C’est une des gourmandises les plus délicieuses qu’il nous ait été donnés de déguster. La Pastéis de Nata est une pâtisserie portugaise, une véritable spécialité de Lisbonne, né dans le quartier de Belem, dont la réputation a largement dépassé les frontières aujourd’hui. On ne va pas se mentir, à Lille CityCrunch, on est fan de cette petite pâtisserie ! Il y a débat sur la véritable recette des Pasteis de Nata mais pour faire simple, il s’agit d’une crème aux oeuf (un peu comme une crème patissière) contenue une pâte feuilletée. Avec ou sans cannelle selon les écoles. Imaginez notre bonheur quand on a appris qu’un portugais venez d’installer une boulangerie où il fabriquait sur place ces petits délices ? Il a fallu qu’on vienne tester ça, sans modération !
La Pasteis de Nata est arrivée à Lille
C’est au début de la rue de la monnaie que vous trouverez le Graal. Une boutique qui se font dans le charme du Vieux-Lille un peu comme si elle avait toujours été là. En ouvrant la porte, une vendeuse souriante avec un accent qui ne trahit pas. On y est. Un étal simple où sont disposés des pasteis ou pastel de nata. C’est à mon tour de sourire à l’idée du petit festin sucré qui m’attend. Je demande si le “chef” est présent. Il sort immédiatement de ces fourneaux pour venir à ma rencontre.
Un ancien banquier portugais reconverti en pâtissier
Son histoire est originale. Sourire “bright” également et accent tout aussi prononcé. On est dans une petite enclave portugaise authentique. J’apprends qu’à 33 ans, il a déjà eu plusieurs vie. Ancien banquier d’affaire, il s’est reconverti dans la pâtisserie. A Lille depuis un an et demi parce que sa femme est Lilloise, il a décidé d’expatrier avec lui le symbole de la gourmandise portugaise. Et on le remercie. On les achète à l’unité, par deux ou par six ! Si le prix n’est pas tout à fait donné (presque 2€ l’unité), il n’est pas un frein non plus quand on connait la bête … “Un pour tout de suite, et une boite de 6 svp !”. Je parviens à résister facilement jusqu’à la porte de sortie avant de sauter sur cette pauvre pasteis. Verdict ? A vous de deviner …
Dona Bica – Fabrique de Pastéis de Nata
? 14 Rue de la Monnaie – Lille
☎ 07 67 80 74 59
?Ouvert de mardi à samedi de 13h30 à 18h30 / le dimanche de 13h à 18h