Toujours intrigantes, les friperies sont remplies de trésors cachés ou de fouffes à la con. Fréquentées par les artistes, les hipsters, les étudiants fauchés ou blindés (friperie ne rime pas forcément avec petits prix), les adeptes de pièces vintage ou les personnes à la recherche de bonnes affaires, elles sont présentes dans plusieurs quartiers lillois. Petit tour bref et rapide, de ces boutiques seconde main détestées par les uns et vénérées par les autres. Quel est votre camp chers amis lillois ?
Oxfam en centre-ville
Association internationale cherchant à combattre la pauvreté, Oxfam dispose d’une friperie et d’une bouquinerie en plein cœur du centre-ville. Côté friperie, on peut dénicher des fringues déposées par des âmes bienveillantes de la métropole. Femmes, hommes et enfants peuvent trouver quelques pièces simples et bon marché. Tenue par des bénévoles, la boutique permet de redonner vie à des vêtements et des accessoires donnés gracieusement par leurs anciens propriétaires. L’argent récoltée dans le magasin est reversée à l’association. Un achat, une bonne action !
? 19 rue de l’Hôpital Miliaire
? Ouvert du lundi au samedi de 13h00 à 19h00 (sauf le vendredi et samedi dès 10h30)
Mad Vintage toujours en centre-ville
Installée à Lille depuis octobre 2018, Mad Vintage est une chaîne qui possède d’autres boutiques, notamment à Paris, Rouen, Caen et Strasbourg. Entre Hema et le Majestic, la friperie s’entend sur plus de 200 m² et propose toutes sortes de vêtements et accessoires : Converse, shorts et jeans Levi’s, doudounes, Superga, t-shirts bariolés, sacs à main, Vans… Le tout à des prix plus ou moins élevés. Ça dépend de votre porte-monnaie.
? 56 bis rue de Béthune
? Ouvert le lundi de 14h00 à 19h00 (sauf le samedi dès 10h00)
Tilt vintage dans le Vieux Lille
Disposant d’autres boutiques à Lyon et à Paris et de corner dans les Citadium de Marseille, Toulon et Bordeaux, l’enseigne propose des articles des années 60 à 90 chinés dans le monde entier : vêtements, chaussures, accessoires et maroquinerie. Plus commerciale qu’Oxfam, l’enseigne s’adresse aux personnes cherchant à se démarquer par un look vintage ou original. Pochette en cuir, short ou veste en jean Levis, marinière, chemisette fleuries, bombers à l’américaine font partie des pièces que vous retrouverez régulièrement dans ce magasin.
? 33 rue de la Clef
? Ouvert du lundi au samedi de 10h30 à 19h00 (sauf le lundi dès 14h00)
Bon chic bonne fripe à Wazemmes
Proposant principalement des pièces sportswear plus ou moins hold school, Bon chic bonne fripe se trouve dans la rue Gambetta à deux pas du Carrefour Market. Elle est un petite merveille pour les adaptes de la veste Adidas Originals en polyester, le sac Eastpak en mode lycéen, le t-shirt uniforme Champion ou le sweat Fila en coton. L’ambiance est décontractée : si on veut offrir un cadeau à un copain et qu’il ne plait pas, il a juste à venir avec l’article pour l’échanger. Les articles proposés sont renouvelés régulièrement. Le proprio les poste sur sa page Facebook et on peut même les réserver. Soyez au taquet !
? 245 rue Gambetta
? Ouvert du mercredi au samedi de 12h00 à 19h00 et le dimanche de 10h00 à 13h00)
Et depuis février 2018, une deuxième adresse dans la même rue :
? 234 rue Gambetta
? Ouvert du mercredi au samedi de 12h00 à 19h00 et le dimanche de 10h00 à 13h00)
Funny Vintage aussi à Wazemmes
Avant dans le Vieux Lille, aujourd’hui rue Gambetta, Funny Vintage propose des vêtements et quelques articles pour la maison : vases, assiettes, corbeilles, plateaux… Les vêtements et accessoires sont repassés, soignés et bien présentés ! Le rez-de-chaussée et le premier étage de la friperie sont hyper chaleureux. Parquet, cheminées… On se croirait dans une petite maison du quartier. Les prix pratiqués sont assez élevés. Le vintage, c’est tendance !
? 124 rue Léon Gambetta
? Ouvert du mardi au samedi de 13h00 à 19h00 (sauf le samedi dès 10h30)
Ding Fring toujours à Wazemmes
À proximité des halles, Ding Fring appartient à la société coopérative et participative Le Relais. Les vêtements vendus proviennent des conteneurs blancs que l’on aperçoit un peu partout dans nos villes et villages. Ils sont d’abord triés à Bruay-la-Buissière puis répartis dans les 73 boutiques Ding Fring. Les arrivages de la friperie lilloise sont permanents et les vêtements à petits prix. L’argent dépensé chez Ding Fring sert à créer des emplois pour les personnes en situation d’exclusion. Encore une fois, un achat, une bonne action !
? 8 rue Saint-Pierre Saint-Paul – Lille
? Ouvert tous les jours de 10h00 à 12h30 et de 14h00 à 19h00 (sauf le dimanche de 9h00 à 13h30)
Be Bop et Lula à Répu
Proposant des pièces rétro dénichées à Lille, Bruxelles, Anvers et Londres, Be Bop et Lula dispose d’un très joli showroom. Orchestré par Rodrigue, ce concept store ouvre ses portes le samedi dès midi ou en semaine sur rendez-vous. Version moderne et luxueuse de la friperie, Be Bop et Lula met à notre disposition des pièces de qualité sélectionnées avec attention. On y trouve des marques haute couture, sportswear et anonymes. Promouvant régulièrement ses nouveaux arrivages, elle réalise de très jolies photos présentant les pièces disponibles en boutique. De quoi nous inspirer et nous donner envie de nous habiller autrement.
? 23 rue Jacquemars Giélée
? Ouvert le samedi de 14h00 à 19h00 (ou sur rdv)
D’autres friperies lilloises …
Évidement, cet article n’est qu’un listing de quatre friperies lilloises. Il en existe d’autres. En plus de ça, différents événements sont organisés régulièrement en ville. On pense par exemple au Salon du vintage du Palais Rameau, aux ventes au kilo de Funny Vintage au Mother, aux vide-dressing organisés dans les bars, aux nombreuses braderies de l’année… Bref, à Lille y’a de quoi chiner !
Vous avez d’autres idées, n’hésitez pas à nous laissez votre bon plan en commentaire.
Nostalgie
? 57 rue de la Monnaie – Lille
? Ouvert le lundi de 14h00 à 19h00, du mardi au vendredi de 12h00 à 19h00 et le samedi de 11h00 à 13h00 et de 14h00 à 19h00
Vintage Store
? 5 rue de la Barre – Lille
? Ouvert du mardi au samedi de 14h00 à 19h00 (sauf le samedi dès 19h00°
3 commentaires
Très intéressant.
Je suis team dingfring car il y a peu de monde, et des prix moins élevés contrairement aux autres adresses “plus pointues” : j’y ai shoppé une jupe maxmara à 8€ et une chemise Burberry à 12€ 🙂
Bonjour , il y a chez tony rue des 3 molettes dans le vieux lille ouvert récemment, l’ ambiance vintage ,déco années 80 et le vendeur est super accueillant, a découvrir…
Il y a aussi la friperie du sart a Villeneuve d’Ascq juste à côté du métro jean Jaurès ils ont aussi leur site web http://www.friperiedusart.fr