Mon concert incontournable du mois de septembre à l’Aéronef est sans hésitation celui du groupe de post-punk français RENDEZ VOUS. Ne manquez ce rendez-vous sous aucun prétexte, c’est le mercredi 25 septembre ! Et pour le reste, voici notre sélection des concerts à ne pas manquer à Lille et autour de Lille en septembre 2019.
Vendredi 6 et samedi 7 septembre
Strawberry Festival (psyche/pop/rock) – Ferme d’en Haut – Villeneuve d’Ascq
Afin de prolonger encore un peu l’été et la période des festivals, on se retrouve à la Ferme d’en Haut, à Villeneuve d’Ascq, à l’occasion du Strawberry Festival. Pour cette 4ème édition de ce festival 100% indépendant que l’on doit à Bains de Minuit Productions, la programmation est toujours aussi “psyche-pop-rock”, l’occasion de découvrir des artistes de Seattle : Night Beats (psychedelic rock garage) ou de Californie : Frankie and The Witch Fingers (psychedelic rock, leur album “ZAM” sorti en mars 2019 ne vous laissera pas indifférent)…
Du 11 au 13 septembre
Crossroads Festival – Roubaix
Du 18 au 29 septembre
Expériences Urbaines (street festival) – Roubaix/Lille/Wattrelos/Hem/Saint-André
Pendant douze jours, le street festival Experiences Urbaines invite des artistes locaux ou internationaux des arts de rue (rap, graff, danse hip-hop, skate, etc.) dans des salles de Lille (Flow), de Roubaix (Condition Publique, Cave aux Poètes, Colisée, etc.), Wattrelos, Hem et Saint-André. Le programme complet du festival est disponible sur la page Facebook Expériences Urbaines.
LE concert du festival à ne pas manquer :
Mercredi 25 septembre – NADIA ROSE (rap/grime) + LALA & CE (rap) + LAW (rap queer)
20h – Flow (Lille)
Si vous êtes rap, prenez vos places dès maintenant pour le concert de la jeune rapeuse Nadia Rose, cousine de Stormzy soit dit en passant et déjà bien connue du public. Originaire de Croydon, banlieue du sud de Londres, elle va venir vous enjailler avec son flow de kickeuse, faites attention à vous !
Mercredi 25 septembre – RENDEZ-VOUS (post-punk) + DRAB MAJESTY (dark wave) + OKTOBER LIEBER (electro/cold wave)
20h – Aéronef (Lille)
Si vous êtes rock alternatif, le concert incontournable du mois de septembre à l‘Aéronef est sans hésitation celui du groupe de post-punk français RENDEZ VOUS. Si le groupe existe depuis 2012 et qu’il a déjà bien tourné dans le monde entier, ce n’est qu’à l’automne dernier qu’ils ont sorti leur premier album “Superior State”. Ne manquez ce rendez-vous sous aucun prétexte !
Le même soir, le duo féminin Oktober Lieber, formé de Charlotte Boisselier et de Marion Camy-Palou sera aussi au rendez-vous (bon d’accord, j’arrête…). Issues de la scène électronique pour l’une et post-punk pour l’autre, la rencontre des deux univers musicaux sur scène est plutôt réussie. Leur album “In Human” sorti en 2018 offre une cold wave puissante et sombre qui m’a tout de suite fait penser à celles d’un duo franco-chilien que j’affectionne et qui a lui aussi sorti son premier album la même année : Nova Materia.
On quitte Lille pour Tourcoing et son Grand Mix (quoi, mais le Grand Mix a rouvert ? ENFIN ?). Après deux années de travaux pendant lesquelles la salle phare de Tourcoing était fermée – à notre grand désespoir – c’est dans un tout nouvel espace qu’ils accueilleront leur public. On a hâte, très hâte. Et ce long weekend de réouverture – du jeudi 26 au dimanche 29 septembre – s’annonce riche en concerts à ne manquer sous aucun prétexte ! Voici notre crunchy sélection :
Vendredi 27 septembre – CHARLOTTE ADIGÉRY (pop/électro)
19h – LE GRAND MIX (Tourcoing)
Belge d’origine, Charlotte rend hommage à ses racines martiniquaises au travers de sa musique. C’est ce mélange d’inspitations qui fait de son EP “Zandoli” – sorti début 2019 – une drogue pour les oreilles. Écouter son titre “Paténipat”, c’est laisser la transe vous envahir tout entier. C’est le genre de rythme presque tribal, un peu sorti de nulle part, qui vous ramène dans un excitant état primaire : celui de danser jusqu’à l’épuisement. Pari osé d’un étonnant mélange entre la chaleur des rythmes des Antilles, une voix irrésistiblement soul et une électro froide sans fioritures, on comprend vite pourquoi l’artiste, signée sous le label de qualité Deewee, est la petite protégée de Soulwax ! Allez, on se retrouve le 27 devant Charlotte pour une danse étourdissante, en attendant je vous propose de regarder le clip de “Paténipat” :
Samedi 28 septembre – SCRATCH MASSIVE (new wave/électro)
19h – LE GRAND MIX (Tourcoing)
La musique de Scratch Massive – duo français composé de Maud Geffray et Sébastien Chenut –, sombre et électrique interpelle tout comme les clips hypnotiques de leur dernier album “Garden of Love” sorti en 2018, huit ans après “Nuit de rêve”. En ce samedi soir de septembre, laissez-vous emporter par le timbre vaporeux de Maud Geffray (on a presque l’impression d’une prière), laissez-vous séduire par ses sonorités new wave addictives. C’est psychédélique et envoûtant.
Bonne rentrée musicale et on se retrouve en octobre pour une nouvelle sélection de live music à Lille !