Pour certaines personnes, le mardi, c’est petite sortie. Pour d’autres, le moment parfait pour une séance de sport. Pour d’autres, c’est les deux ! Avec La Fléchette Lilloise, tous les mardis soir, c’est sport et apéro. Ca se passe au Level bar, rue Saint Sébastian et on y joue à l’ancienne avec de vrais fléchettes et des cibles en liège. On est venu testé ça et on a passé un bon moment.
Le seul club de fléchette de Lille
Si on aime jouer aux fléchettes entre potes le temps d’une bière, difficile de s’imaginer à quoi ressemble un “club” de fléchettes. Ni à quoi ressemble les membres. Dans l’inconscient collectif, on pense à des “papas” cinquantenaires avec le petit bidou et le pastis 51 qui va bien. Ambiance camping presque. En fait, rien à voir. Quand nous sommes arrivés, des trentenaires, des étudiants, des serveurs de bars, des filles … Un peu tous les profils réunis autour de l’envie d’enchainer les parties. Pour 20€ par an, tous se réunissent le mardi soir dans la joie et la bonne humeur, sans prise de tête mais avec l’envie de gagner.
Plusieurs jeux différents, en simple ou en mixte
Si certains cotoient les sommets en jouant pour les championnats de France (comme le jeune président de l’asso), la plupart des gens affichent un niveau correct mais pas injouable. De quoi nous donner la confiance pour se lancer rapidement sur une partie de Cricket. Et quel plaisir de jouer avec de vrais fléchettes et une cible en liège. Rien à voir avec les flèches en plastique et les dards tordus des machines électroniques dans les bars classiques. Du coup, on fait fonctionner ses méninges en calculant à la mano les scores à chaque lancer.
Le seul sport où on est meilleur avec de la bière !
La soirée passe, les parties défilent avec les heures. On ne voit pas le temps passé. 5 cibles et autant de possibilités d’affronter des adversaires différents et des jeux différents (501, cricket ..). On papote avec les gens présents. On parle fléchette mais pas que. La plupart des gens tournent à la bière, d’autres restent au soft. Le président de l’asso et d’autres joueurs me certifient qu’on joue souvent mieux avec une bière ou deux dans le gosier. Plus confiant, geste plus sûr. Mais attention de ne pas basculer dans les 4-5 bières qui dérèglent inévitablement le viseur … Deux victoires plus tard, la soirée s’achèvent avec un sentiment de belle expérience vécue. Merci à la fléchette lilloise pour votre accueil !
La Fléchette Lilloise
? Entrainement tous les mardis à partir de 18h au Level Bar dans le Vieux-Lille