Lille est une Métropole de plus dynamique et attractive et certains quartiers historiquement populaires voient à leur tour une transformation inattendue. Le Vieux-Lille et Wazemmes ont longtemps tiré la couverture d’une ville où il fait bon vivre et coupée en deux, avec les “bourges” d’un côté et les “roots” de l’autre. Question nouveaux quartiers en renouvellement, Fives, Bois-Blanc et Moulin attirent aujourd’hui les populations grâce à des projets d’urbanisme mais aussi culturels. Petit zoom sur ces quartiers en pleine mutation et qui risquent de devenir les quartiers prisés des années à venir.
Lille-Moulins
Nouveau hype et culture urbaine
Initialement populo, voir ghetto dans certains endroits, Moulins a bénéficié de l’essor de la Gare St Sauveur, de la Maison Folie et du Flow pour attirer un public plus large dans ses murs. La rénovation il y a quelques années du parc au grilles rouges en fait également un point de rendez-vous pour les promeneurs. Surtout qu’autour, on peut facilement y boire un verre, manger un morceau dans des lieux plutôt cool (Mother, Mousse ‘Touch …).
La Fac de droit draine également un public de jeunes et contribue à la gentrification du quartier. Enfin, les oiseaux de nuits y trouvent également leur compte avec la présence du Magazine Club, boite de référence à Lille. Situé entre Wazemmes et le centre-ville, le quartier de Moulins est devenu un quartier assez hype, avec la culture urbaine comme fer de lance. Et on kiffe ça.
NB : Les débats font rage concernant l’avenir de la friche Saint Sauveur entre ceux qui aimeraient voir jaillir de cette vaste zone un “Central Park” à la lilloise et ceux qui plaident en faveur de la construction d’habitation et d’une grande piscine …
Bois-Blanc et la zone d’Euratechnologies
L’effet Euratechnologies
C’est le quartier qui a vu pousser le plus de constructions et de bâtisses ces dernières années. Et ça continue. Bois Blanc est historiquement un quartier ouvrier où vivaient les travailleurs du textile de l’Usine Leblanc-Lafont jusque dans les années 1980. Ce même bâtiment a aujourd’hui été réhabilité en énorme pôle high-tech, qui accueille et accompagne de nombreuses start-up à se développer. Euratechnologies soutenu par la MEL et la région ont mis les petits plats dans les grands pour rénover tout ce quartier. En friche et ultra populaire il y a 10 ans, elle voit aujourd’hui arriver en son sein de nombreuses entreprises et des habitations plus sexy.
Le tout en bord de fleuve et avec des commerces de plus en plus présents (le Switch ou bien, le Kok Piraat, la Prima Fila …). La proximité avec l’avenue de Dunkerque en plein renouveau sur le plan des petits commerces de proximité est la dernière preuve qu’il faudra compter sur ce quartier dans les années à venir …
Lille-Fives
Fives Cail, la Friche Gourmande, les bals de Fives
Idéalement situé juste derrière la gare, le quartier de Fives connait un renouveau plus lent mais certain sur le plan culturel notamment. Le récent dynamisme fivois passe par la réhabilitation d’anciennes friches industrielles. D’abord Fives Cail, c’est un projet d’urbanisme qui d’ici 2020 totalisera 1200 logements, des espaces verts et des commerces. Ensuite, ce quartier va devenir une place importante du fooding. Si une école hôtelière a ouvert le feu en étant présente depuis trois ans, la friche gourmande accueille également un food court avec des stands pour venir casser la croûte en s’amusant (terrain de pétanque, bar, événements).
Niveau culinaire, une cuisine solidaire ouverte aux habitants et associations verra le jour ainsi qu’un incubateur culinaire et une serre agricole expérimentale en gestion autonome. Enfin, niveau festif, les bals de Fives proposent de belles soirées chaque mois sur des thématiques différentes jusqu’à minuit.