Voilà quelques temps qu’on avait entendu parlé des petites cantines. Un resto cantine solidaire où chacun, peu importe son profil, ses origines ou ses compétences culinaires, peut venir cuisiner ou seulement manger. L’histoire de partager un moment ensemble et d’éviter l’un des plus grands fléaux de notre société. A savoir la solitude et l’isolement. Une initiative à laquelle Lille CityCrunch a voulu participer.
Un moyen très humain d’éviter la solitude
9h30. Petit café, petit briefing. Le concept est annoncé avec le menu. Velouté de champignons, écrasé de pommes de terre, champignons à l’asiatique, céleri pané, mijoté de lentilles, poireaux rôtis et salade batavia. Gateau de banane en dessert. Vaste programme. Marion, la maitresse de cérémonie insiste sur les règles d’hygiène et de sécurité. Chacun prend un poste et on tourne, l’histoire d’échanger et partager en travaillant. Chacun a un bandana de couleur sur la tête, façon Ko-Lanta. Niveau aliment, on est sur des produits de récupération tout à fait valable. Certains ont le geste sûr, d’autres apprennent et se font aider. On est là aussi pour transmettre.
Cuisiner et partager un repas ensemble
Pour manger ou cuisiner, il faut adhérer à l’asso à raison de 2€ min par personne pour l’année. Si on y partage un vrai lien social, les Petites Cantines restent avant tout un resto où on vient se régaler. On estime le prix moyen d’un repas à 9€ mais vous êtes libre de mettre plus ou moins. Pas de gratuité mais le prix n’est pas un critère excluant. Quand on voit tout le monde s’activer, ça fait plaisir.
Les personnes viennent de tous les horizons : des jeunes, des moins jeunes, des personnes handicapées, des retraités, des chômeurs, des professions libérales, des gens du quartiers, des entrepreneurs … Soit pour cuisiner, soit pour manger, soit pour les deux. Pour autant, la patronne affirme ne pas vouloir que ça devienne un lieu de “bobo”. Ici le but et d’abord de combattre la solitude et de mélanger tous les types de personnes concernés ou sensibilisés par cette cause.
Un concept solidaire en plein développement
Bénédicte, Ariane, et Catherine ont mis 18 mois pour voir naître ce beau projet, inspiré des petites cantines de Lyon. Il a fallu trouvé un lieu, et restauration oblige, répondre à un tas d’exigences et de dossiers sur l’hygiène, la sécurité et tout le tralala … Ouvert depuis octobre, il draine aujourd’hui du monde chaque jour du mardi au vendredi à 9h30 (pour cuisiner) et 12h30 pour manger. Et deux dimanches par mois à partir de 11h pour le brunch ! Sur une, deux ou trois grandes tablées, tout le monde échange, communique autour d’un repas et en combattant l’un des plus grands maux de notre société, la solitude. Pas surprenant que le concept soit en train de se développer dans plusieurs grandes villes françaises. Alors Bravo et longue vie aux Petites Cantines.
Evénements ce mois-ci / Avril 2018
17/04 : Ménage et bricolage collectif
18/04 : Apréro karaoké
28/04 : Brunch …
Les petites cantines – Croix
? 3 place des Martyrs de la Résistance – Croix
? Métro Croix-Centre
? Du mardi au vendredi de 9h30 à 15h
Occasionnellement le soir et un dimanche sur deux
☎ Pour réserver : 03 20 95 71 66 ou sur le site