Ça fait un moment que l’on vous déniche les bons plans d’épicuriens qui chouchoutent vos palais, vos estomacs et dégourdissent vos jambes ! Cette fois-ci, on s’est dit qu’il était temps de vous aider pour mettre du bon son live dans vos oreilles. De vous proposer une sélection de concerts pas trop mainstream autour de groupes qui valent le détour. Et la grosse actu live music du mois à Lille, c’est le retour fin mars du festival Les Paradis Artificiels. On ne pouvait pas trouver meilleur timing pour inaugurer notre rubrique musicale …
@crédit photo : David Tabary – Dans Ton Concert
The Legendary Tigerman
15 mars – L’Aeronef
Mélange de blues, rock et punk, c’est au cours d’un projet de road movie dans le désert californien que l’album Misfit du portugais Paulo Furtado a vu le jour. Parallèlement membre du groupe de rock Wraygunn, ce multi-instrumentiste (guitare, harmonica, batterie) en est à son sixième album solo. Lunettes fumées vissées sur le nez, The Legendary Tigerman nous embarque dans un voyage rock garage, parfois dark, parfois sensuel, parfois les 2. En plus, pas d’excuse, ça tombe un vendredi !
Ce concert ne s’inscrit pas dans le cadre du festoche mais puisqu’il est dans la prog de l’Aeronef et qu’il reste encore des places, on ne pouvait pas le laisser de côté !
Notre sélection pour le festival Les Paradis Artificiels
On vous le disait, ce mois-ci est un peu spécial pour les sorties musicales puisque Lille accueille la 13ème édition du festival Les Paradis Artificiels qui se tiendra du 23 au 31 mars. Neuf jours, une soixantaine d’artistes, une dizaine de salles, autant vous dire que notre cerveau explose devant cette lourde prog ! Voici notre sélection.
>> Billetterie
Corine
26 mars – le Splendid
Ambiance années 80 avec Corine et sa tignasse blonde peroxydée qui font le buzz depuis plusieurs mois à base de sons discos décalés, ambiance kitsch à mort et textes volontairement naïfs. C’est drôle, léger, dansant, parfait pour s’ambiancer après une journée de grisaille lilloise :
The Sore Losers
28 mars – théâtre l’idéal Tourcoing
Ces rockeurs originaires de Belgique (Limbourg pour être précis) présentent ici Gracias Señior, leur quatrième album depuis leur formation en 2009. The Sore Losers (“mauvais perdants” en français), ce sont des textes humoristiques sur fond de riffs bien tranchants comme on les aime! En plus, ils ont fait la première partie des Limiñanas (dont on vous parle juste après) en Automne dernier, la classe.
The Limiñanas
29 mars – Zenith
C’est vrai qu’on a plutôt tendance à aller chauffer les salles locales et moins mainstream… Mais il faut bien admettre que le Zenith de Lille nous réserve aussi de belles surprises … La preuve avec les Limiñanas for Christ’s sake! Pour ceux qui ne les connaissent pas encore (on vous pardonne, mieux vaut tard que jamais et on est fiers de vous les présenter), ce duo français originaire de Perpignan nous présente son dernier album Shadow people, enregistré dans le studio d’Anton Newcomb, le leader du groupe The Brian Jonestown Massacre (hiiiiii cri de groupies rockeuses). Autant vous dire qu’avec une telle collaboration, on est face à un petit bijou du rock. Marie à la batterie, Lionel aux guitares et claviers, le couple Limiñanas se relaye au micro et ose même un featuring avec Bertrand Belin sur le titre Dimanche. Du rock garage chic, envoûtant, psychédélique, on vous y envoie les yeux fermés!
Weekend affair
30 mars – Zenith
Les Lillois (fierté fierté) Cyril Debarge et Louis Aguilar forment Weekend Affair. En gros, compositions sur synthés analogiques + textes teintés de spleen mais aussi d’espoir + voix grave = une pop électro enivrante un peu à la Feu! Chatterton (dont ils faisaient la première partie en ce début d’année). Et comme ils sont programmés dans la même soirée que Clara Luciani qu’on ne vous présente plus, cela vaut d’autant plus le coup d’aller les voir!