé le repas avec un œuf au saumon cuit à 64° et sa crème de parmesan pour Monsieur, et un os à moelle pour moi. A la taille de l’os, j’ai senti qu’on ne se foutait pas de moi. Pourtant, c’est assez culotté de servir un tel plat : le chef doit clairement avoir confiance en son produit pour le servir brut dans l’assiette. Et c’était délicieux, tout comme le vin conseillé pour agrémenter le tout.

Le miel c’est la vie…

… Surtout quand il vient accompagner de la viande de porc hyper tendre, et des petits légumes du marché. De l’autre côté de la table, mon cher et tendre a fini son assiette de dos de lieu en croute de serano tellement vite que j’ai à peine eu le temps de la voir ! On a ensuite attendu impatiemment le dessert. Chocolat en sorbet, en moelleux, et en ganache, des fèves torréfiées pour relever le tout, un vrai régal.

C’était un coup de cœur, un vrai, et on y retournera ! Une excellente adresse pour un repas en tête à tête, ou en famille, vous pouvez même réserver une petite salle si vous êtes une dizaine, pour être plus tranquille. Et pour parler un peu de la douloureuse, le menu « entrée, plat, dessert » est à 37 euros. Les produits sont frais, de qualité, les plats sont bien pensés, on est sorti rassasiés et carrément enchantés !


Restaurant la Fleur de Lille

🏠 19, rue de Gand  – Lille
☎ 03 20 40 26 93
🕟 Ouvert du mardi au jeudi de 12h à 14h et de 19h à 22h, et le vendredi et le samedi de 12h à 14h et de 19h à 23h. Fermé le dimanche et le lundi.