Dans les contrées de Villeneuve d’Ascq vit un village d’irréductibles Vikings qui a réalisé l’énorme performance de gagner sa place en 1ere division de Football US ! Performance incroyable qu’il doit à sa victoire du weekend et au bout du suspense sur les Gladiateurs de La Queue en Brie (94) par le score de 20 à 14 (après prolongation). A voir le nombre de spectateurs présents au Stade de la Tamise de Villeneuve d’Ascq, tout laisse penser que ce sport est en train de créer un nouvel engouement. Zoom sur ce club des Vikings de Villeneuve d’Ascq.
Les Vikings, un club existe depuis 1986
Une bande de potes a crée le club en 1986 même s’il n’a commencé à vivre qu’en 1990. A l’époque, on parlait encore moins de ce sport. Pourtant il n’a cessé d’augmenter ses adhérents au fil des années grâce notamment aux bons résultats du club. Cette année, c’est 7 victoires et une défaite dans la saison. Rien que ça. Et la finale nationale aura lieu le 22 juin à 19h contre les Grizzlies de Perpignan dans la Métropole lilloise. Mais quoi qu’il arrive, la mission est déjà accomplie.
« On savait qu’on pouvait battre tout le monde au Nord de la France. Quand on est monté en D2 il y 3 ans, on s’est donné 4 ans pour monter. On l’a fait en 3 ! ». Quand on est monté en D2, on a fait venir un gros coach (Jerome Dondey) qui nous a apporter un système et une discipline qu’on avait pas. » avoue Jean-Philippe Delporte.
Trouver des partenaires pour continuer de grandir
« On cherche des partenaires régionaux pour nous aider financièrement à bâtir quelque chose de bien pour l’année prochaine. Les valeurs dégagés par le club autour de l’écologie, des maraudes et du sport adapté sont des choses que les entreprises revendiquent également donc on a bon espoir. » affirme Jean – Philippe Delporte au club depuis 1991.
Malgré la maigre couverture médiatique de ce sport, on compte une vingtaine de clubs dans la région ! C’est dire l’engouement grimpant pour ce sport. Un intérêt qui devrait continuer de grimper aux vues des beaux résultats des Vikings de Villeneuve d’Ascq depuis quelques saisons. Des résultats qu’ils doivent à la jeunesse et à la fidélité des joueurs.
« Comme Lille est une ville très universitaire, les jeunes restent dans la région. On était vice champion de France junior il y a 2 ans, vice champion de France D3 il y a 3 ans. Et cette année les jeunes de 23-24 ans qu’on a formé sont toujours là et montent en élite. Ca fait déjà 3 finales nationales dans différentes divisions. C’est incroyable parce que personne ne nous attendait là » savoure Jean Philippe Delporte, trésorier et coach du Club.
Un sport aussi pour les gros et les petits
Les idées reçus vont bon train concernant ce sport qui véhicule un image de bruts épaisses. La vérité en est tout autre puisque c’est un sport où tous les profils sont recherchés. Du petit maigrichon aux gros balaises en passant par les femmes ! Car oui, il existe également une équipe féminine chez les Vikings qui fait très belle figure ! (voir notre article sur les Vikings féminines)
« Au foot américain, on a besoin de tous les gabaris. C’est l’un des seuls sports où les gros sont mis en lumière. Ce sont les maitres de l’attaque ! » précise Jean – Philippe Delporte. Si vous n’êtes pas adeptes des contacts, vous pouvez également trouver votre bonheur en jouant au FLAG (football américain sans contact avec des drapeaux sur la ceinture). L’équipe de flag des Vikings s’est également qualifié en finale de D1 qui se déroulera le weekend prochain à Grenoble.
Un sport original, des valeurs, de la persévérance … Bravo aux Vikings pour cette belle saison !
Si vous êtes intéressés ou curieux, allez sur la page Facebook des Vikings de Villeneuve d’Ascq. Une journée d’essai pour tous 7 juillet à 10h du matin au terrain de la Tamise. Et le 25 aout pour ceux qui ont déjà joué.